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On a appellé cette maniere de raisonner crocodile,
à cause de l'histoire suivante imaginée par les Poëtes
ou par les Rhéteurs. Un crocodile, disent - ils, avoit
enlevé le fils d'une pauvre femme, lequel se promenoit
sur les bords du Nil; cette mere désolée supplioit
l'animal de lui rendre son fils; le crocodile repliqua
qu'il le lui rendroit sain & sauf, pourvû qu'elle même
répondît juste à la question qu'il lui proposeroit.
Veux - je te rendre ton fils ou non, lui demanda le crocodile: la femme soupçonnant que l'animal vouloit
la tromper, répondit avec douleur: tu ne veux pas
me le rendre; & demanda que son fils lui fût rendu,
comme ayant pénétré la véritable intention du crocodile. Point du tout, repartit le monstre, car si je te
le rendois, tu n'aurois point dit vrai; ainsi je ne puis te
le donner sans que ta premiere réponse ne soit fausse,
ce qui est contre notre convention. Voyez
On peut rapporter à cette espece de sophisme, les propositions appellées mentientes ou insolubles, qui se détruisent elles - mêmes; telle qu'est celle de ce poëte Crétois: omnes ad unum Cretenses semper mentiuntur; tous les Crétois, sans en excepter un seul, mentent toûjours. En effet, ou le poëte ment quand il assure que tous les Crétois mentent, ou il dit vrai. Or dans l'un ou l'autre cas il y a quelques Crétois qui ne mentent pas. La proposition générale est donc nécessairement fausse. (G)
Croisades entreprises pour la conquête des lieux saints. Les fréquens pélerinages que les chrétiens firent à la Terre - sainte, après qu'on eut retrouvé la croix sur laquelle le fils de l'homme étoit mort, donnerent lieu à ces guerres sanglantes. Les pélerins, témoins de la dure servitude sous laquelle gémissoient leurs freres d'Orient, ne manquoient pas d'en faire à leur retour de tristes peintures, & de reprocher aux peuples d'Occident la lâcheté avec laquelle ils laissoient les lieux arrosés du sang de Jesus - Christ, en la puissance des ennemis de son culte & de son nom.
On traita long tems les déclamations de ces bonnes
gens avec l'indifférence qu'elles méritoient, &
l'on étoit bien éloigné de croire qu'il viendroit jamais
des tems de ténebres assez profondes, & d'un
étourdissement assez grand dans les peuples & dans
les souverains sur leurs vrais intérêts, pour entraîner
une partie du monde dans une malheureuse petite
contrée, afin d'en égorger les habitans, & de
s'emparer d'une pointe de rocher qui ne valoit pas
une goutte de sang, qu'ils pouvoient vénérer en esprit
de loin comme de près, & dont la possession
étoit si étrangere à l'honneur de la religion.
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