Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:237

par des paroles rudes, inciviles. C'est un homme grossier, il brusque tout le monde.

Brusquer la fortune, Tenter de réussir par des moyens prompts, mais hasardeux.

Brusquer l'aventure, Prendre brusquement son parti, au hasard de ce qui peut en arriver.

Brusquer une affaire, La faire vite, sans préparation ou sans ménagement. On dit de même, Brusquer le denoûment d'une pièce de théâtre.

Brusquer une place de guerre, Essayer de l'emporter d'emblée sans en faire le siége en forme. C'est une place qu'il faut brusquer.

BRUSQUÉ, ÉE. participe

BRUSQUERIE. s. f. Caractère d'une personne brusque; Qualité de ce qui est brusque. Sa brusquerie le rend insupportable. La brusquerie de cette réponse me déconcerta.

Il se dit aussi d'Une action ou d'un discours brusque, offensant par sa rudesse. Dire une brusquerie. Se permettre des brusqueries.

BRUT, UTE. adj. (On prononce le T de Brut.) Qui est dans l'état grossier où la nature l'a produit. Matière brute. Mine brute.

Sucre brut, camphre brut, etc., Sucre non raffiné, camphre non purifié, etc.

Terrain brut, Terrain qui n'a jamais été soumis à la culture.

BRUT se dit particulièrement Des diamants, des pierres, du marbre, etc., qui n'ont pas encore été taillés, polis. Un diamant brut. Une pierre brute. Du marbre brut. On dit dans un sens analogue, Du bois brut, une pièce de bois brute, Qu'on n'a pas encore mise en oeuvre.

Il se dit, figurément, Des ouvrages d'esprit qui ne sont qu'ébauchés, auxquels on n'a pas encore mis la dernière main. Je ne puis vous montrer cet ouvrage, il est encore tout brut.

Il se dit aussi D'une personne qui n'a reçu aucune éducation, ou qui n'a aucun usage du monde. Je l'ai vu arriver de son village encore tout brut.

Il se dit quelquefois, dans un sens analogue, Des manières, de l'esprit, etc. Avoir des manières brutes.

Bête brute, Animal privé de raison. Voyez BRUTE, substantif.

En Hist. nat., Corps bruts, se dit Des minéraux, par opposition Aux végétaux et aux animaux, qu'on nomme Corps organisés.

Fig., Patente brute. Voyez PATENTE.

En Agricult., Produit brut, La quantité totale de productions que rend un sol cultivé, ou La valeur totale de ces productions avant qu'on en ait défalqué les frais de culture et autres.

En Finances, Produit brut, La totalité du produit de l'impôt avant qu'on en ait déduit les frais de perception.

BRUT s'emploie comme adverbe dans le langage commercial, et se dit, par opposition à Net, Du poids total d'une quantité de marchandises, y compris les fûts, les caisses, ou les emballages. Ce boucaut de sucre pèse brut deux cents kilogrammes. On dit quelquefois adjectivement, dans le même sens, Poids brut.

BRUTAL, ALE. adj. Tenant de la brute. Passion brutale. Instinct, penchant brutal. Des appétits brutaux.

Il signifie aussi, Grossier, violent, emporté. Homme brutal. Esprit brutal. Courage brutal. Valeur brutale. Le trait est brutal. Une franchise brutale. Réponse brutale.

Il s'emploie quelquefois substantivement, dans ce dernier sens. C'est un brutal, un franc brutal.

BRUTALEMENT. adv. Avec brutalité, d'une manière violente et grossière. Traiter quelqu'un brutalement. Agir brutalement. Parler brutalement.

BRUTALISER. v. a. Traiter quelqu'un durement et grossièrement. Il le brutalisa sans sujet. Ce maître brutalise ses écoliers. Il est familier.

BRUTALISÉ, ÉE. participe

BRUTALITÉ. s. f. Vice de l'homme brutal, grossièreté accompagnée de violence. Sa brutalité lui a fait beaucoup d'ennemis. Parler, répondre avec brutalité. Il y a de la brutalité à cela.

Il signifie aussi, Passion brutale. Assouvir sa brutalité.

Il signifie encore, Action brutale, ou Parole dure et brutale. Faire une brutalité. Elle a bien à souffrir des brutalités de son mari. Il lui a dit une brutalité. Dire des brutalités à quelqu'un.

BRUTE. s. f. Animal privé de raison. Il se dit principalement Des bêtes qui sont le plus dépourvues d'intelligence et de sensibilité. Il tient moins de l'homme que de la brute. Il n'a pas plus de raison qu'une brute. L'instinct qui tient lieu de raison aux brutes.

