Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 316

CLAQUEDENT. s.m. Terme d'injure & de mépris, qui se dit d'Un gueux, d'un misérable qui tremble de froid. C'est un claquedent. Il est bas.

CLAQUEDENT se dit aussi pour signifier Un braillard, un homme qui ne fait que parler sans savoir ce qu'il dit. Ce n'est qu'un claquedent, il parle toujours à tort & à travers. Il est familier.

CLAQUEMENT. s.m. On dit, Claquement de dents, pour signifier le bruit que font les dents d'un homme qui tremble de froid. Et Claquement de mains, pour signifier le bruit que font les mains, en les frappant l'une contre l'autre.

CLAQUEMURER. v.a. Renfermer, resserrer dans une étroite prison. Cet homme faisoit l'insolent, on l'a claquemuré. Il a été claquemuré dans les Petites Maisons. Il ne se dit qu'en plaisanterie.

CLAQUEMURÉ, ÉE, participe .

CLAQUE-OREILLE. s.m. Chapeau dont les bords sont pendans, & ne se soutiennent pas bien. Il est bas, & quelquefois il se dit de l'homme ainsi coiffé.

CLAQUER. v.n. Faire un certain bruit aigu & éclatant. Claquer des mains. Un chartier qui fait claquer son fouet. Un fouet qui claque bien.

On dit figur. & famil. Faire claquer son fouet, pour dire, Faire valoir son autorité, son crédit, &c.

On dit, Claquer des dents, & que les dents claquent, Quand les dents se choquent par un tremblement que cause le froid ou la peur. Lorsque le frisson lui prend, les dents lui claquent, il claque des dents.

CLAQUET. s.m. Petite latte dans un moulin, qui est sur la trémie, & qui battant sur la meule, fait du bruit. On entend le bruit du claquet.

On dit populairement d'Une personne qui parle beaucoup. La langue lui va comme un claquet de moulin.

CLARIFICATION. s.f. L'action par laquelle on rend une liqueur claire. La clarification d'une liqueur, d'un sirop.

CLARIFIER. v.a. Rendre claire une liqueur qui est trouble. Clarifier de l'hippocras. Clarifier un sirop. Il y a plusieurs manières de clarifier le vin.

CLARIFIÉ, ÉE, participe .

CLARINE. s.f. Sonnette qu'on pend au cou des animaux qu'on fait paître dans les forêts.

CLARINÉ, ÉE. adj. Il se dit dans le Blason des animaux qui ont des sonnettes.

CLARINETTE. s.f. Sorte de Hautbois.

CLARTÉ. s.f. Lumière, splendeur. La clarté du jour. La clarté du soleil, de la lune, des étoiles. Une grande clarté en offusque une moindre. Lire à la clarté du feu, des flambeaux. Fuir la clarté. Les hibous fuient la clarté.

Il se prend quelquefois pour La transparence du verre. Il y a des verreries où l'on fait le verre d'une bien plus grande clarté que dans les autres. La clarté du verre augmente le prix des lunettes.

CLARTÉ se dit figurément De la netteté de l'esprit. Parler, écrire avec clarté. Expliquer quelque chose avec une grande clarté.

On dit poëtiquement, Commencer à voir la clarté, la clarté du jour, pour dire, Naître: & Jouir de la clarté du jour, pour dire, Vivre.

CLASSE. s.f. L'ordre suivant lequel on range diverses personnes, où l'on distribue diverses choses. Sur les côtes de France, on a distribué les matelots en plusieurs classes. Il y a trois classes de Grands d'Espagne. Un Grand de la première classe. Un Grand de la seconde classe.

CLASSE se dit figurément Du rang qu'on donne au mérite & à la capacité, par rapport à certaines sciences, à certaines professions. Ainsi dans ce sens on dit d'Un grand Théologien, d'un excellent Auteur, d'un excellent Peintre, &c. que C'est un Théologien de la première classe, un Auteur de la première classe, un Peintre de la première classe.

CLASSE se dit aussi Des différentes salles d'un Collége, dans chacune desquelles s'assemblent les écoliers qui prennent même leçon sous un même Maître. Il y a six classes dans ce Collége-là. Le Régent de la classe. Ces deux enfans étudient en même classe. Au sortir de la classe. Dans ce sens-là, en parlant des classes, on dit, La seconde, la troisième, &c. sans ajouter Classe.Il est en seconde. Il est en quatrième. Et au lieu de dire, La première, on dit, La Rhétorique.

Il se dit aussi Des écoliers qui étudient en même classe. Le Régent y est allé avec toute sa classe.

CLASSE signifie aussi Le temps que les écoliers sont assemblés pour prendre la leçon. Au commencement de la classe. À la fin de la classe.

On appelle Les basses classes, Celles où l'on commence ses études.

On appelle L'ouverture des classes, Le temps où les écoliers rentrent en classe après les vacances. Il est revenu pour l'ouverture des classes.

On dit, Ouvrir une classe, Lorsqu'un Professeur commence à faire des leçons dans un lieu où l'on n'en faisoit pas encore.

CLASSIQUE. adj. Il n'est en usage qu'en cette phrase, Auteur Classique, c'est-à-dire, Un Auteur ancien, approuvé, & qui fait autorité dans une certaine matière. Platon, Aristote, Homère, Démosthène, Cicéron, Virgile, Tite-Live, &c. sont Auteurs Classiques.

CLATIR. v.n. Terme de chasse. Il se dit d'un chien qui en poursuivant le gibier redouble son cri.

CLAUDICATION. s.f. Action de boiter.

CLAVEAU. s.m. Maladie contagieuse qui attaque les brebis & les moutons. Quand le claveau se met dans un troupeau de moutons, il y fait de grands désordres.

CLAVECIN. s.m. Instrument de Musique, qui est une espèce de longue épinette à un ou plusieurs claviers, & dont les cordes sont de métal & doubles. Jouer du clavecin. Toucher le clavecin. Accompagner du clavecin. Pièces de clavecin. Clavecin de Flandres.

On appelle Clavecin à ravallement, Un clavecin qui a quelques touches de plus que les clavecins ordinaires, pour exécuter la musique qui a de l'étendue.

On appelle Clavecin organisé, Un clavecin dont le clavier fait jouer une petite orgue.

CLAVELÉ, ÉE. adj. Qui a le claveau, qui a une maladie contagieuse.

CLAVELÉE. s.f. Claveau. Les brebis sont fort sujettes au tac & à la clavelée. Plus de la moitié de son troupeau est mort de la clavelée.

CLAVETTE. s.f. Espèce de clou plat que l'on passe dans l'ouverture faite au bout d'une cheville, d'un bâton, pour les arrêter. Mettre une clavette dans une cheville.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.