Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:211

BOUCHOIR. s. m. Grande plaque de fer qui sert à fermer la bouche d'un four.

BOUCHON. s. m. Ce qui sert à boucher une bouteille, ou quelque autre vase de même nature. Le bouchon d'une bouteille. Bouchon de liége. Bouchon de bois. Bouchon de papier. Bouchon de filasse. Bouchon de verre, de cristal. Le bouchon d'une fiole, d'une écritoire. Faire un bouchon. Mettre, enfoncer un bouchon.

Faire sauter le bouchon, Faire partir avec bruit le bouchon qui ferme une bouteille de vin fumeux, tel que le vin de Champagne mousseux.

Bouchon de paille, bouchon de foin, Poignée de paille tortillée, ou de foin tortillé. Faire un bouchon de paille pour frotter un cheval. Mettre un bouchon de paille à la queue d'un cheval pour indiquer qu'il est à vendre.

Bouchon de linge, Paquet de linge tortillé. Mettre du linge en bouchon, Le chiffonner et le mettre tout en un tas.

Fig. et fam., Mon petit bouchon, Terme de caresse. Il est vieux.

BOUCHON se dit aussi d'Un rameau de verdure, d'une couronne de lierre, ou de quelque autre signe qu'on attache à une maison, pour faire connaître qu'on y vend du vin. Un bouchon de cabaret.

Il se dit quelquefois, par extension, Du cabaret même. Il n'y a dans ce village qu'un mauvais bouchon.

BOUCHONNER. v. a. Mettre en bouchon, chiffonner. Bouchonner du linge.

Bouchonner un cheval, Le frotter avec un bouchon de paille.

BOUCHONNER signifie aussi, familièrement, Cajoler, caresser. Dans ce sens, il est vieux, et ne se disait guère qu'en parlant Des enfants. Bouchonner un enfant.

BOUCHONNÉ, ÉE. participe

BOUCHONNIER. s. m. Celui qui fait, qui vend des bouchons de liége pour les bouteilles.

BOUCLE. s. f. Sorte d'anneau de diverses formes, garni d'une ou de plusieurs pointes mobiles fixées sur un axe, et qui sert à tendre à volonté une ceinture, une courroie, une sangle, etc. Des boucles de souliers. Une paire de boucles. Une ceinture à boucle. Une boucle de ceinture. Des boucles de jarretière. Les boucles d'un harnais, etc. Boucle d'argent, d'acier, de cuivre. Une grande boucle. Une petite boucle. Boucle ronde, carrée, ovale. L'ardillon, les ardillons d'une boucle.

Il se dit aussi d'Une espèce d'anneau que les femmes portent à leurs oreilles comme ornement. Des boucles d'oreilles. Des boucles d'or. Des boucles de diamants.

Il se dit encore Des anneaux de cuivre qu'on met aux cavales pour les empêcher d'être saillies. Mettre des boucles à une cavale.

Il se dit, en termes de Marine, de Gros anneaux de fer où l'on attache un câble, un cordage; et particulièrement Des organeaux d'un port, destinés à recevoir les amarres des bâtiments.

BOUCLE se dit, figurément, Des anneaux que forment les cheveux, naturellement ou par la frisure. Ses cheveux tombaient en boucles sur ses épaules. Une boucle de cheveux. Friser à boucles, en boucles, à grandes boucles, à grosses boucles, à petites boucles. Les boucles d'une coiffure, d'une perruque.

BOUCLE en termes d'Architecture, Petit cercle en forme d'anneau qui sert d'ornement à une moulure ronde.

BOUCLER. v. a. Mettre une boucle; attacher, serrer avec une boucle. Boucler ses souliers, ses jarretières, sa ceinture.

Boucler un portemanteau, Le fermer au moyen des boucles.

Boucler une cavale, Lui mettre des boucles pour empêcher qu'elle ne soit saillie.

Fig., Boucler un port, En fermer l'entrée. Cette locution a vieilli.

BOUCLER signifie aussi, Faire prendre la forme de boucles à des cheveux, mettre des cheveux en boucles. Boucler des cheveux. Boucler une perruque. Boucler un enfant. On dit également avec le pronom personnel, Se boucler, Boucler ses cheveux. Elle est, tous les soirs, une heure à se friser, à se boucler.

Il est quelquefois neutre, dans le même sens. Ses cheveux bouclent naturellement.

En termes de Maçonnerie, Ce mur boucle, se dit D'un mur dont les parements s'écartent, faute de liaison suffisante dans la construction.

BOUCLÉ, ÉE. participe Des souliers bouclés. Une jument bouclée. Des cheveux bouclés.

Raie bouclée. Nom donné à l'espèce de raie qu'on vend le plus ordinairement dans nos marchés.

