LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 201

la carte? Quel est celui qui commence le tour?

On appelle Cartes, Ce que les joueurs laissent pour la dépense des cartes. Les cartes valent beaucoup aux domestiques de cette maison. Les domestiques ont les cartes. Mettre aux cartes.

Carte

Carte, se dit aussi Du mémoire de la dépense d'un repas chez un Traiteur. Apportez la carte.

On appelle figurément Château de carte, Une petite maison de campagne fort ajustée et peu solidement bâtie; ce qui se dit par allusion à de petits chateaux que les enfans font avec des cartes.

On dit proverbialem. à un homme qui se plaint, et qui est difficile à satistaire, Si vous n'êtes pas content, prenez des cartes.

On dit figurément, Brouiller les cartes, pour dire, Semer des divisions, apporter du trouble, Les cartes sont bien brouillées; et en parlant d'Un homme qui est plus clairvoyant ou mieux instruit qu'un autre dans une affaire, que C'est un homme qui voit le dessous des cartes.

On dit figurément, Donner carte blanche à quelqu'un, pour dire, Laisser quelqu'un maître d'une affaire, offrir d'en passer par tout ce qu'il voudra. Le Prince a donné carte blanche, la carte blanche à ce Général.

On appelle Carte de Géographie, ou Carte géographique, Une grande feuille de papier sur laquelle est représentée la position de différentes parties du globe terrestre, ou de quelque région ou Province particulière.

On dit aussi, Carte générale, carte particulière. Et dans ce sens on dit: Carte universelle, autrement Mappemonde. Carte topographique. Apprendre la carte. Savoir bien la carte. Faire la carte d'un Pays. Entendre la carte.

On l'emploie aussi pour signifier La connoissance géographique d'un Pays. Apprendre, étudier, montrer la carte d'Allemagne.

On appelle Carte Hydrographique, ou Carte marine, Une carte qui représente toutes les côtes, les mouillages, les sondages et les rumbs de vent; Carte Astronomique, ou Céleste, Une carte qui représente les constellations dans la situation qu'elles ont les unes à l'égard des autres; Carte Généalogique, Une carte qui coutient toute la généalogie d'une maison.

On dit proverbialement et figurément dans le même sens, qu'Un homme sait la carte, pour dire, qu'Il sait parfaitement les intrigues, les intérêts de la Cour, les manières du monde, d'un quartier, d'une société, d'une famille, etc.

On dit familièrement, Perdre la carte, pour dire, Se troubler, se brouiller, se confondre dans ses idées.

CARTEL

CARTEL. s. m. Défi par écrit pour un combat singulier. Il se dit aussi d'Un défi par écrit pour un combat de divertissement, comme aux Tournois. Un cartel de défi. Envoyer un cartel. Donser un cartel. Recevoir un cartel.

Il signifie aussi Réglement fait entre deux partis ennemis, pour la rançon des prisonniers. Régler le cartel. Le cartel est fait.

CARTERON

CARTERON. Voy. Quarteron.

CARTÉSIANISME

CARTÉSIANISME. s. m. Philosophie de Descartes.

CARTÉSIEN

CARTÉSIEN. s. m. Philosophe attaché aux principes de Descartes.

CARTHAME

CARTHAME ou SAFRAN B_<-> TARD. s. m. Plante. Ce premier nom lui vient d'un mot Grec, qui signifie Purger, parce que la semence de cette plante est très--purgative. On l'appelle encore Semence de Perroquet, parce qu'elle est bonne pour cet oiseau.

CARTIER

CARTIER. subst. masc. Celui qui fait et vend des cartes à jouer. Maître Cartier.

CARTILAGE

CARTILAGE. s. m. Terme d'Anatomie. C'est une partie blanche, dure, élastique, polie, privée de sentiment, qui se trouve surtout aux extrémités des os. C'est ce qu'on appelle vulgairement le Croquant dans la viande de boucherie. Le cartilage du nez. Le cartilage des oreilles.

CARTILAGINEUX, EUSE

CARTILAGINEUX, EUSE. adj. Qui est de la nature du cartilage, qui est composé de cartilages. Les parties cartilagineuses.

CARTISANE

CARTISANE. s. f. Petits morceaux de carton fin, autour desquels on a tortillé du fil, de la soie, de l'or ou de l'argent, et qui font relief dans les dentelles et dans les broderies. Dentelle à cartisane.

CARTON

CARTON. s. masc. Carte grosse et forte, faite de papier haché, battu et collé. Gros carton. Bas relies en carton. Un livre relié avec du carton, en carton. Boîte de carton.

On appelle Carton fin, Celui qui n'est fait que de plusieurs papiers collés ensemble.

