ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 4:398

tes & la course ambitieuse, en compulsant le registre du banquier. Quelque diligence extraordinaire que le courier ait faite pour arriver à Rome, ce n'est pas ce qui rend la course ambitieuse: car s'il n'est parti que depuis le décès du titulaire, la course est bonne; mais si l'on a envoyé à Rome du vivant du titulaire, la course est toûjours réputée ambitieuse, quand même le courier ne seroit arrivé & que la date n'auroit été retenue que depuis la mort du titulaire. Tel est le sentiment de Castel & de Drapier contre Dumolin sur l'édit des petites dates. Voyez Drapier, traité des Bénéfices, tome I. page 183. & tome I I. page 8.

Les avocats au conseil appellent aussi course ambitieuse, les démarches que quelqu'un d'entr'eux pourroit faire pour enlever à son confrere une affaire dont il est chargé. Ces sortes de courses sont expressément défendues par leurs réglemens. (A)

Course

Course, (Manege.) On appelle ainsi un défi de plusieurs hommes à cheval, à qui arrivera le premier, en courant de toute la vîtesse du cheval, à un but sivé. Les Anglois font fréquemment de ces courses. Le vainqueur gagne un prix ou une somme d'argent qu'on appelle une vai elle. On dit une course de bague, de téte, de Méduse. On dit aussi poursuivre un homme à course de cheval. Voyez Chambers. (V)

Course

Course, terme d'Emailleur. On dit tirer l'email à la course, lorsque le fil en est si long, que le compagnon est obligé de le soûtenir d'un bout, tandis que le maitre le présente de l'autre au feu de la lampe.

Course de rames

Course de rames, (Ruban.) s'entend toûjours (dans un ouvrage supposé de six retours) de cinquante - quatre rames passées dans les hautes lisses, suivant l'ordre indiqué par le patron. Si ce patron est sans glacis, ces cinquante - quatre rames seront toutes de figure, sinon il y en aura trente - six de figure, & dix - huit de glacis, ainsi qu'il sera dit à l'article passage des rames. Les neuf premieres de ces cinquante - quatre ont été prises sur le premier retour, & passées de suite: après quoi on en a pris neuf autres sur le second retour, & toûjours de même jusqu'au dernier; & c'est de ce passage des cinquantequatre rames (où il faut recommencer à en prendre neuf du premier retour) que se dit le mot course de rames.

Course

Course, (Serrur.) c'est la quantité dont un pêle peut avancer ou reculer. Il se dit aussi du mouvement même de cette partie de la serrure.

COURSIER

COURSIER, s. f. (Marine.) est une espace ou chemin pratiqué dans le milieu de la galere, large d'environ un pié & demi, sur lequel on va d'un bout à l'autre. (Z)

Coursier

Coursier, (Marine.) On nomme ainsi la piece de canon qui est placée à l'avant d'une galere. Voyez Pl. I V. de Marine, fig. 2. la situation de cette piece de canon cottée 19. (Z)

Coursier

Coursier, (Manege.) On appelle ainsi un cheval propre à la course. Les bons coursiers viennent de Naples. Ce mot n'est plus guere d'usage qu'en Poësie, où il est fort noble. (V)

Coursier

Coursier, (Hydraul.) est un chemin entre deux rangs de pilotis, que l'on donne à l'eau pour arriver aux aubes de la roue d'un moulin, & qu'on ferme quand on veut, en baissant la vanne qui est au - devant de la roue. (K)

COURSIERE

COURSIERE, s. f. (Marine.) pont mobile dont on se sert dans une action sur mer, pour la prompte communication d'une partíe du vaisseau à une autre.

COURSON

COURSON, s. m. (OEconom. rustiq.) branche de vigne taillée & raccourcie à quatre ou cinq yeux au plus, qu'on doit toûjours laisser au bas du sep, pour la renouveller au cas qu'elle vienne à manquer.

Courson

Courson ou Crochet, s'employe communément pour la vigne; on peut s'en servir aussi en parlant d'une branche à bois de six à sept pouces de long, taillée & raccourcie à deux ou trois pouces, pour remplir un vuide, & faire sortir des branches à bois bien placées. (K)

COURT

* COURT, adj. (Gram.) terme relatif à l'étendue & à la durée, dont il désigne une portion peu considérable, relativement à une autre portion à laquelle nous comparons dans notre esprit celle que nous nommons courte. Si la chose que nous nommons courte, est un individu, nous la comparons à l'étendue ou à la durée moyenne de celle de son espece, au - dessous de laquelle nous la trouvons: si cette chose est une espece, il y a une autre espece qui n'est ni la plus grande, ni la plus courte du même genre, qui nous sert de modele, & ainsi de suite: ainsi nous disons d'une telle élégie qu'elle est courte, relativement à la longueur commune des élégies. Nous disons qu'une élégie est entre les pieces de Poësie une des plus courtes.

Court

Court, nom que les Anatomistes donnent à un grand nombre de muscles, par opposition à ceux qui sont nommés longs. Voyez Long.

Le court extenseur de l'avant - bras, Voyez Anconé.

Le court radial externe, voyez Radial.

Le court palmaire, voyez Palmaire.

Le court supinateur, voyez Supinateur.

Le court extenseur commun des doigts du pié, voyez Entenseur.

Le court peronier, voyez Peronier.

Le court extenseur du pouce de la main & du pié, voyez Extenseur.

Le court fléchisseur commun des doigts du pié, voyez Perforé. (L)

Court

Court, (Manege.) Un cheval court est celui dont le corps a peu de longueur du garot à la croupe. Voyez Garot, Croupe.

Court - jointé, est un cheval dont le paturon est court. Voyez Paturon.

Court

Court, en Architecture. Voyez Cour.

COURTAGE

COURTAGE, s. m. (Comm.) profession de celui qui s'entremet de faire acheter, vendre, échanger & troquer des marchandises, ou de faire prêter de l'argent. Voyez Courtier.

Courtage signifie aussi le droit ou salaire qu'on paye à celui qui exerce le courtage.

Courtage est aussi un droit qui se leve à Bordeaux: c'est également le nom de la ferme de ce droit, & du bureau où on le perçoit. Dict, de Comm. (G)

Court amoureuse

* Court amoureuse, (Hist. mod.) espece de société divisée en plusiéurs classes, dont la premiere étoit composée de personnages des premieres maisons de France. On ne sait pas le titre qu'ils avoient dans cette court, parce que les premiers feuillets du manuscrit qui en fait mention, ont été perdus. La seconde classe étoit des grands - veneurs; la troisieme, des thrésoriers des chartres & registres amoureuses; la quatrieme, des auditeurs; la cinquieme, des chevaliers d'honneur, conseillers de la court amoureuse; la sixieme, des chevaliers - thrésoriers; la septieme, des maîtres des requêtes; la huitieme, des secrétaires; la neuyieme, des substituts du procureur général; la dixieme, des concierges des jardins & vergiers amoureux; la onzieme & derniere, des veneurs de la court amoureuse. Il paroît que ce tribunal étoit une espece de parodie des tribunaux supérieurs. Ce qu'on y remarque de plús étrange, c'est le mélange, dans certaines classes, des noms les plus illustres & des noms les plus communs; ce qui pourroit être encore une satyre de l'état des cours de justice sous Charles VII. tems auquel on rapporte

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.