LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 193

CIRQUE. &brace; Voy CERCLE.

CIS

CISEAU

CISEAU. s. m. Ferrement tranchant par une des extremitez, & servant à travailler le bois & la pierre &c. Ciseau de Sculpteur. ciseau de Masson. ciseau de Menuisier. ciseau d'Orfevre. les statües de marbre s'achevent à petits coups de ciseau. faire esmoudre un ciseau.

Il signifie aussi, Un instrument de fer à deux branches tranchantes en dedans & jointes ensemble. En ce sens il n'est guere en usage qu'au pluriel. Une paire de ciseaux. couper une estoffe avec des ciseaux, mettre les ciseaux dedans. un estuy à ciseaux. ciseaux à faire la barbe. ciseaux à faire les cheveux. ciseaux de Tailleur. ciseaux de Jardinier pour tondre des palissades.

On dit poëtiquement, Le Ciseau de la Parque.

Ciseler

Ciseler. v. a. Travailler avec le ciseau. Ciseler de la vaisselle d'argent.

Ciselé, [cisel]ée

Ciselé, [cisel]ée. part. pass. Argent ciselé. vaisselle ciselée.

On appelle, Velours ciselé, du velours à fleurs d'une certaine maniere.

Ciselure

Ciselure. s. f. v. L'ouvrage qui se fait en ciselant. La façon de cette vaisselle d'argent est fort chere, à cause de la ciselure. Son plus grand usage presentement est en poësie & en stile figuré.

Cisaille

Cisaille. s. f. ne se dit gueres qu'au plur. Gros ciseaux à couper des plaques de metal d'or & d'argent. Il signifie aussi ce qui reste des pieces coupées quand on fait la monnoye.

Cisailler

Cisailler. Terme de monnoye. Couper avec la cisaille les pieces fausses, legeres.

CISTERNE

CISTERNE. s. f. l'S ne se prononce point. Reservoir d'eau de pluye fait en maniere de puits. Eau de cisterne.

CIT

CITÉ

CITÉ. s.f. Ville, Grand nombre de maisons enfermées de murailles. Grande cité. cité nombreuse. une belle cité. Hierusalem s'appelloit la sainte Cité.

Le nom de Cité, Se donne particulierement aux villes où il y a Evesché; Et dans les grandes villes, Cité se prend quelquefois pour cette partie de la ville où est l'Evesché. On divise Paris en Ville, Cité & Université. il y a tant d'Eglise en la Cité. il y a un Livre de saint Augustin qu'on appelle la Cité de Dieu.

Citadin, [citad]ine

Citadin, [citad]ine. s. Bourgeois, habitant d'une cité. Il n'a guere d'usage qu'en parlant des habitans de certaines villes d'Italie, pour signifier, Ceux qui ne sont pas du corps de la noblesse. Le Chancelier de Venise est ordinairement Citadin. les Citadins ont peu de part au gouvernement de la Republique.

Citoyen, [citoy]enne

Citoyen, [citoy]enne. s. Bourgeois, habitant d'une cité. Bon citoyen. riche citoyen. sage citoyen. il a fait le devoir d'un bon citoyen. citoyen Romain.

On appelloit autrefois, Citoyens Romains, non seulement ceux qui estoient nez à Rome, mais aussi ceux qui avoient acquis le droit & les privileges de citoyen Romain, quoy qu'ils fussent d'un autre païs. Saint Paul estoit citoyen Romain.

Concitoyen

Concitoyen. s. m. Citoyen de la mesme ville qu'un autre. C'est mon concitoyen. vos concitoyens.

Citadelle

Citadelle. s. f. Forteresse qui commande à une ville. Forte citadelle. la ville est prise, mais la citadelle tient encore. on a bridé la ville par une citadelle. le Gouverneur d'une citadelle. les fossez, les ramparts d'une citadelle. bastir une citadelle. raser une citadelle.