BOUCLIER. s. m. Arme défensive ancienne que les gens de guerre portaient au bras gauche, et dont ils se servaient pour se couvrir le corps. Un bouclier rond. Un bouclier ovale. Se couvrir de son bouclier. Parer du bouclier. Les Grecs et les Romains portaient de grands boucliers.

Levée de boucliers, Démonstration par laquelle les soldats romains témoignaient leur résistance aux volontés de leur général.

Fig., Levée de boucliers, Opposition ou attaque contre une personne, contre un corps, faite avec éclat et sans succès. Faire une levée de boucliers. De quoi lui a servi cette grande levée de boucliers?

Par extension, Faire un bouclier de son corps à quelqu'un, Se mettre au devant de quelqu'un, pour le préserver des coups qui lui sont portés.

BOUCLIER se dit figurément, au sens moral, Des choses et même des personnes qui sont comme une sauvegarde, une protection, une défense. Son âge, sa faiblesse lui sert de bouclier. Il se fait un bouclier de la faveur dont il jouit, etc. Ce général est le bouclier de l'État. Ce prélat est le bouclier de la foi, le bouclier de la religion.

BOUCON. s. m. T. emprunté de l'italien. Mets ou breuvage empoisonné. Donner le boucon à quelqu'un, L'empoisonner. Prendre, avaler le boucon. Il est vieux et bas.

BOUDER. v. n. Il se dit proprement Des enfants, lorsqu'ils ont quelque petit chagrin, et qu'ils ne le témoignent que par la mine qu'ils font. Un enfant qui boude toujours, qui ne fait que bouder.

Il se dit aussi D'une personne qui laisse voir, par son silence, et par l'expression de son visage, qu'elle a de l'humeur, qu'elle garde quelque ressentiment contre une autre. Je ne sais ce qu'il a contre moi, mais il boude depuis quelque temps, et ne me parle plus. Ils boudent l'un contre l'autre. Une femme qui ne fait que bouder. Ces deux personnes boudent. Il est familier.

Fam., Bouder contre son ventre, se dit D'un enfant qui se mutine, et qui ne veut pas manger. Il se dit figurément D'une personne qui, par dépit, refuse ce qu'on sait qu'elle désire et qui lui convient.

BOUDER s'emploie quelquefois activement. D'où vient que vous me boudez? Il me boude depuis quelque temps. On l'emploie également avec le pronom personnel, comme verbe réciproque. Ces deux amis se boudent. Ils se sont boudés l'un l'autre fort longtemps.

BOUDER neutre se dit, au Jeu du domino, Du joueur qui n'a point de numéro à placer. On dit de lui qu'Il boude, et lui-même dit alors, Je boude.

Prov., C'est un homme qui ne boude pas, C'est un brave qui est toujours prêt à répondre à une attaque.

BOUDER en termes de Jardinage, se dit D'un arbre ou d'un arbuste qui ne profite pas. Ces jeunes pommiers boudent.

BOUDÉ, ÉE. participe

BOUDERIE. s. f. Action de bouder; État où est une personne qui boude. Il y a toujours quelque bouderie entre eux. Ce sont des bouderies continuelles de sa part. Quand sa bouderie le prend, le tient. C'est une bouderie qui se passera.

BOUDEUR, EUSE. adj. Qui boude habituellement, fréquemment. C'est un enfant naturellement boudeur. Il est d'une humeur boudeuse.

Il s'emploie aussi comme substantif. C'est un boudeur. C'est un maussade et ennuyeux boudeur. C'est une boudeuse, une petite boudeuse.

BOUDIN. s. m. Boyau rempli de sang et de graisse de porc, avec l'assaisonnement nécessaire. Faire du boudin. Faire griller du boudin. Manger du boudin. Une aune de boudin. Deux aunes de boudin. On dit, Un boudin, en parlant d'Une portion de boudin, de médiocre longueur, lorsque les deux bouts en sont fermés et noués. Un gros boudin. Servir, manger des boudins.

Boudin blanc, Sorte de boudin fait avec du lait et du blanc de volaille; par opposition au boudin ordinaire, appelé Boudin noir.

Prov., fig. et bass., S'en aller en eau de boudin, se dit D'une affaire, d'une entreprise qui ne réussit pas.

BOUDIN se dit, par extension, de Certaines choses qui ont, par leur forme, quelque ressemblance avec le boudin. À bord des navires, on est obligé, dans les grands roulis, d'entourer les plats et les assiettes de boudins de grosse toile remplis de sable, pour les assujettir.

BOUDIN en termes d'Architecture, Le gros cordon de la base d'une colonne.

BOUDIN en termes de Sellerie, Petit portemanteau de cuir, en forme de valise, qu'on attache sur le dos d'un cheval.

BOUDIN en termes de Serrurerie, Espèce de ressort qui est formé d'une spirale de fil de fer. Le store de cette voiture ne va plus, le boudin est cassé.

BOUDIN en termes de Perruquier, Boucle de cheveux en spirale qui est ferme et

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.