LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 219

sinsi tromper, ou par ignorance, ou par simplicité, qu'Il prend le change, qu'il a pris le change.

On dit aussi, qu'Un homme prend le change, Lorsque, dans une dispute, dans un raisonnement, dans la négociation d'une affaire, il sort de son sujet, pour s'attacher à des choses dont il n'est point question.

On dit proverbialement et figurément, d'Un homme qui répond vivement et ingénieusement à une plaisanterie, à une objection que quelqu'un lui faisoit, qu'Il lui a rendu le change.

CHANGEANT, ANTE

CHANGEANT, ANTE. adj. Variable, muable, qui change facilement. Voilà un temps bien changeant. Une nation fort changeante. Humeur changeante. Esprit changeant.

On appelle Couleur changeante, Une couleur qui change selon les différentes expositions, comme la gorge d'un pigeon. Taffetas changeant, est celui qui paroît de différentes couleurs, parce que la trame est d'une couleur, et la chaîne d'une autre.

CHANGEMENT

CHANGEMENT. s. m. Mutation, conversion, action de changer. Étrange, merveilleux, continuel changement. Tout est sujet au changement. Changement de saison. Changement de vie, de conduite. Changement d'état, de condition. Changement dans la nature, dans les affaires, dans le gouvernement. Changement de théâtre, de seène. Aimer le changement.

CHANGER

CHANGER. v. a. Quitter une chose, s'en défaire pour en prendre une autre à la place. Il a changé sa vieille vaisselle pour de la neuve. Il a changé ses tableaux contre des meubles. Changer un louis pour de l'argent blanc, pour de la monnoie. Je ne veux pas changer avec lui. On a changé l'ordre. Ne nous changez pas notre vin. Il a changé son bien de nature. Il a changé tout son plan. Il a changé toute sa maison.

On dit proverbialement et figurément, Changer son cheval borgne contre un aveugle, pour dire, Changer une chose qui n'est pas bonne contre une plus mauvaise.

Changer

Changer, signifie aussi, Convertir, transmuer une chose en une autre. Dans le Sacrement de l'Eucharistie, le Pain est changé au Corps de Notre--Seigneur. Aux noces de Cana, Jésus--Christ changea l'eau en vin. La femme de Lot fut changée en une statue de sel. Ce Chimiste se vante de pouvoir changer toutes sortes de métaux en or.

Il est aussi neutre; et alors il signifie, Quitter une chose pour une autre, comme dans le premier sens. Il se dit tant au figuré qu'au propre, et il ne s'emploie qu'avec la préposition De. Changer d'habit, de chemise, de logis, de résolution, d'avis, de place, d'air, de pays. Changer de vie. Changer de Maître. Changer de langage. Il a changé de couleur. Il a changé de visage. Changer de façon de faire. Changer de conduite. Changer de parti. Changer de ton.

On dit, Changer en bien, changer en mal, changer en beau. On dit aussi, Changer du tout au tout, ou du blanc au noir, pour, Changer absolument.

On dit figurément, Changer de batterie, pour dire, Changer de moyens dans une affaire. Voy. Batterie.

On dit proverbialement et figurément, Changer de note, pour dire, Changer de façon de faire ou de parler.

Il se met quelquefois absolument. Le temps va changer, il fait du brouillard. Il dégèlera si le vent change. La mode a changé. Rien n'est stable en ce monde, tout change.

On l'emploie aussi absolument, pour dire, Changer de linge, dans le cas où l'on étoit mouillé par la pluie ou la sueur. Je suis rentré chez moi pour changer. Ce malade a assez transpiré, il est temps de la changer. Il faut changer cet enfant.

Changé, ée

Changé, ée. participe. Cet enfant a été changé en nourrice.

On dit, qu'Un homme est changé, bien changé, changé à ne pas lereconnoître, pour dire, qu'Il a le visage bien changé, soit par l'âge, soit par la maladie, ou qu'il a changé entièrement de moeurs et de conduite.

CHANGEUR

CHANGEUR. s. mas. Celui qui est préposé en titre d'office pour changer les espèces d'or ou d'argent. Porter des monnoies étrangères au Changeur.

On dit qu'Un homme paye comme un changeur, pour dire, qu'Il paye comptant.

CHANOINE

CHANOINE. subs. masc. Celui qui possède un Canonicat dans une Église Cathédrale ou Collégiale. Chanoine de Notre--Dame de Paris. Chanoine de St. Honoré.

On appelle Chanoines Réguliers, Des Chanoines qui font des voeux de Religion, et qui vivent en communauté. Les Chanoines Réguliers de St. Augustin, de Ste. Geneviève, de Prémontré.

