LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 188

Il signifie fig. Se contredire, s'opposer l'un à l'autre pour se nuire. Ces deux hommes ne songent qu'à se destruire l'un l'autre, ils ne font que s'entrechoquer.

Choquant, [choqu]ante

Choquant, [choqu]ante. adj. v. Offensant, desagreable, desplaisant. Homme choquant. mine choquante.

Chocailler

Chocailler. v. act. Yvrogner, boire longtemps & avec excés. Il est bas.

Chocaillon

Chocaillon. s. f. Femme adonnée au vin. Il est bas.

Chocolat

Chocolat, ou Chocolate. Composition faite de cacao, de sucre, de vanille, de canelle & de divers aromates qu'on fait ensuite dissoudre dans de l'eau boüillante, pour en faire une boisson qui est passée des Indes Occidentales en Europe. Paste de Chocolate, baston de Chocolate.

Chocolatiere

Chocolatiere. s. f. Petit vase d'argent, de cuivre, de terre, &c. pour preparer le chocolate. Grande, petite, belle chocolatiere.

CHOEUR

CHOEUR. s. m. Troupe de Musiciens qui chantent ensemble. Un excellent choeur de Musique. la Messe fut chantée à quatre choeurs de Musique. aprés qu'une voix a fait un recit, le choeur respond.

On appelle les neuf Ordres des Anges, Les neuf choeurs des Anges.

Choeur, Dans les pieces Dramatiques des anciens, estoit un certain nombre de personnes qui chantoient, & qui dansoient entre les actes de la piece, & qui se mesloient aussi quelquefois dans la piece mesme, & y parloient comme acteurs. Le choeur servoit à representer toute une multitude ou de peuple, ou de soldats, ou de captifs. Le choeur paroissoit sur le theatre immediatement aprés le prologue, & n'en sortoit qu'à la fin de la piece. Le choeur s'attachoit ordinairement à observer le principal personnage de la piece pour le plaindre, le loüer ou le blasmer. Choeur de Pheniciennes. choeur de captifs.

Choeur, La partie de l'Eglise où l'on chante l'Office divin, & qui est separée de celle qu'on appelle la Nef. J'ay entré dans le choeur. on a fermé le choeur. le choeur est magnifiquement paré. la ceinture du choeur.

On dit absolument, Le choeur, pour dire, Les Prestres du choeur. Ceux qui chantent au choeur Aprés que le celebrant a fini, le choeur respond.

On appelle, Enfans de choeur, Les enfans qui chantent au choeur. Maistre des enfans de choeur.

On appelle dans les Convents de filles, Religieuses du choeur. Dames du choeur, Toutes les Religieuses qui ne sont point soeurs converses.

Choriste

Choriste. s. m. Chantre du choeur. Une antienne chantée par deux Choristes.

CHOISIR

CHOISIR. v. act. Elire, preferer une personne ou une chose à une autre. Je l'ay choisi entre-mille. le Roy l'a choisi pour estre Gouverneur d'une telle place. choisir des fruits, des estoffes. il y a chez ce Marchand dequoy choisir. choisissez des deux. ces choses sont si pareilles que l'on a peine à choisir, que l'on ne sçait que choisir. c'est une necessité de faire cela, il n'y a point à choisir. vous avez encore à choisir de prendre ou de laisser.

On dit prov. Souvent qui choisit prend le pire.

On dit, d'Un homme qui voyant plusieurs gens dans une troupe ne vise qu'à un seul pour tirer sur luy, qu'Il le choisit de l'oeil, qu'il l'a choisi au milieu de la troupe pour le tuer.

Choisi, [chois]ie

Choisi, [chois]ie. part. Soldats choisis. pieces choisies. il ne va dans cette maison que des gens choisis.

Choix

Choix. s. m. Election, preference d'une personne ou d'une chose à une autre. Faire un bon choix, un mauvais choix. c'est un choix digne de vous. ce choix du Prince luy est glorieux. on luy a donné le choix, laissé le choix. demander le choix. remettre la chose au choix d'un autre, à son choix & option. je pretends avoir meilleur marché de ce qui vous reste de marchandise, parce qu'un autre en a eu le choix.

CHOMMER

CHOMMER. v. n. Cesser de travailler. Il ne chomme jamais. c'est dommage de laisser chommer un si bon ouvrier. les terres doivent chommer de temps en temps. On dit, Chommer de besogne, pour dire, Manquer de travail.

Chommer

Chommer. v. act. Fester, solenniser un jour en cessant de travailler. Chommer une Feste. on a ordonné de chommer ce jour-là.

On dit prov. Il ne faut point chommer les Festes avant qu'elles soient venuës, pour dire, qu'Il ne faut point se resjoüir ni s'affliger de ce qui n'est point encore arrivé.

On dit aussi en ce sens, Quand la feste sera venuë, nous la chommerons.

On dit prov. & figur. d'Un homme dont on ne fait nul cas, que C'est un saint qu'on ne chomme point.

Chommé, [chomm]ée

Chommé, [chomm]ée. part.

Chommable

Chommable. adj. de tout genre. Qui se doit chommer. Il ne se dit que des jours de Festes. Feste chommable.

CHOPINE

CHOPINE. s. f. Vaisseau qui sert d'ordinaire à mesurer le vin, & qui contient la moitié d'une pinte. Chopine d'estain.

Il se prend aussi pour la mesure & la quantité de vin qui est contenuë dans la chopine. Il boit ordinairement chopine à son repas. tirez chopine. allez querir chopine. boire chopine à chopine. payer chopine.

On dit prov. Mettre pinte sur chopine, pour dire, Faire debauche de vin.

On dit aussi, Chopine d'eau. chopine de vinaigre. chopine d'olives. il faut infuser cela dans une chopine d'eau. cela tient chopine.

Chopiner

Chopiner. v. n. Boire du vin frequemment, boire chopine à chopine. Il avoit bien chopiné. il s'amuse à chopiner.

CHOPPER

CHOPPER. v. n. Faire un faux pas en heurtant du pied contre quelque chose. Il a choppé contre une pierre qui l'a presque fait tomber.

On dit fig. d'Un Autheur qui s'est grossierement abusé en quelque endroit, qu'Il a choppé lourdement.

Achoppement

Achoppement. s. m. Il ne se dit guere qu'au figuré & dans cette phrase. Pierre d'achoppement, pour dire, Occasion de faillir.

CHOQUANT, CHOQUER. &brace; Voy CHOC.

CHORISTE. &brace; Voy CHOEUR.

CHOROGRAPHIE

CHOROGRAPHIE. Description de païs.

CHOSE

CHOSE. s. f. Il se dit indifferemment de tout; sa signification se determinant par la matiere dont on traite. Le monde est une chose admirable. c'est une belle chose que la lumiere. un bon ami est une chose bien pretieuse. la chose du monde que je crains le plus c'est... le vuide est une chose incomprehensible. il luy a dit cent choses obligeantes, cent choses pour le fascher. c'est une chose sans exemple. la belle chose! il y a mille jolies choses dans cet ouvrage. les choses ne sont plus en l'estat qu'elles estoient. l'estat des choses. la chose a changé de face. faites cela sur toutes choses, avant toutes choses. il luy dit entre autres choses. toutes choses cessantes. la chose alla mieux qu'on ne pensoit. c'est peu de chose.

Il est quelquefois opposé aux personnes. Cela se dit également des personnes & des choses. un tel verbe regit l'accusatif de là personne, & le datif de la chose.

CHOU

CHOU. s. m. Sorte de légume qu'on met ordinairement dans le pot. Choux blancs. choux rouges.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.