LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 216

planchéiée, carreléc. Chambre haute. Chambre basse. Première, seconde, troisième chambre. Chambre en galetas. Il loge à telle chambre. Il y a tant de chambres à feu dans cette maison. Chambre vide. Chambre meublée. Chambre fort exhaussée. Chambre à louer. Chambre garnie. Servir à la chambre. Valet de chambre. Femme de chambre. Meubles de chambre. Robe de chambre. Pot de chambre.

On dit, Garder la chambre, pour dire, Être indisposé à ne pouvoir sortir de sa chambre.

On appelle dans les Monastères, Chambre noire, Une chambre qui n'est point éclairée, où l'on enferme ceux que l'on met en pénitence, et où l'on fait aussi des retraites volontaires.

On dit figurément et proverbialem. d'Un homme qui est un peu fou, qui a des visions, qu'Il a bien des chambres vides dans sa tête.

On dit d'Un artisan, d'un ouvrier, qu'Il travaille en chambre, pour dire, qu'Il ne tient pas boutique.

On dit, Mettre une fille en chambre, pour dire, Louer des meubles, une chambre, pour une fille qu'on entretient. Il se dit aussi d'Un homme que l'on obsède pour le faire jouer et le tromper au jeu. Ils sont quatre ou cinq qui le tiennent en chambre, et lui gagnent tout son argent.

La Chambre

La Chambre, prise absolument, signifie La chambre du Roi. Premier Gentilhomme de la Chambre. Pages de la Chambre. Huissier de la Chambre. Musique de la Chambre.

La Chambre

La Chambre, signifie aussi les Officiers de la chambre du Roi. La Chambre est entrée. Avoir les entrées de la Chambre, c'est--à--dire, Avoir le privilége d'entrer avec les Officiers de la Chambre.

On appelle Maître de Chambre, Le premier Officier de la maison du Pape, ou d'un Cardinal.

Les Corps des Parlemens sont partagés en plusieurs Chambres. La Grand'--Chambre. Les Chambres des Enquêtes, des Requêtes. Assembler les Chambres. Assemblée de Chambres. Et la Chambre qui tient durant les vaoances, s'appelle Chambre des Vacations.

Les Députés aux États généraux de France, étoient partagés en trois Chambres: La Chambre du Clergé, la Chambre de la Noblesse, et la Chambre du TiersÉtat.

On appeloit autrefois Chambres de l'Édit, Des Chambres que le Roi avoit établies dans quelques Parlemens, et qui étoient composées de Conseillers Catholiques, et de Conseillers de la Religion Prétendue Réformée.

Dans le Parlement d'Angleterre, il y a la Chambre haute, ou la Chambre des Pairs, des Lords, des Seigneurs; la Chambre basse, ou la Chambre desCommunes.

Chambre des Comptes

Chambre des Comptes. Cour supérieure établie pour examiner et juger les comptes de ceux qui ont manié les deniers du Roi. Déclaration vérifiée en la Chambre des Comptes.

Chambre Apostolique

Chambre Apostolique. Tribunal, Juridiction qui connoît des revenus de l'État Ecclésiastique, et qui en a l'administration. Trésorier de la Chambre. Auditeur de la Chambre Apostolique. Écus d'or de la Chambre.

Chambre Ecclésiastique

Chambre Ecclésiastique. C'est ainsi qu'on appelle un Tribunal où l'on connoît des affaires qui ont rapport aux Décimes. Chambre Ecclésiastique de Paris.

Chambre Impériale

Chambre Impériale. Tribunal de l'Empire, où se jugent les affaires des différens États d'Allemagne, et par appel celles des particuliers. La Chambre Impériale étoit autrefois à Spire, et elle est aujourd'hui à Wetzlar.

Chambre de Justice

Chambre de Justice, ou Chambre ardente, étoit Une assemblée de Juges commis pour connoître des malversations de ceux qui avoient manié les deniers publics, et de quelques autres affaires qui leur sont renvoyées.

Chambre

Chambre, se dit aussi De plusieurs Bureaux où l'on traite certaines affaires.

La Chambre aux deniers

La Chambre aux deniers, est Le Bureau où l'on règle tout ce qui regarde la dépense de bouche de la Maison du Roi. Maître de la Chambre aux deniers.

Chambre d'une mine

Chambre d'une mine. L'endroit de la mine où l'on met la poudre.

Chambre

Chambre, dans un canon, dans une cloche, se dit d'Un vide qui s'y est fait à la fonte, lorsque la matière n'a pas coulé également partout. Il faut refondre cette cloche, ce canon, parce qu'il y a une chambre.

On appelle aussi Chambre, dans un mortier, dans un canon, Certain espace ovale qu'on pratique en les fondant, et où l'on met la poudre pour lui donner plus de force.

