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Les albatross sont en grand nombre au cap de
Bonne - Espérance. Albin les confond avec d'autres
oiseaux que l'on appelle dans les Indes Orientales
vaisseaux de guerre. Edwards prétend qu'il se trompe,
parce qu'au rapport des voyageurs, les vaisseaux
de guerre sont des oiseaux beaucoup plus petits que
les albatross. Hist. natu>elle des oiseaux par Georges
Edwards. Voyez
Cette monnoie est au titre de vingt - un carrats 18/32. On la reçoit à la monnoie sur le pié de matiere pour passer à la fonte. Le marc est acheté 690 livres, & il y a 90 carolus au marc; conséquemment il vaut 8 l. 4 s. 4 d.
Cette hérésie qui renouvelloit le Manichéisme, l'Arianisme & d'autres dogmes des anciens sectaires, auxquels elle ajoûtoit diverses erreurs particulieres aux différentes branches de cette secte, avoit pris naissance en Bulgarie. Les Cathares en étoient la tige; & les Pauliciens d'Arménie l'ayant semée en Allemagne, en Italie & en Provence, Pierre de Bruys & Henri la porterent, dit - on, en Languedoc; Arnaud de Bresse la fomenta; ce qui fit donner à ces hérétiques les noms d'Henriciens, de Petrobusiens, d'Arnaudistes, Cathares, Pissres, Patarins, Tisserands, Bons - hommes, Publicains, Passagiens, &c. & à tous ensuite le nom général d'Albigeois.
Ceux - ci étoient proprement des Manichéens. Les erreurs dont les accusent Alanus, moine de Cîteaux, & Pierre, moine de Vaux - Cernay, auteurs contemporains qui écrivirent contre eux, sont 1°. d'admettre deux principes ou deux créateurs, l'un bon, l'autre méchant: le premier, créateur des choses invisibles & spirituelles; le second, créateur des corps, & auteur de l'ancien Testament qu'ils rejettoient, admettant le nouveau, & néanmoins rejettant l'utilité des Sacremens. 2°. D'admettre deux Christs: l'un méchant, qui avoit paru sur la terre avec un corps fantastique, comme l'avoient prétendu les Marcionites, & qui n'avoit, disoient - ils, vécu ni n'étoit ressuscité qu'en apparence; l'autre bon, mais qui n'a point été vû en ce monde. 3°. De nier la réluirection de la chair, & do croire que nos ames sont ou des démons, ou d'autres ames logées dans nos corps en punition des crimes de leur vie passée; en conséquence ils nioient le purgatoire, la nécessité de la priere pour les morts, & traitoient de fable la créance des Catholiques sur l'enfer. 4°. De condamner tous les Sacremens de l'Eglise; de rejetter le Baptême comme inutile; d'avoir l'Eucharistie en horreur; de ne pratiquer ni confession, ni pénitence; de croire le mariage défendu: à quoi l'on peut ajoûter leur haine contre les Ministres de l'Eglise; le mépris qu'ils faisoient des images & des reliques. Ils étoient généralement divisés en deux ordres, les parfaits & les croyans. Les parfaits menoient une vie austere, continente, ayant en horreur le mensonge & le jurement. Les croyans, vivant comme le reste des hommes & souvent même déréglés, s'imaginoient être sauvés par la foi & par la seule imposition des mains des parfaits.
Cette hérésie fit en peu de tems de si grands progrès
dans les provinces méridionales de la France,
qu'en 1176 on la condamna dans un concile tenu à
Lombez, & au concile général de latran en 1179.
Mais malgré le zele de S. Dominique & des autres
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