LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 191

CANARI

CANARI. sub. mas. Serin des _les Canaries.

CANCAN

CANCAN. Voyez Quanquan.

CANCEL

CANCEL. subst. m. (Quelques--uns disent Chancel.) Cet endroit du choeur d'une Église qui est le plus proche du grand Autel, et qui est ordinairement fermé d'une balustrade.

Il se dit aussi Du lieu dans lequel on tient le Sceau, et qui est aussi entouré d'une balustrade.

CANCELLER

CANCELLER. v. actif. Terme de Jurisprudence. Annuller une écriture en la barrant ou croisant à traits de plume, ou en passant le canif dedans. Canceller et annuller des lettres.

Chancellé, ée

Chancellé, ée. participe.

CANCER

CANCER. s. m. (On pronon. l'R.) Espèce de tumeur maligne qui dégénère en ulcère, principalement au sein. Une femme qui a un cancer au sein. Arracher un cancer. Extirper un cancer. Elle a le sein tout rongé d'un cancer.

Cancer

Cancer. s. masc. Un des signes du Zodiaque, ainsi appelé, parce qu'on a accoutumé de le représenter par la figure d'une écrevisse. Le signe du Cancer. Le tropique du Cancer.

CANCRE

CANCRE. s. m. Espèce d'écrevisse de mer. Manger des cancres.

Cancre

Cancre, est aussi un terme de mépris ou de compassion, pour désigner Un homme sans fortune; et qui ne peut fafre ni bien ni mal à personne. C'est un pauvre cancre.

Cancre

Cancre, est aussi un terme injurieux, qui se dit d'Un homme méprisable par son avarice. C'est un cancre. C'est un vilain cancre.

CANDÉLABRE

CANDÉLABRE. s. m. Grand chandelier fait à l'antique. Il y avoit dans la salle plusieurs candélabres.

Candélabre

Candélabre, en termes d'Architecture, se dit d'Un couronnement en forme de balustre--qui figure une torchère.

CANDEUR

CANDEUR. s. f. Pureté d'âme. La candeur de son âme. La candeur de ses moeurs. Agir avec candeur. Un procédé plein de candeur. Abuser de la candeur de quelqu'un. Un faux air de candeur. On diroit la candeur même.

CANDI

CANDI. adj. Sucre candi; c'est le sucre dépuré et réduit en forme de cristal.

CANDIDAT

CANDIDAT. subst. m. On appeloit ainsi chez les Romains celui qui aspiroit à quelque charge, à quelque dignité; et on donne encore ce nom parmi nous, en dilférentes occasions, à ceux qui se présentent pour être élus. Ainsi dans une occasion de vacance de la Couronne de Pologne, ou de quelque autre grande dignité, on appelle Candidats, Les prétendans à la Couronne. Les Candidats chez les anciens Romains étoient vêtus de blanc.

On appelle aussi Candidats dans les Facultés de l'Université, Ceux qui sont sur les bancs pour parvenir au Doctorat, ou à quelque autre grade.

CANDIDE

CANDIDE. adject. des deux genr. Qui a de la candeur. Un homme candide. Une âme candide. Un procédé candide.

CANDIDEMENT

CANDIDEMENT. adverbe. Avec candeur.

CANDIR, SE CANDIR

CANDIR, SE CANDIR. v. pr. Il ne se dit proprement que Du sucre, lorsqu'après l'avoir rendu liquide, on lui laisse prendre la consistance de glace. Faire candir du sucre.

On dit aussi que Des confitures se candissent, lorsqu'elles viennent à se gâter, à cause que le sirop qui devroit être beau et clair, vient à s'épaissir, et à prendre trop de consistance.

Candi, ie

Candi, ie. participe.

CANE

CANE. s. f. Espèce d'oiseau aquatique. Cane sauvage. Cane privée. Cane d'Inde. La cane est la femelle du canard.

On dit figurément et familièrement, qu'Un homme a fait la cane, Lorsqu'il a marqué de la peur dans une occasion où il salloit témoigner du courage.

CANEPETIÈRE

CANEPETIÈRE. sub. fém. Espèce d'oiseau de la grandeur d'un faisan. La canepetière n'est pas un oiseau aquatique, et n'a d'ailleurs aucune ressemblance avec la cane.

CANEPIN

CANEPIN. s. m. Peau de mouton très--fine dont on fait des gants de femme.

CANETON

CANETON. s. masc. diminutif. Le petit d'une cane.

CANETTE

CANETTE. s. f. diminutif. Le petit d'une cane. Il se dit aussi d'Une petite cane.

Canette

Canette, se dit aussi d'Une mesure de liquides, qui s'emploie communément pour la bière.

CANEVAS

CANEVAS. s. m. Espèce de grosse toile claire, sur laquelle on fait des ouvrages de tapisserie. Gros canevas. Canevas fin. Tracer un canevas, pour dire, Tracer un dessin sur un canevas.

