Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:235

Bruissement d'oreilles: voyez BOURDONNEMENT.

BRUIT. s. m. Son ou assemblage de sons, abstraction faite de toute articulation distincte, et de toute harmonie. Grand bruit. Petit bruit. Bruit léger. Bruit sourd. Bruit confus. Bruit éclatant. Le bruit du tonnerre. Le bruit du tambour. Le bruit du canon. Il fit son entrée dans la ville au bruit du canon. Bruit agréable. Le bruit de l'eau. Le bruit des flots. Le bruit s'élève, s'apaise. Entendre du bruit. Faire du bruit. Il n'aime pas le bruit. Par dénigrement, Ce n'est point là de la musique, ce n'est que du bruit.

Loin du bruit, Loin du tumulte et du commerce du monde. Se retirer, vivre loin du bruit.

Sans bruit, Tout doucement, sans qu'on soit entendu. On le fit entrer sans bruit. Il s'esquiva sans bruit.

Fam., Faire beau bruit, Gronder, se fâcher, s'emporter. S'il vient à savoir cela, il fera beau bruit, vous verrez beau bruit.

Prov. et fig., Cet homme est bon cheval de trompette, il ne s'étonne pas du bruit, Il ne s'effraye pas des menaces, il ne s'émeut pas de ce qu'on lui dit, soit pour l'intimider, soit pour l'embarrasser.

Fam., Cet homme n'aime pas le bruit s'il ne le fait, Il prend des libertés qu'il ne veut pas permettre aux autres.

Fam., Faire plus de bruit que de besogne, Se donner beaucoup de mouvement, et faire peu d'ouvrage; ou Parler plus qu'on n'agit.

Chasser à grand bruit, Chasser à cor et à cri avec une meute et des piqueurs.

BRUIT signifie particulièrement, Tumulte, trouble, mouvement séditieux. Il y a du bruit dans cette ville, dans cette province.

Il signifie aussi, Querelle, démêlé. Ils ont eu du bruit ensemble. Il y a eu du bruit entre eux. Il y a grand bruit dans le ménage. Ce sens est ordinairement familier.

BRUIT se dit encore Des nouvelles qui circulent dans le public. Le bruit court. Il court un mauvais bruit. Un bruit sourd. Semer, faire courir des bruits. Un faux bruit. C'est un bruit de ville. C'est un bruit qui court. Il s'est répandu un bruit. Au premier bruit de cet accident. Au bruit de sa mort. Accréditer des bruits. Ce sont des bruits en l'air. Il court de mauvais bruits sur cet homme.

Bruits de bourse, Nouvelles qui circulent à la bourse.

Il y a des bruits de guerre, On parle d'une guerre prochaine.

Il n'est bruit que de cela, il en est grand bruit dans le monde, On en parle beaucoup.

BRUIT se dit aussi de L'éclat que font certaines choses dans le monde; et alors il se construit presque toujours avec le verbe Faire. Cet événement fait du bruit, fait grand bruit. Étouffez cette affaire, n'en faites point de bruit. Il a fait grand bruit d'une chose qui n'en valait pas la peine. Sa belle action fait du bruit dans le monde. Ce livre fait du bruit. On dit quelquefois, dans un sens analogue, en parlant D'un personnage fameux, d'un héros, Le bruit de son nom, le bruit de ses exploits.

À grand bruit, Avec faste, avec ostentation. C'est un homme qui marche toujours à grand bruit. Il est arrivé dans la ville à grand bruit.

À petit bruit, Secrètement, sans éclat. Faire quelque chose à petit bruit. Il fait ses affaires à petit bruit.

Avoir bon bruit, mauvais bruit, Avoir une bonne, une mauvaise réputation. Ces locutions ont vieilli.

BRÛLANT, ANTE. adj. Qui brûle, qui a une extrême chaleur. Le soleil est bien brûlant. Un vent brûlant. Des sables brûlants. Un climat brûlant. Un plat brûlant. Fièvre brûlante. Il a les mains brûlantes.

Il signifie figurément, Très-vif, très-ardent, très-animé. Un zèle brûlant. Une âme brûlante. Un coeur brûlant de charité. Une brûlante ardeur de se distinguer, de combattre. Brûlant d'amour, d'impatience, de courroux. Style brûlant. Il a écrit des pages brûlantes.

BRÛLEMENT. s. m. Action de brûler, ou État de ce qui brûle. Le brûlement des marchandises prohibées, des titres, des papiers. Il est peu usité.

BRÛLER. v. a. Consumer ou endommager par le feu. Brûler une maison. Brûler des vaisseaux. Brûler des papiers. Brûler une lettre. Chez les Grecs et chez les Romains, on brûlait ordinairement les morts. Il fut brûlé vif, brûlé à petit feu. Ces étincelles ont brûlé le bas de ma robe. Brûler de l'encens devant une idole. Brûler des parfums, des pastilles pour répandre une bonne odeur.

Il se dit particulièrement De l'impression douloureuse et de l'altération que produit à la peau le contact du feu ou d'un corps extrêmement chaud. Ce tison m'a brûlé. Cette étincelle m'a brûlé à la main. J'ai touché un fer chaud qui m'a brûlé.

