LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 210

Les Calvinistes donnent le nom de Cène à la Communion qu'ils font. Faire la Cène.

CÉNELLE

CÉNELLE. s. f. Fruit du Houx, qui est petit et rouge.

CÉNOBITE

CÉNOBITE. s. m. Moine qui vit en communauté. On ne le dit guère qu'en parlant Des anciens Moines qui vivoient en commun, et par une espèce d'opposition à ceux qui vivoient séparés les uns des autres, et qu'on appelle Anachorètes. Les anciensCénobites.

CÉNOBITIQUE

CÉNOBITIQUE. adj. des 2 g. Qui appartient au Cénobite. Il n'est guère d'usage qu'en parlant Des anciens Cénobites; et par extension il se dit De tous les Moines qui vivent en communauté. La vie cénobitique.

CÉNOTAPHE

CÉNOTAPHE. s. mas. Tombeau vide, dressé à la mémoire d'un mort.

CENS

CENS. s. m. Redevance en argent, que certains biens doivent annuellement au Seigneur du Fief dont ils relèvent. Cens et rente. Payer les cens. Une terre qui doit tant de cens. Abandonner la terre pour le cens. Cette dernière phrase se dit aussi figurément, pour dire, qu'On renonce à un bien, parce qu'il est plus onéreux que profitable.

CENSE

CENSE. s. fém. Métairie, Ferme. Ce mot n'est en usage qu'en certaines Provinces, comme la Picardie, le Hainaut, la Flandre, la Bourgogne, etc.

CENSÉ, ÉE

CENSÉ, ÉE. adject. Réputé. Celui qui est trouvé avec les coupables, est censé complice. Il est censé et réputé tel. Une loi est censée abolie par le non--usage.

CENSEUR

CENSEUR. s. m. Celui qui reprend ou qui contrôle les actions d'autrui. Sans épithète, il se prend d'ordinaire en mauvaise part. C'est un censeur, pour dire, C'est un homme qui trouve à redire à tout. Il se prend en bonne ou en mauvaise part, et c'est l'épithète qui le détermine. Un Censeur équitable. Un rude censeur. Un censeur sévère, chagrin, injuste, pointilleux.

Chez les Romains, on appeloit Censeur, Un Magistrat qui tenoit un registre du nombre des Citoyens et de leurs biens, et qui avoit droit de rechercher leurs moeurs et leur conduite.

Censeur

Censeur, se dit aussi d'Un Critique qui juge des ouvrages d'esprit. Consulter un Censeur éclairé.

On appelle Censeurs Royaux, et absolument Censeurs, Ceux que le Chancelier de France commet pour l'examen des Livres. Un tel a été nommé Censeur de cet ouvrage. Ce censeur a eu tort d'approuver ce livre.

Dans l'Université, on appelle Censeurs, Certains Officiers nommés pour examiner la capacité des récipiendaires. En Sorbonne, les Censeurs donnent leur suffrage par billets.

CENSIER

CENSIER. adj. Il se dit De celui à qui le cens est dû. Seigneur censier. Il se dit aussi Du livre où s'enregistrent les cens. Mon livre censier, ou simplement. mon censier, pris substantivem.

CENSIER, IÈRE

CENSIER, IÈRE. s. Celui ou celle qui tient une cense à ferme. Le Censier d'un tel Seigneur.

CENSITAIRE

CENSITAIRE. s. m. Celui qui doit cens et rente à un Seigneur de Fief. Tous les censitaires d'un Fief.

CENSIVE

CENSIVE. s. f. Redevance en argent ou en denrées, que certains biens doivent annuellement au Seigneur du Fief dont ils relèvent. Cette terre doit tant de censive.

Il se dit aussi De l'étendue des terres roturières qui dépendent d'un Fief, et qui doivent lods et ventes. Il est dans la censive d'un tel.

CENSUEL, ELLE

CENSUEL, ELLE. adject. Qui a rapport au cens. Droit censuel, rente censuelle.

CENSURABLE

CENSURABLE. adj. des 2 g. Qui peut être censuré, qui mérite censure. Proposition censurable. Conduite censurable. Action censurable.

CENSURE

CENSURE. s. f. Correction, répréhension. Soumettre ses écrits à la censure de quelqu'un. Subir la censure de quelqu'un. Souffrir la censure. S'exposer à la censure.

Censure

Censure, se dit aussi en matière de Dogme, d'Un Jugement qui porte condamnation. La censure que la Sorbonne a saite d'un tel livre, d'une telle proposition.

On appelle aussi Censure, et Censures Ecclésiastiques, Les excommunications, interdictions et suspensions d'exercice et de charge Ecclésiastique. Il a encouru la censure. Il a encouru les censures Ecclésiastiques.