Chambre obscure

Chambre obscure, en termes d'Optique, est Une espèce de boîte, dans laquelle, par le moyen de verres disposés d'une certaine façon, on voit ce qui se passe au dehors.

CHAMBRÉE

CHAMBRÉE. s. f. Certain nombre de soldats qui logent ou campent et mangent ensemble. Les chambrées sont ordinairement de cinq soldats.

Chambrée

Chambrée, se dit aussi, à l'Opéra et à la Comédie, De la quantité des speotateurs et du produit de la recette. Bonne, foible chambrée.

CHAMBRELAN

CHAMBRELAN. sub. mas. On appelle ainsi Les ouvriers qui travaillent en chambre, parce qu'ils ne sont pas maîtres.

Il se dit aussi d'Un locataire qui n'occupe qu'une chambre dans une maison. Il est populaire.

CHAMBRER

CHAMBRER. v. n. Être dans la même chambrée. Ces deux soldats chambrent ensemble.

Chambrer

Chambrer, est aussi actif. On dit, Chambrer quelqu'un, pour dire, Le tenir enfermé par une sorte de violence ou de séduction.

Il se dit aussi pour, Tirer quelqu'un à l'écart, l'entretenir en particulier. On l'a chambré pendant deux heures, sans rien gagner sur son esprit. Il est familier.

Chambré, ée

Chambré, ée. participe.

CHAMBRETTE

CHAMBRETTE. s. f. Diminutif de chambre. Elle se tient renfermée dans sa petite chambrette. Il est du style familier.

CHAMBRIER

CHAMBRIER. s. m. C'est un certain Officier claustral dans quelques Monastères rentés, et dans quelques Chapitres.

Grand Chambrier

Grand Chambrier, étoit autrefois un des Grands Officiers de la Couronne de France, qui avoit l'intendance de la Chambre du Roi, etc. La charge de Grand Chambrier étoit héréditaire dans la Maison de Bourbon. On appelle aussi familièrement Grand Chambrier, Un Conseiller de Grand'Chambre.

CHAMBRIÈRE

CHAMBRIÈRE. s. fém. Servante de personnes de petite condition. Chambrière qui cherche condition.

Il signifie aussi dans les Académies où l'on montre à monter à cheval, Un bâton de trois ou quatre pieds de longueur, au bout duquel est attachée une courroie, une longe de cuir pour châtier les chevaux. Un coup de chambrière.

CHAME

CHAME ou CAME. s. f. Nom générique de coquillage, qui comprend plusieurs espèces, telles que les flammettes, les lavignons, les palourdes, etc.

CHAMEAU

CHAMEAU. s. m. Animal haut de jambes, qui a le cou fort long, la tête petite, les oreilles courtes, et une espèce de bosse sur le dos. Chameau d'Arabie. Dans le Levant on se sert beaucoup de chameaux.

CHAMELIER

CHAMELIER. s. m. C'est celui qui a la conduite des chameaux, et qui a soin de les nourrir.

CHAMOIS

CHAMOIS. subst. masc. Espèce de chèvre sauvage, qui vit dans les rochers et dans les montagnes. Il tua, il prit deux chamois. Chamois mâle. Chamois femelle.

Il se dit ordinairement De la peau de cet animal corroyée et passée en huile. Pourpoint, camisole, caleçon, gants de chamois.

CHAMOISERIE

CHAMOISERIE. s. f. Lieu où l'on prépare les peaux de Chamois.

CHAMOISEUR

CHAMOISEUR. s. m. Ouvrier qui prépare les peaux de Chamois.

CHAMP

CHAMP. s. mas. Étendue, pièce de terre labourable, qui d'ordinaire n'est pas fermée de murailles. Champ fertile, champ stérile, champ de tant d'arpens, etc. Labourer, cultiver, fumer, semer, moissonner un champ. Au bout du champ. Le décimateur prend la dîme dans le champ. Au milieu d'un champ.

On dit, En plein champ, pour dire, Loin de toute habitation. Passer la nuit en plein champ.

Champ

Champ, se dit aussi De l'étendue qu'embrasse une lunette d'approche. Cette lunette a trop peu de champ.

Champ

Champ, signifie figurément, Sujet, matière, quelquefois occasion. On lui a donné, on lui a ouvert un beau champ pour acquérir de la gloire. Il a un beau champ pour paroître. Voilà un beau champ pour étaler son éloquence, son érudition. Le champ de l'honneur. Le champ de Mars.

Champs

Champs, au pluriel, signifie, Toutes sortes de terres, tant labourables que prés, bois, bruyères, etc. pris tout ensémble. Mener les vaches, les brebis aux champs. Il ne fait guère bon aux champs par ce temps--là À travers champs.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.