LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 204

aisé à coiffer, qu'on l'a coeffé, pour dire, qu'Il boit trop, qu'on l'a fait trop boire. Cet homme se coeffe souvent. où s'est-il coiffé, qui l'a coeffé? il ne faut que trois verres de vin pour le coiffer.

Coiffé

Coiffé, ou coeffé, [coeff]ée. part. pass. Il a les significations de son verbe. Une femme coeffée en Demoiselle, en Paysanne.

On dit, qu'Un enfant est né coeffé, Quand il vient au monde avec une sorte de membrane qu'on appelle coëffe.

On dit fig. d'Un homme qui est fort heureux, qu'Il est né coeffé.

On dit prov. d'Un homme qui est amoureux de toutes les femmes, quelque laides qu'elles soient, qu'Il aimeroit une chevre coeffée.

On dit encore, qu'Un homme est bien coeffé, Quand il a la teste belle, ou qu'il a une perruque ou un chapeau qui luy sied bien.

On dit d'Un chien, qu'Il est bien coeffé, Quand il a les oreilles longues & pendantes.

Coiffeur, Coiffeuse

Coiffeur, Coiffeuse, ou Coeffeur, Coeffeuse. s. Qui fait mestier de coeffer les Dames. Habile coeffeur. c'est la coeffeuse à la mode.

Coeffure

Coeffure, ou Coiffûre. s. f. Couverture, ornement de teste. Le turban est la coeffure des Turcs.

Il se prend plus ordinairement pour La maniere dont les femmes se coiffent selon le pays & la mode. Coeffure à la mode. coeffure à boucles.

Decoiffer

Decoiffer, ou Decoeffer. v. act. Oster, défaire la coeffure d'une femme. Elle s'est decoeffée. allez decoeffer vostre maistresse.

Il signifie aussi, Deranger les cheveux, les mettre en desordre. Le vent l'a toute decoiffée. ces deux femmes se sont prises aux cheveux & se sont decoiffées.

On dit, Decoiffer une bouteille, pour dire, Oster l'enveloppe dont elle coeffée.

Decoeffé, [decoeff]ée

Decoeffé, [decoeff]ée. part.

Recoiffer

Recoiffer, ou Recoeffer. v. act. Coeffer une autre fois. Venez me recoiffer. recoeffez-vous.

COENOBITE

COENOBITE. s. m. Religieux vivant en communauté. Il n'a d'usage qu'en parlant des anciens Religieux. Les coenobites d'Egypte, de Syrie, &c.

COERCITION

COERCITION. s. f. Terme de Palais. Droit qu'on a de contraindre quelqu'un à faire son devoir. Les Abbez Commendataires n'ont point de coercition sur les Religieux.

Coercitif, [coercit]ive

Coercitif, [coercit]ive. adj. Puissance coercitive.

COETERNEL. &brace; Voy ETERNEL.

COEU

COEUR

COEUR. s. m. Partie noble de l'animal, dans laquelle reside le principe de la vie. Le mouvement du coeur. le battement du coeur. le coeur est le premier vivant, & le dernier mourant. les ventricules du coeur. les oreilles du coeur. la pointe du coeur. défaillances de coeur. maux de coeur. foiblesse de coeur. il est blessé, frapé au coeur. le coeur luy bat. le coeur luy tressailloit d'aise, de joye. le coeur luy faut. la joye dilate le coeur. espanoüissement de coeur.

On dit, d'Un homme qui se sent fort foible, fort espuisé & abbattu, qu'Il a le coeur mort.

On dit aussi, que Le vin, la theriaque, &c. fait revenir le coeur.

On dit bassem. Tant que le coeur me battra dans le ventre, pour dire, Tant que je vivray.

On dit proverb. pour exprimer la haine mortelle qu'une personne porte à une autre, qu'Elle luy voudroit manger le coeur, luy arracher le coeur.

Le coeur

Le coeur. Se considere quelquefois comme le siege des passions, & en ce sens on dit d'un homme, Il a le coeur oppressé, serré de douleur, de tristesse. le coeur navré, outré, transi. le coeur enflammé, embrasé d'amour, de colere &c. il a le coeur contrit. le coeur gros de soupirs, de dépit. le coeur plein d'amertume, d'indignation. le coeur luy saigne. cela me fait saigner le coeur. le coeur luy creve. il en a le coeur esmu. cela le touche au coeur. on luy toucha le coeur. vous l'avez frapé au coeur. cela me perce, me déchire le coeur, me fait fendre le coeur. se ronger le coeur.