Il se dit figurém. Des paroles qu'on fait d'abord sur un air, sans avoir égard au sens, et pour représenter seulement la mesure et le nombre des syllabes que l'air demande, et qui sert de modèle pour faire d'autres paroles suivies. Faire un canevas sur un air. Ce n'est qu'un canevas.

Il se dit aussi Des paroles suivies qui se font sur un air d'après un modèle, ou même sans modèle.

Canevas

Canevas, se dit aussi figurément Du premier projet de quelque ouvrage d'esprit. Cette histoire, ce panégyrique, ne sont pas achevés, on n'en a encore fait que le canevas. Travailler sur un bon canevas. Tracer son canevas.

CANGRÈNE

CANGRÈNE. Voyez Gangrène, Gangrener, Gangreneux.

CANICHE

CANICHE. subst. fémin. Chienne barbette.

CANICULAIRE

CANICULAIRE. adj. des 2 g. Il ne se dit que Des jours pendant lesquels la canicule domine. Jours caniculaires.

CANICULE

CANICULE. s. f. Constellation autrement nommée le Grand--Chien, à laquelle on a attribué les grandes chaleurs, parce qu'elle se lève et se couche avec le soleil, durant les mois de Juillet et d'Août. L'ardente canicule.

Elle signifie aussi Le temps dans lequel on suppose communément que domine cette constellation. Durant la canicule. Dans la canicule. Être à la canicule.

CANIF

CANIF. s. m. Petite lame de fer fort fine, emmanchée de bois, d'ivoire, etc. et dont on se sert pour tailler des plumes. Bon canif. Un canif qui coupe bien.

CANIN, INE

CANIN, INE. adject. Qui tient du chien. Il n'est d'usage qu'au féminin, et en ces deux phrases: Faim canine, pour dire, Faim dévorante qu'on a peine à rassasier; et Dent canine, qui se dit d'Une des dents pointues qui servent à inciser les alimens.

CANNAGE

CANNAGE. s. mas. Mesurage des étoffes, toiles, rubans, etc. qui se fait à la canne.

CANNAIE

CANNAIE. subst. f. Lieu planté de cannes et de roseaux.

CANNE

CANNE. subst. f. Roseau qui a des noeuds. Les cannes viennent extrêmement grandes dans les Indes. Il y a des forêts de cannes le long du Gange.

On appelle Canne de sucre et canne à sucre, Les roseaux qui portent le sucre.

Canne

Canne, se dit plus ordinairement d'Un roseau, d'un jonc, d'un bâton léger, dont on se sert pour s'appuyer en marchant. Porter une canne à la main. Une belle canne. Une canne de jet. Une canne à pomme d'or, à pomme d'argent, à pomme d'ivoire, etc. Donner des coups de canne.

Canne

Canne. s. f. Mesure qui contient une aune deux tiers de Paris.

Canne

Canne. s. f. Nom générique qu'on donne à plusieurs espèces de roseaux, tels que le roseau commun, la canne à sucre, la canne d'Inde, la canne odorante, etc.

CANNEBERGE

CANNEBERGE, s. f. ou Coussinet des marais. Plante qui croît dans les marais et autres lieux humides. Elle porte de petites baies succulentes d'un goût agréable et bonnes à manger.

CANNELAS

CANNELAS. s. m. Espèce de dragée faite avec de la cannelle. Cannelas de Verdun. Le cannelas est bon après le repas.

CANNELER

CANNELER. v. a. Terme d'Architecture. Il n'est guère d'usage qu'en ces phrases, Canneler une colonne, canneler un pilastre, pour dire, Creusen des espèces de petits canaux le long du fût d'une colonne, ou du haut en bas d'un pilastre, ou en d'autres ornemens d'Architecture.

Cannelé, ée

Cannelé, ée. participe. Colonne cannelée. Pilastre cannelé. Console, gaine cannelée.

CANNELLE

CANNELLE. s. f. Écorce odoriférante d'un arbre qui croît aux Indes Orientales, et dont on se sert à divers usages. Un bâton de cannelle. De la poudre de cannelle. De l'esprit de cannelle. Faire de l'eau de cannelle. Huile decannelle.

On dit, Mettre une chose en cannelle, pour dire, La briser en plusieurs petits morceaux; et figurément, Mettre quelqu'un en cannelle, pour dire, Le déchirer impitoyablement par ses discours.

Cannelle sauvage

Cannelle sauvage. Elle est grise, et vient du Royaume de Cochin, sur la côte de Malabar.

CANNELLE

CANNELLE ou CANNETTE. s. f. Morceau de bois creusé, qu'on met à une cuve de vendange, pour en faire sortir le vin après qu'on a foulé les raisins.

Il se dit aussi d'Un robinet de cuivre qu'on met à un tonneau pour en tirer le vin, en tournant la clef de

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.