LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 201

Conclusion

Conclusion. s. f. v. Fin que l'on met à quelque chose, particulierement à une affaire, à un discours. La conclusion d'un traité, d'une affaire. il faut venir à la conclusion. la conclusion fut que, &c.

On dit, qu'Un homme est ennemi de la conclusion, pour dire, qu'il est malaisé de sortir d'affaire avec luy.

Il signifie aussi, La consequence que l'on tire de quelque raisonnement, & sur tout d'un argument en forme. Cette conclusion est bonne. sa conclusion ne vaut rien. sa conclusion est nulle.

Conclusions

Conclusions, au pluriel, Se dit en termes de pratique, pour signifier Ce que les parties demandent par des requestes, ou autres actes. On m'a donné tout ce que je demandois par mes conclusions. on luy a adjugé ses conclusions.

On appelle, Les conclusions des Gens du Roy, Ce que l'Advocat, & le Procureur du Roy demandent, & concluent dans les causes où le Roy, & le public ont quelque interest, comme dans les causes criminelles, dans les causes des mariages, des mineurs, &c. L'Advocat General a pris ses conclusions. le Procureur General, ou le Procureur du Roy a donné ses conclusions. ses conclusions ont esté suivies. il faut avoir ses conclusions. conclusions favorables.

Conclusion, Se prend quelquefois adv. pour dire, Enfin, bref, &c. Conclusion qu'il n'en sera rien.

Exclurre

Exclurre. v. act. Empescher d'entrer dans une Compagnie, dans une Assemblée, &c.

Il signifie aussi, Empescher de joüir d'un droit, empescher d'obtenir une pretention, &c. On l'a exclus de cette Charge. on l'exclurra de sa Compagnie. on ne l'en sçauroit exclurre. exclurre d'une heredité. on l'a exclus du Pontificat. on l'a exclus de sa pretention. il fut exclus de l'Assemblée. Ce verbe a tous ses temps.

Exclus, [excl]use

Exclus, [excl]use. part. pass. Il a toutes les significations de son verbe.

Exclusif, [exclus]ive

Exclusif, [exclus]ive adj. v. Qui a force d'exclurre. Il a voix exclusive. c'est une raison exclusive de sa demande. cela est exclusif. un droit exclusif de tout autre.

Exclusivement

Exclusivement. adv. En excluant, à l'exception. On se sert de cet adverbe, quand on limite certaine estenduë de temps, ou de lieu, dans laquelle on ne pretend point comprendre le dernier terme, par exemple lors qu'on dit, Depuis le mois de May jusqu'au mois d'Octobre exclusivement, On entend que le mois d'Octobre n'y est pas compris; & si l'on dit, Cette Paroisse, cet Evesché s'estend depuis un tel lieu jusqu'à un tel exclusivement, c'est à dire, Que le dernier lieu n'y est pas compris.

On dit aussi en termes de Palais, Jusqu'à Sentence definitive exclusivement, Lors qu'un Juge superieur renvoye à un Juge inferieur un procés criminel pour l'instruire, jusqu'à la Sentence sans la donner.

Exclusion

Exclusion. s. f. Declaration par laquelle on exclud, ou l'on est exclus de quelque honneur, charge, dignité, pretention, assemblée, &c. Donner l'exclusion à quelqu'un. il donna sa voix pour l'exclusion d'un tel. travailler à l'exclusion. briguer pour l'exclusion de quelqu'un. quand on proposa un tel, ils allerent tous à l'exclusion. il a eu l'exclusion. il ne sçauroit estre Pape, car il a l'exclusion des Couronnes. il n'a pas pû faire cela à mon exclusion.

Inclus, [incl]use

Inclus, [incl]use part. pass. du verbe Inclurre qui n'a plus d'usage. Enfermé, enveloppé. Le paquet cy inclus, le billet cy inclus.

On dit absolument, L'incluse, pour dire, La lettre enfermée dans un paquet. Je vous prie de rendre l'incluse à un tel.

