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Lorsqu'un maître de navire est obligé de couper son cable & laisser son ancre, il en fait un procès-verbal signé des principaux de l'équipage; & les armateurs ou les marchands le lui payent sur l'estimation, avant que les marchandises soient débarquées. (Z)
On commence, si le tems le permet, par dégarnir le mât de sa vergue, & de toutes les manoeuvres qui pourroient le retenir, excepté les haubans & l'étai: on coupe ensuite le mât sous le vent; & quand il commence à chanceler, des matelots prêts avec des haches, coupent promptement les haubans au vent & le grand étai. Les haubans sous le vent se coupent quand le mât est à la mer, ou quand il y va, si l'on en a le moyen. Il faut remarquer qu'on coupe les haubans du vent les premiers, afin que le mât tombe sous le vent, & ne creve pas le vaisseau; & qu'on commence de l'avant à l'arriere, afin que le mât tombe de l'arriere, ce qui est moins dangereux. S'il faut couper le mât étant au mouillage, on fait carguer le vaisseau du côté qu'on veut jetter le mât, & l'on fait ensuite la manoeuvre qu'on vient d'exposer. (Z)
Couper se dit aussi d'un bois bien dessiné.
On appelle coupée blanche la coupe des baliveaux & du gros bois d'un taillis; ce qui est fort défendu par les ordonnances. (K)
Cela arrive plus fréquemment aux piés de derriere qu'à ceux de devant. Ce défaut vient de lassitude, de foiblesse aux reins, de ce que les chevaux ne savent comment aller, ou de ce qu'ils sont mal ferrés.
On dit aussi couper le rond, couper la volte, lors<pb->
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