On appelle aussi Carton, Un feuillet d'impression qu'on refait, à cause de quelques fautes qu'on veut y corriger, ou de quelques changemens qu'on y veut faire. Faire un carton, mettre un carton à un livre.

On appelle aussi Carton, Des dessins en grand, tracés sur du papier, d'après lesquels le Peintre fait sa fresque, ou qu'on donne aux Ouvriers en tapisseries pour servir de modèles. Cartons de Raphaël.

CARTONNIER

CARTONNIER. s. m. Ouvrier qui fabrique le carton.

CARTOUCHE

CARTOUCHE. s. m. Sorte d'ornement de sculpture ou de peinture, représentant un carton roulé et tortillé par les bords. Graver des armes, peindre des armes dans un cartouche.

Il se dit aussi d'Une charge pour le canon, composée de clous, de balles de mousquet, et de petites pièces de fer, le tout enveloppé dans du carton. Canon chargé à cartouche. Tirer àcartouche. En ce sens il est féminin.

On appelle aussi Cartouche, La charge entière d'une arme à feu, qui est dans un rouleau de papier Déchirer la cartouche avec les dents.

CARTOUCHE

CARTOUCHE. s. f. Congé absolu ou limité donné à un militaire par un écrit scellé du sceau du Régiment.

On appelle Cartouche jaune, La cartouche que l'on délivre à un soldat dégradé, ou renvoyé par punition.

CARTULAIRE

CARTULAIRE. sub. mas. Recueil d'actes, titres et autres principaux papiers, concernant le temporel d'un Monastère, d'un Chapitre, ou de quelque Église. Cartulaire de Cluny, etc.

CARVI

CARVI. s. m. Plante dont la semence et la racine ont un goût âcre et aromatique. L'une et l'autre sont stomachiques et bonnes contre les vents.

CARUS

CARUS. s. m. (On prononce l'S.) Terme de Médecine. Affection soporeuse, profond assoupissement sans fièvre. Le carus tient fort de la léthargie et de l'apoplexie.

CARYBDE

CARYBDE. s. Gouffre vers les côtes de Sicile. On dit figurément, Éviter Carybde et tomber en Scylla, (Scylla est aussi le nom d'Un gouffre placé vis àvis de Carybde,) pour dire, Éviter un péril et tomber dans un autre. On dit aussi, Tomber de Carybde en Scylla.

CARIOPHILLATA, CARYOPHYLLATA

CARIOPHILLATA, CARYOPHYLLATA. Voyez Benoite.

CAS

CAS

CAS. s. mas. Terme de Grammaire, qui signifie les différentes désinences des noms dans les Langues où les noms se déclinent. Il n'y a point de cas proprement dits dans la Langue Françoise, quoiqu'il y ait des désinences différentes dans les pronoms.

Cas

Cas. sub. mas. Accident, aventure, conjoncture, occasion. Cas fortuit. Par cas fortuit. Un cas imprévu. Un cas extraordinaire. Un cas étrange. Cas bien extraordinaire. En tel cas. En pareil cas. En ce cas il faudroit. ....

On appelle Cas métaphysique, Une hypothèse, une supposition par impossible, dont on tire quelque induction. Voila un cas bien métaphysique.

Cas

Cas, signifie aussi, Un fait ou arrivé, ou supposé comme pouvant arriver. Ce n'est pas là le cas dont il s'agit. Posez le cas. Le cas est tel. Le cas de la loi. Il est dans le cas. Cela n'est pas dans le cas de l'Ordonnance, de la Coutume. Vous n'êtes pas dans le cas.

En ce sens on dit: Au cas que cela soit. Au cas que cela arrive. Auquel cas. Le cas avenant. Si le cas y échet. Posez le cas que cela soit. On dit aussi: En cas que cela soit. En cas que cela arrive. En cas de mort. En cas de rupture.

Cas

Cas, se dit aussi populairement, pour Excrément. Il a fait son cas au pied d'un mur.

En cas

En cas, se dit aussi en diverses phrases, pour dire, En fait de, eu matière de. En cas de chevaux, vous pouvez vous en rapporter a lui. Il est du style familier.

En cas

En cas, est substantif en certaines occasions, et signifie, Supplément, qui sert au besoin. C'est un en cas. Il est familier.

En tout cas

En tout cas. Façon de parler qui signifie, Quoi qu'il arrive, à tout événement. Je vous paierai dans un mois: en tout cas, je vous donnerai des sûretés suffisantes.

On dit, Faire cas de quelqu'un, ou de quelque chose, pour dire, L'estimer, en avoir bonne opinion. Faire grand cas d'un homme. C'est un Prince qui sait faire cas des honnêtes gens. Ne faire cas

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.