Lors que dans les eslections on a rejetté par le sort ou autrement, une partie des pretendants, on dit de ceux qui restent & sur qui l'eslection peut tomber, qu'Ils sont demeurez inclus.

Inclusivement

Inclusivement. adv. Il est opposé à exclusivement. Depuis le dixiesme d'Aoust jusqu'au trentiesme inclusivement. ce Juge luy a fait son procés jusqu'à Sentence definitive inclusivement.

Perclus, [percl]use

Perclus, [percl]use. adj. Paralytique, impotent de tout le corps ou d'une partie. Il est perclus de tous ses membres. perclus d'un bras, d'une jambe, de la moitié du corps. cette paralysie la rendu perclus. il en est demeuré, il en est devenu perclus. il est tout perclus.

Reclurre

Reclurre. v. act. Renfermer dans une closture estroite & rigoureuse où l'on n'a aucune communication avec le reste des hommes. Il ne se dit que de ceux qui se renferment ainsi par devotion. Il n'appartient qu'à l'Evesque de reclurre un penitent, un Religieux quand il le demande. il s'est reclus. il s'est allé reclurre dans une cellule, proche d'une telle Eglise. Il n'est guere en usage qu'à l'infinitif & aux temps formez de son participe.

Reclus, [recl]use

Reclus, [recl]use. part. pass. Il a la signification de son verbe.

On le met quelquefois substantivement. C'est un Reclus. il y avoit autrefois grand nombre de Reclus. le Reclus du Mont-Valerien.

On dit qu'Un homme est reclus dans sa chambre, ou dans sa maison, Quand il ne sort point, qu'il ne sort guere, & qu'il ne voit personne. Il demeure reclus dans sa chambre tout du long de l'hyver.

Escluse

Escluse. s. f. Closture faite de terre, de pierre, de bois sur une riviere, sur un canal, & ayant une porte qui se leve & se baisse pour retenir & lascher l'eau. Bastir une escluse, les escluses sont ruinées. raccommoder l'escluse.

Escluse, Se prend particulierement pour La porte qui se hausse & se baisse. Lever, baisser l'escluse, ou les escluses. fermer, ouvrir, lascher les escluses. l'escluse est rompuë. l'eau passe par dessus les escluses, a entraisné les escluses. refaire les escluses.

Esclusée

Esclusée. s. f. La quantité d'eau qui coule depuis qu'on a lasché l'escluse, jusqu'à ce qu'on l'ait refermée. La premiere, la seconde esclusée. ce moulin ne mout que par esclusées. il y a des canaux, des rivieres qui ne sont navigables que par esclusées.

CLOU

CLOU. s. m. Petit morceau de fer, ou d'autre metal, qui a une teste & une pointe, & qui sert à attacher ou à pendre quelque chose. Gros clou. petit clou. clou bien pointu. clou doré. clou à teste, sans teste, à grosse teste, estesté. clou à latte. clou à ardoise. clou à crochet. clou à cheval. clou de charette. clou à mettre sous des souliers. attacher avec des clous. ficher, cogner, faire entrer un clou. arracher un clou. pendre quelque chose à un clou. river un clou. rabattre un clou. le fer de ce cheval ne tient qu'à un clou. un canon chargé de testes de clou.

On appelle, Clou de ruë, Un clou qu'un cheval rencontre en marchant, & qui luy entre dans le pied. Mon cheval a pris un clou de ruë, ou simplement, il a pris un clou. il est boiteux d'un clou de ruë.

On dit qu'Une chose ne tient ni à fer ni à clou, pour dire, qu'Elle est mal attachée, qu'elle n'est point attachée.

On dit aussi fig. qu'Un homme ne tient ni à fer ni à clou, pour dire, qu'Il est libre de faire ce qu'il veut.

On dit fig. River le clou à quelqu'un, pour dire, Luy respondre fortement, vertement sur quelque chose qu'il dit mal à propos. S'il me vient dire que, &c. je luy riveray bien son clou.

On dit prov. & fig. qu'Un clou chasse l'autre, pour dire, qu'Une nouvelle passion en chasse une autre.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.