Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:239

Une grosse bulle. Une petite bulle. L'eau se couvrit de bulles.

Bulle d'air, se dit aussi d'Une petite quantité d'air qui reste enfermée dans une matière jetée en fonte ou coulée. Les bulles d'air sont une imperfection dans les glaces.

Bulle de savon, Petit globe transparent et rempli d'air qu'on forme en soufflant dans un chalumeau trempé dans de l'eau de savon, et qui s'élève et voltige en se nuançant de couleurs brillantes. Les enfants s'amusent à faire des bulles de savon. La bulle a crevé en l'air.

BULLE en termes d'Archéologie, Petite boule d'or, d'argent ou d'autre métal, que portaient au cou les jeunes patriciens de Rome, jusqu'à l'âge de dix-sept ans.

BULLE. s. f. Lettre du pape expédiée en parchemin, et scellée en plomb. Il se dit ordinairement d'Une constitution générale. Fulminer, publier une bulle. La bulle du jubilé. La bulle Unigenitus.

Il se dit, au pluriel, Des provisions en cour de Rome de certains bénéfices. Avoir ses bulles. Un évêque qui attend ses bulles pour se faire sacrer. Les bulles d'une abbaye. Les bulles d'un évêché.

BULLE s'est dit aussi Des constitutions de quelques empereurs. Ainsi La constitution de l'empereur Charles IV, qui réglait, entre autres choses, la forme de l'élection des empereurs d'Allemagne, était appelée La bulle d'or.

BULLÉ, ÉE. adj. (On fait sentir les deux L.) T. d'ancienne Chancellerie. Qui est en forme authentique. Une expédition, une commission bien bullée. Des lettres d'expédition bien scellées et bullées.

Bénéfice bullé, Bénéfice dont les provisions ne s'expédient à Rome qu'en forme de bulle. Ce prieuré n'était point bullé, les provisions s'en expédiaient à Rome sous simple signature.

Être bullé, n'être pas bullé, Avoir reçu ou n'avoir pas encore reçu les provisions d'un bénéfice bullé auquel on est promu.

BULLETIN. s. m. Petit papier sur lequel on donne par écrit son vote, pour concourir à une élection ou à une délibération. Écrire son bulletin. Faire son bulletin. Mettre son bulletin dans l'urne. Compter les bulletins. Dans cette assemblée, on vote en écrivant Oui ou Non sur son bulletin. Dans ce premier sens, on dit également, Billet.

Il se dit aussi d'Un petit écrit par lequel on rend compte chaque jour de l'état actuel d'une chose qui intéresse le public. Le bulletin de la maladie du roi.

Bulletin de l'armée, Récit officiel d'une ou de plusieurs opérations de l'armée. Recueil des bulletins de la grande armée.

Bulletin des lois, Recueil officiel des lois et des ordonnances royales.

BULLETIN se dit également, surtout dans les Administrations, de Petits billets ou écrits servant à constater certaines choses. Le bulletin qui constate le dépôt d'un livret, une demande en remboursement faite à la Caisse d'épargne, etc. Délivrer un bulletin.

BUPRESTE. s. m. T. d'Hist. nat. Genre d'insectes coléoptères qui sont la plupart remarquables par la richesse et l'éclat des couleurs.

BURALISTE. s. des deux genres Personne préposée à un bureau de payement, de distribution, de recette, etc. Un buraliste. Une buraliste. Les buralistes de la loterie.

BURAT. s. m. Étoffe commune de laine.

BURATINE. s. f. Popeline dont la chaîne est de soie, et la trame de grosse laine.

BURE. s. f. Étoffe grossière faite de laine. Habit de bure. Être vêtu de bure.

BURE se dit aussi d'Un puits de mines, qui descend de la surface de la terre dans son intérieur.

BUREAU. s. m. Il signifie la même chose que Bure, et il a vieilli. Vêtu de bureau.

BUREAU. s. m. Table destinée au travail des affaires, et sur laquelle on met des papiers, on compte de l'argent, on écrit, etc. On a compté l'argent sur le bureau. J'ai mis mes papiers sur son bureau. Le bureau du président, du greffier, etc.

Il se dit également d'Une espèce de table à tiroirs et à tablettes, où l'on enferme des papiers, et sur laquelle on écrit. J'ai mis ces papiers dans mon bureau. Je me suis mis à mon bureau pour écrire une lettre.

Fig. et fam., Cette affaire est sur le bureau, On commence à y travailler, à s'en occuper.