Civil, [civ]ile

Civil, [civ]ile. adj. Qui regarde & qui concerne les citoyens. La vie civile. la societé civile. guerre civile.

On appelle, Le droit civil, La Jurisprudence Romaine, qu'on appelle autrement, Droit escrit. cours de Droit civil. Professeur en Droit civil.

Civil

Civil, en termes de Palais, se dit par opposition à criminel. Matiere civile. procez civil. affaire civile. Lieutenant Civil. partie civile. interests civils.

On appelle, Requeste civile, Une requeste par laquelle on demande qu'un procez jugé definitivement soit reveu sur des pieces & des raisons nouvelles. Se pourvoir par requeste civile. revenir contre un Arrest par requeste civile. moyens de requeste civile. faire juger une requeste civile.

On appelle figur. Mort civile, Retranchement des droits & fonctions de la societé civile en consequence d'un Arrest ou condamnation aux galeres, au bannissement perpetuel, ou à mort par contumace. Le bannissement perpetuel porte la mort civile.

Il signifie aussi, Courtois, honneste. Un homme fort civil. une femme fort civile. il est civil à tout le monde. il m'a receu d'une maniere fort civile.

Civilement

Civilement. adv. En matiere civile, en procez civil; Proceder civilement. juger civilement. poursuivre civilement. un homme interdit, un homme banni est mort civilement.

On dit aussi, d'Un Religieux, d'une Religieuse, qu'Ils sont morts civilement.

Il signifie aussi, Courtoisement, honnestement. Vivre civilement avec quelqu'un. traitter civilement. recevoir civilement. agir, parler civilement.

Civiliser

Civiliser. v. act. Rendre civile une matiere criminelle, reduire une cause criminelle à une procedure ordinaire & civile. Civiliser un procés. civiliser une cause criminelle.

Il signifie aussi, Rendre civil, honneste, & sociable; polir les moeurs. Le commerce des Grecs a civilisé les Barbares.

Civilisé, [civilis]ée

Civilisé, [civilis]ée. part. pass. Il a les sign. de son verbe. Un procez civilisé. les peuples civilisez. les nations civilisées.

Civilité

Civilité s. f. Honnesteté, courtoisie, maniere honneste de vivre & de converser dans le monde. Plein de civilité. il en a usé avec beaucoup de civilité. faire civilité à quelqu'un. manquer de civilité. apprendre la civilité. cela est contre les regles de la civilité. il est de la civilité de...

On dit prov. d'Un homme qui manque aux devoirs les plus ordinaires de la civilité, qu'Il n'a pas leu la civilité puerile.

Civilitez

Civilitez. au pluriel sign. Compliment, & autres devoirs. Aprés les premieres civilitez. Je luy ay rendu mes civilitez. j'ay chargé un tel de vous faire mes civilitez, des civilitez de ma part. civilitez importunes.

Incivil, [inciv]ile

Incivil, [inciv]ile adj. Qui manque de civilité. Un homme incivil. une personne incivile. il n'y a rien de si incivil que de faire une telle chose. procedé incivil.

Il signifie aussi, Deraisonnable, contre toute bienseance. Faire une priere incivile, une demande incivile.

Incivilité

Incivilité. s. f. Manque de civilité, action ou parole contraire à la civilité. Son incivilité choque tout le monde. il y a de l'incivilité à faire cela. commettre une grande incivilité. faire une incivilité. une incivilité notable.

Incivilement

Incivilement. adv. D'une maniere incivile. Entrer incivilement dans une compagnie. parler incivilement. traitter quelqu'un incivilement.

Civique

Civique, adj. f. Il n'a d'usage qu'en cette phrase. Couronne civique. La couronne civique chez les Romains estoit une couronne de chesne qu'on donnoit à celuy qui avoit sauvé la vie à un citoyen dans un assaut, dans une bataille.

CITER

CITER. v. a. Adjourner, appeller pour comparoir

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.