On dit fig. Amollir, ou attendrir le coeur de quelqu'un, pour dire, Le flechir & l'esmouvoir.

On dit aussi, qu'Il a le coeur endurci, que C'est un coeur endurci, Quand il est tellement opiniastre qu'on ne le peut flechir, ou qu'il est extremement obstiné dans le mal, dans le peché.

On dit encore, d'Un homme, qu'Il a le coeur, ou un coeur de roche, un coeur de marbre, un coeur de diamant, un coeur sans pitié, Quand il ne peut estre touché ny de pitié ny d'amour.

On dit proverb. Crever le coeur de civilitez à quelqu'un, ou simplement, Luy crever le coeur, pour dire, Le combler de civilitez.

Coeur, signifie quelquefois, La partie superieure, ou l'orifice de l'estomac. Mal de coeur. il a mal au coeur. cela luy fait mal au coeur. le coeur luy fait mal. il est sujet à des maux de coeur. le coeur luy bondit. le coeur luy sousleve. cela luy fait souslever le coeur. le coeur luy faut. il a bon coeur. il a le coeur noyé d'eaux. cela luy est demeuré sur le coeur. il a du venin sur le coeur. il a le coeur chargé. il a tiré au coeur, C'est-à- dire, il a vomi. Ce dernier est bas.

On dit, A coeur jeun, pour dire, Avant desjeuner, avant que d'avoir mangé.

On dit, d'Une viande, d'un breuvage, qu'Il touche au coeur, ou qu'Il touche le coeur, pour dire, qu'Il resjoüit & qu'il est fort agreable au goust. Le vin d'Espagne touche au coeur. j'aime quelque chose qui touche au coeur.

On dit prov. & fig. qu'Un homme a bon coeur & qu'il ne rend rien, Quand il a de la peine à laisser aller ce qu'il a pris, ou ce qu'il detient injustement.

On dit figur. qu'Un homme a quelque chose sur le coeur, qu'elle luy tient au coeur, qu'elle luy pese sur le coeur, Quand il garde le souvenir de quelque injure ou de quelque chose qui luy a déplu.

On dit aussi fig. qu'Il s'en est deschargé le coeur, qu'il en a le coeur net, Quand il s'est descouvert, & qu'il a dit nettement ce qui le faschoit. Il faut que je vous ouvre, que je vous descharge mon coeur.

On dit aussi, qu'Un homme a le coeur net d'une chose, Quand il s'en est esclairci.

On dit fig. qu'Une chose fait mal au coeur à quelqu'un, qu'il en a mal au coeur, Quand il la voit avec desplaisir. Cela luy fait grand mal au coeur. pensez- vous qu'il n'ait pas bien mal au coeur de voir que &c.

Coeur, signifie aussi, Courage. Bon coeur. coeur franc. coeur lasche. il a le coeur bon. le coeur haut, & la fortune basse. il a le coeur si bas. il a du coeur. il n'a point de coeur. il a le coeur bien placé. perdre coeur. reprendre coeur. c'est un grand coeur. un coeur genereux. un coeur de lion. il est tout coeur. c'est un homme de petit coeur, de peu de coeur, sans coeur. cela luy a enflé, eslevé, haussé le coeur. luy a abbattu, abbaissé le coeur. luy a rendu le coeur. le coeur luy faut. le coeur luy revient. il a le coeur failli. il est failli de coeur. Ces deux derniers sont vieux.

On dit, Mettre, remettre le coeur au ventre à quelqu'un, pour dire, Luy donner, luy rendre le courage. Je luy ay mis le coeur au ventre. il estoit consterné, mais cette petite victoire luy a remis le coeur au ventre.

On dit prov. Contre fortune bon coeur.

Coeur, signifie encore, Force & vigueur. Ce cheval, cet oiseau est en coeur.

Coeur, signifie aussi, Affection. C'est tout son coeur

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.