Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 313

CITISE. s.m. Arbrisseau qui porte des fleurs légumineuses. On le cultive dans les jardins, à cause de la beauté & de la durée de ses fleurs. On le taille en boule, ou l'on en fait des palissades. Les Jardiniers le nomment Trisolium.

CITOYEN, ENNE. s. Habitant d'une Ville, d'une Cité. Riche Citoyen. Sage Citoyen. On dit, qu'Un homme est bon Citoyen, pour dire, que C'est un homme zélé pour sa Patrie. Il a fait le devoir d'un bon Citoyen.

On appeloit autrefois Citoyens Romains, non-seulement ceux qui étoient nés à Rome, mais aussi ceux qui avoient acquis le droit & les priviléges de Citoyen Romain, quoiqu'ils fussent d'un autre pays. Saint Paul étoit Citoyen Romain.

CITRIN, INE. adj. Qui est de couleur de citron.

CITRON. s.m. Sorte de fruit de forme ovale, de couleur jaune pâle, & qui est plein de jus. Citron aigre, citron doux. Jus de citron. Couleur de citron. Chair de citron confite. Écorce de citron confite.

CITRON se dit aussi De la couleur de [alt p. 217] citron. Taffetas citron, de couleur de citron.

CITRONNÉ, ÉE. adj. Qui sent le citron, où l'on a mis du jus de citron. Tisane citronnée.

CITRONNELLE. s.f. Espèce de liqueur faite avec de l'eau-de-vie & du citron.

CITRONNELLE. s.f. Voyez MELISSE.

CITRONNIER. s.m. L'arbre qui porte le citron. Fleur de citronnier. Les citronniers aiment les pays chauds.

CITROUILLE. s.f. Sorte de fruit qui devient extrêmement gros, & qui rampe sur la terre avec sa tige & ses feuilles. Manger de la citrouille. Pain de citrouille. Potage à la citrouille. De la citrouille fricassée.

On dit figurément & bassement, d'Une grosse femme, que C'est une grosse citrouille.

CIVADIÈRE. s.f. Voile du mât de beaupté.

CIVE. s.f. Plante potagère. Sa racine est un assemblage de petites bulbes, à peu près comme dans l'échalotte. On compte trois espèces de cives, dont la plus petite se nomme Civette. On les emploie principalement dans les fournitures de salades.

CIVET. s.m. Espèce de ragoût fait de chair de lièvre. Faire un civet. Manger un civet. Un civet de lièvre. Mettre un lièvre en civet.

CIVETTE. s.f. Petite herbe potagère, qu'on emploie principalement dans la salade.

CIVETTE. s.f. Animal qui ressemble à une grosse fouine, & dont on tire une sorte de liqueur épaisse & odoriférante. La civette est un animal fort sauvage.

On appelle aussi Civette, La liqueur épaisse & odoriférante qu'on tire de la civette. La civette entre dans plusieurs parfums. Sentir la civette. L'odeur de la civette est trop forte quand elle est toute seule.

CIVIÈRE. s.f. Espèce de brancard sur lequel on porte à bras de la pierre, du fumier & des fardeaux. Charger de la pierre sur une civière. Cet homme étoit fort blessé, on le remporta sur une civière.

On dit proverbialement & figurément, Cent ans bannière & cent ans civière, pour marquer Les révolutions & les changemens de fortune qui arrivent dans les maisons.

CIVIL, ILE Qui regarde & qui concerne les Citoyens. La vie civile. La société civile. La guerre civile.

DROIT CIVIL se prend pour la Jurisprudence Romaine, qu'on appelle autrement Droit écrit. Cours de Droit Civil. Professeur en Droit Civil.

CIVIL en termes de Palais, se dit par opposition à Criminel. Matière civile. Procès civil. Affaire civile. Lieutenant Civil. Partie civile.

On appel Intérêts civils, Le dédommagement dû à quelqu'un sur le bien d'un criminel, à cause du tort qu'il a souffert par le crime commis.

On appelle Requête civile, Une Requête présentée pour l'entérinement des Lettres qu'on a obtenues du Prince, afin d'être restitué contre un Arrêt contradictoire. Présenter une Requête civile. Se pourvoir par Requête civile. Revenir contre un Arrêt par Requête civile. Moyens de Requête civile. Faire juger une Requête civile.

On appelle figurément Mort civile, Le retranchement des droits & des fonctions de la société civile, en conséquence de voeux solennels faits dans un Ordre Religieux, ou d'une condamnation à mort par contumace, ou d'une condamnation, soit aux Galères perpétuelles, soit à un bannissement perpétuel. Le bannissement perpétuel emporte la mort civile.

CIVIL signifie aussi Courtois, honnête. Un homme fort civil. Une femme fort civile. Il faut être civil à tout le monde. Il m'a reçu d'une manière fort civile.

CIVILEMENT. adv. En matière civile, en procès civil. Procéder civilement. Juger civilement. Poursuivre civilement.

On dit, qu'Un homme est mort civilement, Lorsqu'il y a contre lui quelque condamnation qui le prive des droits & des fonctions de la société civile. Un homme interdit, un homme banni à perpétuité, est mort civilement.

On dit aussi d'Un Religieux, d'une Religieuse, qu'Ils sont morts civilement.

CIVILEMENT signifie aussi Honnêtement, avec politesse. Vivre civilement avec quelqu'un. Traiter civilement. Recevoir civilement. Agir, parler civilement.

CIVILISER. v.a. Rendre civile une matière criminelle, réduire une cause criminelle à une procédure ordinaire & civile. Civiliser un procès. Civiliser une cause criminelle.

Il signifie aussi Rendre civil, honnête & sociable; polir les moeurs. Le commerce des Grecs a civilisé les Barbares.

CIVILISÉ, ÉE, participe Un procès civilisé. Les peuples civilisés. Les Nations civilisées.

CIVILITÉ. s.f. Honnêteté, courtoisie, manière honnête de vivre & de converser dans le monde. Un homme plein de civilité. Il en a usé avec beaucoup de civilité. Manquer de civilité. Cela est contre les règles de la civilité. Il est de la civilité de...

CIVILITÉ se dit aussi Des actions, des paroles civiles, des complimens & des autres semblables devoirs de la vie. Faire civilité à quelqu'un. Faire des civilités. Recevoir des civilités de la part de quelqu'un. Il m'a comblé, il m'a accablé de civilités. Après les premières civilités de part & d'autre. Il a mal reçu les civilités qu'on lui a faites.

On dit proverbialement d'Un homme qui

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.