Il signifie aussi, Faire du feu de quelque chose. Dans ce pays, on ne brûle que du charbon de terre, que de la tourbe. Brûler du bois, de la paille. Bois à brûler. Mottes à brûler.

Prov. et fig., J'y réussirai, ou j'y brûler ai mes livres, Je mettrai tout en oeuvre pour le succès de cette affaire.

Prov. et fig., Brûler ses vaisseaux, S'engager dans une affaire, dans une entreprise, de manière à s'ôter tout moyen d'y renoncer ou de s'en désister. Par cette démarche hardie, il vient de brûler ses vaisseaux, et il ne peut plus reculer.

Fig., Brûler de l'encens devant quelqu'un, L'aduler, le flagorner avec de grandes démonstrations de respect.

Brûler de la cire, brûler de la chandelle, brûler de l'huile, Se servir de bougie, de chandelle, d'une lampe à huile pour éclairer. On ne brûle dans cette maison que de l'huile, que de la cire.

Prov. et fig., Brûler la chandelle par les deux bouts, Consumer son bien en faisant différentes sortes de dépenses également ruineuses; ou Se livrer à la fois à des excès de genres différents.

Brûler du vin, Mettre du vin sur le feu pour le distiller et en faire de l'eau-de-vie.

Brûler de l'eau-de-vie, de l'esprit-de-vin, Mettre le feu à une certaine quantité d'eau-de-vie, d'esprit-de-vin, contenue dans un vase.

Brûler du café, Donner aux grains du café le degré de cuisson nécessaire.

Ils s'emparèrent de la ville sans brûler une amorce, Sans tirer un seul coup de fusil.

Brûler la cervelle à quelqu'un, Lui casser la tête d'un coup de pistolet tiré à bout portant.

Prov., Tirer un coup à brûle-pourpoint, Le tirer à bout portant, ou de très-près.

Fig. et fam., Tirer sur quelqu'un à brûle-pourpoint, lui dire quelque chose à brûle-pourpoint, Lui dire en face quelque chose de dur, de désobligeant. Il lui a dit ses vérités à brûle-pourpoint. On dit de même, Y aller à brûle-pourpoint, Parler ou agir sans ménagement. On dit aussi: Ce qu'il vous dit là est à brûle-pourpoint, Est trop dur, trop grossier pour être dit en face. C'est une raison à brûle-pourpoint, un argument à brûle pourpoint, C'est une raison convaincante, un argument sans réplique.

Fig. et fam., Brûler un gîte, une poste, l'étape, la dînée, Passer outre sans s'arrêter à un gîte, à une poste, à l'étape, au lieu de la dînée.

Fig. et pop., Brûler la politesse à quelqu'un, Le quitter, s'en aller, partir sans lui dire adieu, sans le prévenir.

Fig., à certains Jeux de cartes, Brûler une carte, La mettre de côté, parce qu'elle a été vue, ou parce que le joueur à qui on la propose, use du droit de la refuser. Cette carte a été vue, brûlez-la. Vous ne voulez pas de la première carte: je la brûle.

BRÛLER se dit également Des substances qui ont la propriété d'agir comme le feu, en consumant et corrodant les matières animales ou végétales. Les acides concentrés brûlent la peau. Brûler une excroissance de chair avec la pierre infernale. L'eau-forte brûle le linge.

BRÛLER se dit quelquefois par une sorte d'exagération, et signifie, Échauffer excessivement, causer une violente chaleur, dessécher par une chaleur excessive. Cela me brûle, me brûle les mains. Cela brûle le sang. Cette liqueur me brûle le palais, le gosier, l'estomac. Il a une fièvre qui le brûle. Le soleil a brûlé toute la campagne. Le soleil lui a brûlé le teint. L'ardeur du soleil brûle les plantes.

Fig., Ce cheval brûle le pavé, Il court très-vite. J'ai vu un tel passer dans son équipage, il brûlait le pavé, Ses chevaux allaient avec une extrême rapidité.

Fig., Son style brûle le papier, Son style est plein de chaleur.

Fig., Brûler les planches, signifie, au Théâtre, Jouer avec beaucoup de chaleur des scènes vives et animées.

BRÛLER se dit, par analogie, en parlant De l'effet d'un froid excessif. La gelée a brûlé la racine des arbres. La neige brûle les souliers.

BRÛLER est aussi verbe neutre, et signifie, Être consumé par le feu. Voilà une maison qui brûle. On voyait de loin des vaisseaux qui brûlaient. Le bois sec brûle mieux que le bois vert. Faire brûler des pastilles, des parfums. Le coup n'est point parti, l'amorce seule a brûlé.

Il se dit particulièrement D'une chandelle, d'une bougie, d'une lampe, etc., qui est allumée. Il y a devant cet autel une lampe qui brûle toujours. Les cierges qui brûlaient autour du cercueil. Cette chandelle ne brûle pas, ne veut pas brûler. On dit de même: Le feu brûle bien, ne brûle pas, Le feu de la cheminée flambe, est animé, ou Il ne

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.