BUREAU se dit, par extension, de Tout endroit où travaillent habituellement des employés, des commis, des gens d'affaires, etc. Il y a un grand nombre de bureaux dans cette administration. Cet expéditionnaire travaille dans tel bureau. Commis de bureau. C'est un homme de bureau. Les bureaux de ce ministère ont été transférés dans telle rue. Les bureaux de la guerre, de la marine, de la police, de la banque, de la Caisse d'épargne, etc. Le bureau du chef, du sous-chef. Le bureau du caissier. Payer à bureau ouvert. Le bureau, les bureaux d'un journal. Frais de bureau. Fournitures de bureau. Le bureau d'un agent de change, d'un courtier, d'un écrivain public, etc.

Garçon de bureau, Employé subalterne attaché au service d'un bureau.

Le bureau, les bureaux d'un spectacle, etc., se dit Des endroits où se distribuent les billets d'entrée pour un spectacle, ou pour tout autre lieu dans lequel on n'est admis qu'en payant. Ouvrir les bureaux. Prendre un billet au bureau. La foule assiégeait les bureaux. On dit aussi, Bureau de location des loges, bureau des suppléments, etc.

BUREAU se dit, par une extension plus grande, Des employés mêmes qui travaillent dans un bureau. Chaque bureau est composé d'un chef, d'un sous-chef, etc. Chef de bureau. Les bureaux des secrétaires d'État suivaient quelquefois la cour dans ses voyages.

Fig. et fam., L'air du bureau, le vent du bureau, Ce que l'on connaît ou ce que l'on présume des dispositions où sont les personnes chargées de prononcer sur une affaire. L'air du bureau, le vent du bureau est bon, n'est pas bon, est favorable, n'est pas favorable. On dit aussi, Prendre l'air da bureau, S'informer de l'état d'une affaire, chercher à connaître les dispositions de ceux qui doivent en décider; et, Connaître l'air du bureau, Pressentir l'issue d'une affaire.

BUREAU se dit en outre de Certains établissements qui dépendent la plupart de l'administration publique, qui sont destinés à quelque service public. Bureau des hypothèques. Bureau des classes de la marine. Bureau des longitudes. Bureau d'enregistrement. Bureau de poste. Les bureaux de douane placés sur la frontière. Bureau des messageries royales. Bureau de garantie. Bureau de timbre ou de papier timbré. Bureau de tabac. Bureau de loterie. Durant cette épidémie, on avait établi des bureaux de secours dans les divers quartiers de la ville. On a dit de même autrefois: Le bureau des trésoriers de France, ou Le bureau des finances. Le bureau du domaine, des aides, des gabelles, etc.

Bureau restant. Locution qui indique que Tout envoi, tout paquet portant cette suscription, doit rester déposé au bureau des voitures qui l'ont apporté, jusqu'à ce que celui auquel il est adressé le fasse retirer.

Bureau de charité, Lieu où l'on fait des distributions de secours aux indigents, et où s'assemblent les commissaires des pauvres. On dit de même, Bureau de bienfaisance. Ces deux dénominations servent également à désigner, La réunion même des administrateurs de ces bureaux. Il est membre du bureau de bienfaisance.

Bureau de placement, Établissement où l'on se charge de procurer diverses places d'employés, de domestiques, à ceux qui en ont besoin; et des employés, des domestiques, à ceux qui en manquent.

Bureau des nourrices, Établissement où l'on se charge de procurer des nourrices.

Bureau d'adresse, Lieu, établissement où l'on donne certains renseignements.

Fig. et fam., C'est un vrai bureau d'adresse, se dit D'une maison où l'on débite ordinairement beaucoup de nouvelles; et quelquefois D'une personne qui aime à savoir et à répandre les nouvelles. Cette femme est un vrai bureau d'adresse. On dit de même, Il m'a pris pour son bureau d'adresse, en parlant D'un homme qui demande des renseignements avec importunité.

Fig. et fam., Bureau d'esprit, se dit, par dénigrement, d'Une société où l'on s'occupe habituellement de littérature et d'ouvrages d'esprit.

BUREAU signifie encore, Un certain nombre de personnes tirées d'une assemblée, pour s'occuper spécialement d'une ou de plusieurs affaires dont elles doivent ensuite rendre compte à l'assemblée générale. L'assemblée fut partagée, divisée en tant de bureaux. Procéder à la formation des bureaux. Les membres de chaque bureau. Le président, le secrétaire d'un bureau. Cette proposition fut renvoyée à l'examen des bureaux. Le rapporteur du premier bureau, du deuxième bureau.

BUREAU en parlant Des assemblées législatives ou électorales, d'une académie, etc., signifie aussi, La réunion du président, des vice-présidents et des secrétaires de l'assemblée. Former le bureau. Faire partie du bureau. Bureau provisoire. Bureau définitif. Le bureau fut chargé de présenter cette réclamation.

BUREAUCRATIE. s. f. Autorité, pouvoir des bureaux. Ce mot nouveau ne s'emploie

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.