On dit figurément, Mener une vie de Chanoine, pour dire, Mener une vie douce et tranquille.

CHANOINESSE

CHANOINESSE. subst. f. Fille qui possède une Prébende dans un Chapitre de Filles. Chanoinesse de Nivelle, de Maubeuge, de Remiremont. Chanoinesse de Mons.

CHANOINIE

CHANOINIE. s. f. Canonicat. Posséder une Chanoinie. Conférer uneChanoinie. Il est de peu d'usage.

CHANSON

CHANSON. s. f. Genre de Poésie. Vers que l'on chante sur quelque air. Chanson nouvelle. Vieille chanson. Chanson amoureuse. Chanson à danser. Danser aux chansons. Chanson à boire ou chanson bachique. Faire une chanson. Un couplet de chanson. Le refrain d'une chanson. Noter une chanson. Composer une chanson. On a fait des chansons sur lui. Il met tout en chanson. Dire, chanter une chanson.

Chanson

Chanson, signifie figurément, Sornette, discours, ou raison frivole. Tout ce qu'il vous dit--là est une chanson. Il nous conte des chansons. Chansons que tout cela.

On dit figurément et proverbialement, d'Un homme qui dit toujours la même chose, qu'Il n'a qu'une chanson, qu'il ne sait qu'une chanson, qu'il dit toujours la même chanson, que c'est toujours la même chanson.

On dit proverbialement, C'est la chanson du ricochet, pour dire, C'est toujours la même réponse, le même discours. Il est populaire.

On dit, Voilà bien une autre chanson, pour dire, Voilà une nouvelle chose à laquelle on ne s'attendoit pas. Il est familier.

CHANSONNER

CHANSONNER. v. act. Faire des chansons contre quelqu'un.

Chansonné, ée

Chansonné, ée. participe. Il a été bien chansonné. Femme chansonnée.

CHANSONNETTE

CHANSONNETTE. sub. f. diminutif. Petite chanson. Une tendrechansonnette. Il se dit par opposition aux airs graves et sérieux, et particulièrement Des chansons tendres et de celles des Bergers.

CHANSONNIER, IÈRE

CHANSONNIER, IÈRE. sub. Faiseur ou faiseusé de chansons. Terme qui n'est d'usage que dans le style familier. Les bons chansonniers sont rares. C'est un grand chansonnier.

Chansonnier

Chansonnier, se dit aussi d'Un recueil de chansons.

CHANT

CHANT. subst. masc. Élévation et inflexion de voix sur différens tons, avec modulation. Beau chant. Chant agréable, harmonieux, mélodieux. Chant triste, lugubre. Chant d'alégresse. Chant de triomphe. Chant nuptial. Chant pastoral. Mettre un air en chant. Il a fait les paroles, un autre a fait le chant. Ce n'est pas là le chant. Sur le chant de...

On appelle Plain--chant, ou Chant Grégorien, et Chant d'Église, Le chant ordinaire de l'Église, dont St. Grégoire est regardé comme l'instituteur.

On dit d'Un morceau de musique, qu'Il n'a point de chant et d'agrément, pour dire, qu'Il manque de mélodie. Cette ouverture--là n'a point de chant.

Chant

Chant, se dit aussi Du ramage des oiseaux. Le chant du rossignol, du serin, de l'alouette, etc. Le chant du Cygne est consacré par les Poëtes.

On dit Du dernier ouvrage d'un homme célèbre, quand cet ouvrage est bon, C'est le chant du Cygne.

Il se dit encore Du cri du coq. Au premier, au second chant du coq.

Chant

Chant, se dit aussi Du cri de la cigale.

On dit figurément, Un chant de Sirène, pour, Un langage trompeur.

Chant Royal

Chant Royal. On appeloit ainsi autrefois, Une sorte de Poëme de six strophes d'onze vers chacune, et où l'onzième vers de la première strophe étoit répété à la fin de toutes les autres.

En parlant Des Poëmes Épiques Italiens et Espagnols, on appelle Chant, Ce que dans les autres Poëmes on a accoutumé d'appeler Livre. Ainsi en parlant De la Jérusalem du Tasse, on dit, Le premier chant, le second chant. On le dit aussi Des Poëmes François. Le premier chant du Lutrin.

CHANTANT, ANTE

CHANTANT, ANTE. adj. Qui se chante aisément. Air chantant. Musique chantante.

On dit d'Une Langue fort accentuée, dont la prosodie a quelque chose de musical, qu'Elle est chantante, qu'elle a quelque chose de chantant.

CHANTEAU

CHANTEAU. s. m. Morceau coupé d'un grand pain. Un gros chanteau de pain.

On appelle Chanteau de pain béait,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.