Fig. et fam., C'est une brute, une vraie brute, se dit D'une personne qui n'a ni esprit ni raison, ou qui, comme la brute, s'abandonne sans modération à ses penchants.

BRUYAMMENT. adv. Avec grand bruit.

BRUYANT, ANTE. adj. Qui fait du bruit, ou qui est accompagné de bruit. Flots bruyants. Musique bruyante. Des jeux bruyants. Des plaisirs bruyants. Une conversation bruyante.

Il signifie aussi, Où il se fait, où l'on entend beaucoup de bruit. Cette rue est fort bruyante. Un marché bruyant. Une assemblée bruyante.

Un homme bruyant, Un homme qui se rend importun par le bruit qu'il fait.

BRUYÈRE. s. f. Plante ligneuse, dont le feuillage est toujours vert, et qui croît dans des terres incultes et stériles. Fagot de bruyères. Balai de bruyère. Une lande couverte de bruyères. Bruyères du Cap.

Il se dit aussi Des lieux où croît la bruyère. Au sortir de là on trouve une grande bruyère, de grandes bruyères.

Terre de bruyère, Espèce de terre qui est un mélange de sable et de débris de végétaux plus ou moins décomposés.

Plantes de bruyère, Plantes exotiques ou indigènes qui ne peuvent bien venir que dans la terre de bruyère.

Coq de bruyère, Espèce de coq sauvage qui vit dans les bruyères.

BRYON. s. m. T. de Botan. Voyez BRION.

BRYONE. s. f. T. de Botan. Voyez COULEUVRÉE.

BUANDERIE. s. f. Lieu où sont établis un fourneau et des cuviers pour faire la lessive.

BUANDIER, IÈRE. s. Celui, celle qui fait le premier blanchiment des toiles neuves.

BUANDIÈRE se dit aussi, dans quelques grands établissements, de La femme qui est chargée de faire les lessives.

BUBALE. s. m. T. d'Hist. nat. Espèce d'antilope d'Afrique, dont les cornes sont à double courbure, et ont la pointe en arrière. On le nomme aussi quelquefois Buffle.

BUBE. s. f. Petite élevure, pustule qui vient sur la peau. Avoir des bubes sur le visage. Percer une bube.

BUBON. s. m. T. de Chirur. Tumeur inflammatoire qui a son siége dans les glandes lymphatiques sous-cutanées. Il se dit plus particulièrement de Celle qui se forme aux glandes de l'aine, de l'aisselle ou du cou. Bubon simple. Bubon pestilentiel. Bubon vénérien.

BUBONOCÈLE. s. m. T. de Chirur. Hernie située dans l'aine, hernie inguinale.

BUCCAL, ALE. adj. T. d'Anat. Qui a rapport à la bouche. Nerf buccal. Glandes buccales. Artère buccale. Membrane buccale.

BUCCIN. s. m. T. de Conchyliologie. Genre de mollusques à coquille univalve en forme de cornet et tournée en spirale. On trouve des buccins dans la mer, dans les rivières et dans la terre.

BUCCINATEUR. adj. et s. m. T. d'Anat. Il se dit D'un muscle qui occupe latéralement l'espace compris entre les deux mâchoires. Le muscle buccinateur. Le buccinateur.

BUCENTAURE. s. m. Nom du vaisseau que montait le doge de Venise quand il faisait la cérémonie d'épouser la mer.

BUCÉPHALE. s. m. Nom du cheval d'Alexandre, que l'on applique à Un cheval de parade ou de bataille, et quelquefois, par antiphrase, à Une rosse. C'est un vrai Bucéphale.

BÛCHE. s. f. Morceau de gros bois de chauffage. Bûche de hêtre. Bûche de chêne. Bûche de bois flotté. Grosse bûche. Petite bûche. Mettre une bûche au feu. Par analogie, Bûche de charbon de terre, etc.

Il se dit, figurément et familièrement, d'Une personne stupide, lourde, indolente. C'est une bûche, c'est une vraie bûche que cet homme-là.

Prov., Cet homme ne se remue non plus qu'une bûche, Il n'a aucune activité.

BÛCHER. s. m. Lieu où l'on serre le bois à brûler. Aller chercher du bois au bûcher.

BÛCHER se dit aussi d'Un amas de bois sur lequel on mettait anciennement les corps morts, pour les brûler. Dresser un bûcher. Mettre le feu au bûcher. Un immense bûcher.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.