LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 190

CIB

CIBOIRE

CIBOIRE. s. m. Vase sacré où l'on conserve les saintes Hosties pour la communion des fidelles. Serrer le saint Ciboire dans le tabernacle.

CIBOULE

CIBOULE. s. f. Petit oignon, bon à manger en salade & en ragoust. Les ciboules ont un goust relevé.

Ciboulette

Ciboulette. s. f. diminutif. Petite ciboule.

CIC

CICATRICE

CICATRICE. s. f. Marque qui demeure aprés que la playe est guerie. Grande cicatrice. glorieuse, honorable cicatrice. il a tout le corps couvert de cicatrices.

On dit fig. Quand on a receu quelque grande injure, la cicatrice en demeure long-temps.

Cicatriser

Cicatriser. v. act. Faire des cicatrices. On luy a tout cicatrisé le visage.

Il est aussi neutre passif, & il se dit d'une playe presque guerie & qui se reprend. Sa playe commence à se cicatriser.

Cicatrisé, [cicatris]ée

Cicatrisé, [cicatris]ée part. Qui est marqué de cicatrices.

CID

CIDRE

CIDRE, ou Sidre. s. m. Boisson faite de jus de pommes pressurées, & quelquefois de jus de poires. Gros cidre. petit cidre. cidre doux. cidre piquant. du cidre qui sent le pourri.

CIE

CIEL

CIEL. s. m. fait au pluriel, Cieux. La partie superieure du monde, qui environne tous les Elements, & dans laquelle se meuvent les astres. Les estoiles du Ciel. les influences du Ciel. le Ciel de la Lune. le Ciel de Mars. les Cieux des Planetes. le Ciel empyrée. le Ciel cristallin. le Ciel est bien estoillé. la voute des Cieux. ce qui est sous le Ciel. lever les yeux au Ciel. lever les mains au Ciel. il eut en naissant le Ciel favorable.

On dit communément de deux choses entre lesquelles il y a une grande difference, qu'Elles sont esloignées comme le ciel & la terre.

On dit aussi prov. pour se moquer d'une supposition ridicule, Si le Ciel tomboit, il y auroit bien des aloüettes prises.

On dit par exagération d'Un homme qu'on a loüé extraordinairement, qu'On l'a eslevé jusqu'au Ciel. jusqu'au troisiesme Ciel.

Ciel, se prend aussi pour l'Air. Ciel serein. Ciel clair. Ciel obscur. Ciel doux. Ciel temperé. la rosée du Ciel. les oiseaux du Ciel. le Ciel rouge au soir est un presage de beau temps pour le lendemain. on ne voit ni Ciel ni terre. le feu du Ciel.

Il signifie aussi, Le sejour des bienheureux, le Paradis. Gagner le Ciel. le Royaume des Cieux. nostre Pere qui estes dans les Cieux. nostre Seigneur monta aux Cieux. Lucifer fut precipité du Ciel. le chemin du Ciel.

Il se prend aussi pour Dieu mesme, pour la Providence, & pour la volonté divine. Graces au Ciel. le Ciel irrité. le Ciel l'a voulu. c'est un arrest du Ciel. le Ciel vous soit propice. le Ciel est juste. le Ciel m'est tesmoin. ô Ciel: ô juste Ciel! les mariages sont faits au Ciel.

Ciel, signifie aussi, Le haut d'un lit. Le ciel du lit. son espée estoit sur le ciel du lit. Au pluriel on dit des ciels de lit, & non pas des cieux.

Il signifie aussi, Le dais sous lequel on porte le saint Sacrement le jour de la Feste de Dieu, Porter le ciel.

On dit en terme de Peinture le ciel, les ciels. Ce Peintre fait bien les ciels, les ciels dans les tapisseries les font moins estimer. il y a trop de ciel dans ces tapisseries. il a fait peindre un ciel au plafonds de son cabinet.

Celeste

Celeste adj. de tout genre. Qui appartient au Ciel. Les globes celestes. les spheres, les intelligences celestes. les corps celestes. les influences celestes. bleu celeste. theme ou figure celeste. l'harmonie celeste.

On appelle poëtiquement les Astres, Les celestes flambeaux.

Il se dit aussi de tout ce qui appartient au Ciel, pris pour le sejour des bienheureux. Les esprits celestes. la cour celeste. les puissances celestes. la gloire celeste. inspirations celestes. les ames sont d'origine celeste. doctrine celeste.

Il se prend figur. pour excellent, parfait. Beauté celeste.

CIERGE. CIERGIER. &brace; Voy CIRE.

CIG

CIGALE

CIGALE. s. f. Espece d'insecte qui vole & qui fait un bruit perpetuel dans les champs durant les ardeurs de l'esté. Petite cigale. chant de cigale. oüir chanter les cigales.

CIGNE

CIGNE ou Cygne. s. m. Oiseau aquatique dont le col est fort long & le plumage fort blanc. Escrire avec une plume de cigne. porter une peau de cigne sur l'estomac.

On dit, d'Un homme dont les cheveux sont tout blancs, qu'Il est blanc comme un cigne.

Il se dit fig. d'un Poëte: & en ce sens on appelle Virgile, Le Cygne de Mantoüe.

CICOGNE

CICOGNE. substantif feminin. Plusieurs escrivent & prononcent Cigogne. Espece de gros oiseau de passage, de plumage blanc & noir, qu'on dit n'avoir point de langue, & qui fait son nid sur le haut des maisons. Les Naturalistes content des proprietez merveilleuses de la Cicogne.

On appelle prov. Contes de la cicogne, Des contes fabuleux inventez à plaisir.

CIGUE

CIGUE. s. f. Herbe veneneuse qui ressemble au persil. Les Atheniens se servoient de jus de ciguë pour faire mourir ceux qui estoient condamnez à mort. Ils firent avaler de la ciguë, boire de la ciguë à Socrate. C'est à dire, Du jus de ciguë.

CIL

CIL

CIL. s. m. Le poil des paupieres. Il se dit plus ordinairement au pluriel, On luy a arraché les cils des paupieres.

Ciller

Ciller. v. a. On escrit plus ordinairement, Siller. Fermer, clore. Il se dit des yeux & des paupieres, quand on les ferme pour peu de temps. Siller les yeux. siller les paupieres. on ne peut regarder le Soleil sans ciller.

Il se dit quelquefois absolument. On luy a tiré un coup, & il n'a pas seulement sillé.

Ciller, Est aussi v. n. & alors il ne se dit que des chevaux. Ainsi on dit qu'Un cheval cille, commence à ciller., pour dire, qu'Il commence à avoir quelques poils blancs de vieillesse aux paupieres aux dessus des yeux.

Cillé, [cill]ée

Cillé, [cill]ée. part.

Dessiller

Dessiller. v. a. Ouvrir. Il ne se dit que des yeux & des paupieres. Il estoit si endormi qu'il ne pouvoit dessiller les yeux. dessiller les paupieres.

On dit figur. Dessiller les yeux à quelqu'un, pour dire, Le detromper, luy faire voir clairement la verité.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.