En parlant Des anciens Romains, on appelle Censure, La dignité et la fonction de Censeur. Durant la censure de Caton.

CENSURER

CENSURER. v. a. Reprendre. Il y a des gens qui ne se plaisent qu'à censurer les actions d'autrui. On a fort censuré sa conduite.

En matière de Dogme, Censurer un livre, censurer une proposition, C'est déclarer qu'un livre, qu'une proposition contient des erreurs. La Sorbonne a censuré un tel livre, une telleproposition.

Censuré, ée

Censuré, ée. participe.

CENT

CENT. adj. numéral des 2 g. Nombre contenant dix fois dix. Cent ans. Cent hommes. Cent francs. Cent écus. Cent livres pesant, cent livres comptant. Deux cents hommes. Dans cent un ans. À cent deux ans d'ici. Cent un, cent deux, cent trois, etc.

Cent

Cent est pris quelquefois substantivement pour Centaine. Un cent, deux cents, trois cents.

On se sert souvent de ce nombre certain pour désigner un nombre incertain. Il y a cent choses. Il y a cent occasions. Il y a été cent fois. Cent et cent fois. En eût--il cent fois autant.

On dit en matière de commerce, d'intérêt, Cinq pour cent, dix pour cent, cent pour cent. Donner son argent à cinq pour cent d'intérêt. Gagner dix pour cent dans une affaire.

On dit par exageration, qu'Il y a cent pour cent à gagner dans une affaire, quand le profit est fort grand.

Cent

Cent, est aussi quelquefois substantif masculin. Un cent d'oeufs, de fagots, de foin, de prunes, d'épingles. Trois cents de paille. Un cent pesant, C'est cent livres, Combien vaut le cent?

On dit aussi indéfiniment, Il y en a plus de cent à qui cela est arrivé avant vous.

Jouer un cent de piquet, C'est jouer une partie de cent points au piquet.

CENTAINE

CENTAINE. s. f. Nombre collectif, qui renferme cont unités. Une centaine d'années, une centaine d'écus, de pistoles. Il y avoit une centaine d'écoliers.

On dit adverbialement, À centaines, par centaines, pour dire, En grande quantité.

CENTAINE

CENTAINE. s. f. Le brin de fil ou de soie par lequel tous les fils d'un écheveau sont liés ensemble. On coupe la centaine pour dévider l'écheveau.

CENTAURE

CENTAURE. s. mas. Animal fabuleux, moitié homme et moitié cheval. Le Centaure Chiron eut soin de l'éducation d'Achille. Le combat des Centaures contre les Lapithes.

On appelle aussi Centaure, Une des Constellations Australes.

CENTAURÉE

CENTAURÉE. s. f. Plante. On en distingue communément de deux sortes, la petite et la grande. La première est d'un très--grand usage en Médecine. A l'égard de la seconde, elle est d'un genre et d'un caractère totalement différens. On l'emploie dans quelques maladies.

CENTENAIRE

CENTENAIRE. adject. des 2 genr. Qui a cent ans, qui contient cent ans. Il n'est guère en usage qu'en ces phrases: Nombre centenaire. Prescription centenaire. Possession Centenaire.

On appelle substantivement Centenaire, Une personne qui a cent ans.

CENTENIER

CENTENIER. s. m. On donnoit autrefois ce nom à celui qui commandoit une troupe de cent hommes. On les nomme à Rome Centurions. Le Centenier de l'Évangile.

En parlant De la Milice et de la Police des Villes, on appelle Centenier, Un Officier qui commande cent hommes.

CENTIÈME

CENTIÈME. adj. des 2 g. Nombre ordinal de cent. Le centième denier. La centième année.

Il s'emploie aussi substantivement. Vous n'êtes pas le centième à qui cela soit arrivé.

CENTON

CENTON. s. m. Espèce de Poésie, composée de vers ou fragmens de vers pris de quelque Auteur célèbre. Ainsi on dit, Un centon d'Homère, un centon de Virgile, pour dire, Un ouvrage tout composé de vers tirés d'Homère, de Virgile. Il se dit aussi en parlant De l'Auteur du centon. Le Centon d'Ausone.

On appelle aussi par extension, Centon, Un ouvrage rempli de morceaux dérobés. Ce n'est qu'un centon.

CENTRAL, ALE

CENTRAL, ALE. adj. Il n'est d'usage que dans le style didactique, et dans les phrases suivantes: Point central, pour dire, Le point du centre; Feu central, qui se dit Du feu que quelques Philosophes ont cru être au centre de la terre. Et en Physique, Force centrale, se dit De la force par laquelle un corps qui se meut, tend à s'éloigner ou à s'approcher d'un centre.

CENTRE

CENTRE. s. m. Le milieu, le point du milieu d'un cercle ou d'une sphère. Le centre d'un cercle. Tirer une ligne du

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.