Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 409

COSMOLOGIQUE. adj. de t. g. Qui appartient à la Cosmologie. Essai Cosmologique.

COSMOPOLITE. s.m. Celui qui n'adopte point de patrie. Un Cosmopolite n'est pas un bon citoyen.

COSSE. s.f. Enveloppe de certains légumes, comme pois, féves, lentilles, vesce, &c. Cosse dure, tendre, ferme, longue. Cosse de pois. Des pois en cosse. Des féves en cosse.

On appelle Pois sans cosse, Des pois dont la cosse est si tendre qu'on la peut manger. On les appelle autrement, Pois goulus.

COSSE se dit aussi en parlant du fruit de quelques arbustes. Cosse de genét.

COSSER. v.n. Il se dit des béliers qui heurtent de la tête les uns contre les autres.

COSSON. s.m. Espèce de petite vermine qui gâte le blé. Le cosson s'est mis dans le blé de cette grange.

COSSU, UE. adj. Qui a beaucoup de cosse. Il se dit spécialement des pois & des féves. Des pois bien cossus. Des féves bien cossues.

On dit populairement d'Un homme qui dit des choses peu vraisemblable ou impertinentes, qu'Il en conte de bien cossues.

On dit figurément & proverbialement, Un homme cossu, bien cossu, pour dire, Un homme riche, & qui est bien dans ses affaires.

COSTUME. s.m. Mot pris de l'Italien, & qui signifie Les usages des différens temps, des différens lieux auxquels le Peintre est obligé de se conformer. Garder, observer, négliger le costume. Pécher contre le costume. L'École Romaine a mieux observé le costume, que l'École Lombarde.

Il se dit aussi en parlant des Poëmes, des pièces dramatiques, des fictions, des histoires, &c.

COTANGENTE. s.f. Terme de Géométrie. La tangente du complément d'un angle a 90 degrés. La cotangente de 30 degrés est la tangente de 60 degrés.

COTE. adj. f. (La première syllabe est brève.) Signifie la marque numérale, dont on se sert pour mettre en ordre les pièces d'un procès, d'un inventaire, &c. Ces pièces sont sous la cote A, sous la cote B. La cote trois, la cote quatre.

On appelle Cote mal-taillée, Une composition, une convention, qu'on fait en gros, sur plusieurs sommes, sur plusieurs prétentions, au lieu d'entrer dans la discussion particulière de chaque chose. Vous avez des prétentions les uns contre les autres; il faut faire de tout cela une cote mal-taillée.

CÔTE. s.f. (La première syllabe est longue.) Os courbé & plat, qui s'étend depuis l'épine du dos jusqu'à la poitrine. Les vraies côtes sont celles d'en-haut, qui aboutissent à la poitrine. Les fausses côtes sont celles d'en-bas, qui n'aboutissent point au sternum. Côte de boeuf, de cheval, de baleine. Il a une côte froissée. Il s'est froissé une côte. Dieu forma Eve d'une côte d'Adam.

On dit d'Un cheval qui est fort maigre, qu'On lui compteroit les côtes. Et cela se dit aussi d'Un homme extrémement maigre.

CÔTE signifie aussi figurément en quelques phrases, Ligne & extraction. Nous sommes tous de la côte d'Adam.

On dit proverbialement d'Un homme qui se pique mal-à-propos d'une haute noblesse, qu'Il s'imagine être de la côte de S. Louis. On le connoît bien, il n'est pas de la côte de S. Louis.

On dit populairement, Mesurer les côtes, pour dire, Battre à coups de bâton, de plat d'épée, de nerf de boeuf, ou de quelque chose qui plie en frappant.

On dit aussi, Rompre les côtes, pour dire, Battre à outrance. Il est bas.

On dit proverbialement & figurément, Serrer les côtés à un homme, pour signifier qu'On le presse vivement, qu'on le poursuit avec chaleur, pour l'obliger à faire quelque chose. Il ne vouloit pas payer, on lui a si bien serré les côtes, que......

CÔTE À CÔTE. adv. À côté l'un de l'autre. Ils alloient côte à côte. Ils marchoient, ils étoient côte à côte. Côte à côte d'un tel.

CÔTE se dit aussi De plusieurs choses qui ont quelque ressemblance avec les côtes des animaux. Côte de melon, côte de citrouille, &c. Côte de luth.

On appelle Côtes d'un vaisseau, Les pièces qui sont jointes à la quille, & qui montent jusqu'au plat-bord.

CÔTE signifie aussi Le penchant d'une montagne & d'une colline. Belle, fertile, agréable côte. Côte rude. Côte de vignobles. Côte plantée de vignes, de bois. Côte d'un tel endroit, d'une telle montagne. Le long de la côte. Sur la côte. Sur le haut de la côte. Au bas de la côte.

MI-CÔTE Il n'a d'usage que dans cette façon de parler adverbiale. À mi-côte. Une maison bâtie à mi-côte.

CÔTE signifie encore Les rivages de la mer. Côte pleine d'écueils, pleine de bancs. Fâcheuse, dangereuse côte. La côte, ou les côtes de France, d'Angleterre, &c. La France a plus de cinq cents lieues de côtes. L'armée navale parut à la côte, sur la côte, sur nos côtes. Donner à la côte. Briser à la côte. Ranger la côte. Son vaisseau vint s'échouer à nos côtes. Il est échoué sur la côte. Le vent le poussa, le jeta à la côte, sur la côte. Il rasoit la côte. Ils découvrirent la côte, &c. Les pirates qui courent nos côtes. Nettoyer les côtes de corsaires. Les habitans des côtes. Toutes les côtes étoient en armes. On alluma des feux le long des côtes.

CÔTÉ. s.m. La partie droite ou gauche de l'animal, depuis l'aisselle jusqu'à la hanche. Côté droit. Côté gauche. Le côté lui fait mal. Il a un mal de côté, mal au côté, un point au côté, un point de côté. Il reçut un coup d'épée dans le côté. Il est blessé au côté. Il étoit couché sur le côté. Se mettre les mains sur les côtés.

On dit familièrement, qu'Un homme est sur le côté, pour dire, qu'Il est blessé, ou si mal, qu'il ne se peut remuer qu'à peine. Le voilà sur le côté pour six mois. Il reçut une blessure, & il fut trois mois sur le côté.

On dit aussi figurément, Cet homme, ce Marchand est sur le côté, pour dire, Que ses affaires sont en fort mauvais état, qu'il est proche de sa ruine.

On dit aussi d'Un Courtisan qui commence à perdre sa faveur, son crédit, qu'Il est sur le côté.

On dit aussi, Jeter, mettre quelqu'un sur le côté, pour dire, Le coucher, le renverser

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.