LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 197

CLASSE

CLASSE. s. f. Rang, ordre auquel on met des personnes de mesme profession, eu esgard au merite & à la capacité. Il est de la premiere, de la seconde classe. ces deux Poëtes, ces Historiens sont de mesme classe. ne mettez pas cet Autheur dans cette classe- là, il est bien d'une autre classe, d'une classe plus relevée.

Il se dit aussi Des differentes sales d'un College dans chacune desquelles s'assemblent les escoliers qui prennent mesme leçon sous mesme Maistre. Il y a six classes dans ce College-là. le Regent de la classe. ces deux enfants sont, estudient en mesme classe. au sortir de la classe.

Il se dit aussi des Escoliers qui estudient en mesme classe. Le Regent y est allé avec toute sa classe.

Classique

Classique. adj. N'est en usage qu'en cette phrase. Autheur classique, C'est à dire, Un Autheur ancien fort approuvé, & qui fait authorité dans la matiere qu'il traitte. Aristote, Platon, Tite-Live &c. sont Autheurs classiques.

CLAVEAU

CLAVEAU. s. m. Maladie contagieuse qui attaque les brebis & moutons.

Clavelée

Clavelée. s. f. Claveau. Les brebis sont fort sujettes au tac & à la clavelée. plus de la moitié de son troupeau est mort de la clavelée. Ce mot est plus usité que le claveau.

CLAVESSIN, CLAVET, CLAVICULE, CLAVIER. &brace; Voy CLEF.

CLAUSE. &brace; Voy CLORRE.

CLAUSTRAL. &brace; Voy CLOISTRE.

CLAYE

CLAYE. s. f. Ouvrage fait ordinairement de verges d'oziers entre-lassées, & qui a la figure d'un dessus de table. Une claye à nettoyer les habits. passer de la terre à la claye. on traisne sur la claye ceux qui ont esté tuez en duel.

Clayon

Clayon. s. m. Petite claye sur laquelle on fait ordinairement égouter des fromages.

CLE

CLEF

CLEF. s. f. On prononce clé. Instrument fait pour ouvrir & fermer une serrure. Petite clef. grosse clef. clef forée. les dents d'une clef. fausser, forcer une clef. une porte, un coffre, une armoire qui ferme à clef, est fermée à clef, à la clef, avec une clef. fausse clef que l'on contrefait pour desrober. trousseau de clefs. elle a les clefs penduës à sa ceinture. elle à les clefs de tout. cela est enfermé sous la clef. presenter les clefs. porter les clefs à quelqu'un, (comme font les Villes à leur Souverain, ou à quelque Grand par honneur, ou pour tesmoignage qu'elles sont dans l'obeïssance.) Toutes les Villes envoyoient au devant de luy, leurs Maires & Eschevins luy porter les clefs.

On dit, qu'Une veuve a mis la clef sur la fosse de son mari, ou absolument, sur la fosse, pour dire, qu'Elle a renoncé à la communauté, parce qu'en effet autrefois elles y renonçoient avec cette formalité.

On dit prov. & figur. Avoir la clef des champs, pour dire, Estre en liberté d'aller où l'on veut, & l'on dit, Donner la clef des champs à un homme, pour dire, Le mettre en liberté, ce qui s'applique aussi quelquefois aux animaux. On a donné la clef des champs à ces oiseaux.

On dit aussi fig. De certaines places fortes de la frontiere, que Ce sont les clefs du Royaume. Calais est une des clefs de la France.

On dit aussi fig. que La Grammaire est la clef des sciences, que la Logique est la clef de la Philosophie. pour dire, que La Grammaire, que la Logique donnent une grande ouverture pour ces Sciences.

On appelle en termes d'Architecture, Clef de voute, La pierre du milieu qui ferme la voute.

On appelle, Clef de pistolet, de carabine, d'arquebuse à roüet, L'instrument avec lequel on les bande. Et, Clef d'une monstre, Celuy avec lequel on la monte.

On appelle aussi, Clef de lit, L'instrument avec lequel on tourne les vis pour monter ou desmonter le bois de lit.

Clef d'espinette, de clavessin, L'instrument avec quoy on tourne les chevilles d'une espinette, & d'un clavessin, pour tendre ou relascher les cordes.

On appelle aussi, Clef d'un pressoir, La vis qui sert à serrer & lascher le pressoir.

On appelle fig. Clef de meute, Un excellent chien qui releve les defauts des autres chiens de la meute qui sont accoustumez à le suivre.

On appelle aussi fig. Clefs de meute, Ceux qui dans les Compagnies entraisnent ordinairement les autres dans leurs advis.

On appelle, Clef, en terme de Musique, Certaine marque qui sert à faire connoistre les notes. Il y a trois clefs dans la Musique; la clef de G re sol ut. la clef de C sol ut fa. la clef d'F ut fa.

On dit, Les clefs de saint Pierre, pour dire, L'authorité du saint Siege; Et, La puissance des clefs, pour dire, La Jurisdiction Ecclesiastique. On dit Les clefs des thresors de l'Eglise. les clefs de Paradis. les clefs du Royaume des Cieux. On dit, que Le Pape a les clefs des thresors de l'Eglise.

On appelle, Clef, L'explication des noms desguisez dans un Roman, ou des façons de parler mysterieuses dont on se sert en quelques Sciences, comme dans la Cabale, dans la Chymie, pour en cacher les secrets. Ce Roman est beau, mais il n'y a point de plaisir si l'on n'en a la clef. il a la clef de Raimond- Lulle, de Paracelse.

On appelle aussi, Clef de chiffre, l'Alphabet qui sert à chiffrer & à deschiffrer dans les affaires secrettes.

Clavicule

Clavicule. s. f. On appelle ainsi les deux os qui ferment la poitrine par en haut, & l'attachent aux deux espaules; & l'on nomme les veines qui passent sous ces deux os, les Souclaviers. il s'est rompu la clavicule.

Clavier

Clavier. s. m. Chaisne, ou cercle d'acier, ou d'argent servant à tenir des clefs ensemble. Clavier d'argent. clavier d'acier. un demi-ceint avec le clavier.

Il signifie aussi, La rangée des touches d'une espinette, d'un clavessin, d'un jeu d'orgues. Clavier d'ebene, d'yvoire. simple clavier. double clavier.

Clavessin

Clavessin. s. m. Instrument de Musique, qui est une espece d'espinette. Joüer du clavessin. toucher un clavessin.

Clavette

Clavette. s. f. Espece de clou plat que l'on met ordinairement dans une cheville de fer pour l'arrester.

CLEMENCE

CLEMENCE. s. f. Vertu qui porte à pardonner les offenses, & à moderer les chastiments. Ne se dit proprement que de Dieu, des Souverains & de ceux qui ont droit de vie ou de mort. Clemence divine. clemence royale. la clemence est la vertu des Rois. user de clemence envers les vaincus. avoir recours à la clemence. traiter avec clemence. implorer la clemence d'un Juge. ce fils implore la clemence de son pere.

Clement, [clem]ente

Clement, [clem]ente. adj. Qui a la vertu de clemence Prince clement. vainqueur clement. pere clement. Juge clement. Dieu est clement & misericordieux.

Inclemence

Inclemence. s. f. Il ne se dit guere que dans cette phrase, L'inclemence de l'air, pour dire, La rigueur du temps.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.