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L'archevêque de Vienne, comme abbé de S. Bernard de Romans, avoit aussi un courier qui exerçoit sa justice dans la ville; cela résulte d'une sentence arbitrale de 1294, par laquelle il paroît que cet officier avoit la police & la correction des moeurs; qu'il pouvoit reprimer la licence & les desordres, comme la prostitution des femmes mariées.
Le courier que ce même archevêque avoit à Vienne, n'avoit presque d'autre fonction que de tenir la main à l'exécution des jugemens, & à la punition des crinunels qui étoient condamnés; il prenoit quelquefois aussi le titre de vice - gérent ou lieutenant.
Lors du procès que l'archevêque de Vienne eut en 1339 contre le dauphin Humbert, il prétendoit que son courier pouvoit en outre informer de toutes sortes de crimes & de malversations, faire emprisonner les accusés, établir des gardes pour la sûreté de la ville, avoir inspection sur la police de la ville, & plusieurs autres droits.
A Grenoble, le courier de l'évêque avoit droit de convoquer l'arriere - ban & les milices, faire mettre les habitans sous les armes au nom de l'évêque; c'est ce qui paroît par une assignation donnée au crieurpublic, pour comparoître en jugement au sujet d'une proclamation faite par ordre du courier de l'évêque, dans laquelle il avoit excédé les limites de la jurisdiction, & entrepris sur celle du dauphin.
Il est parlé de ces couriers & de leur jurisdiction, dans une ordonnance du roi Jean du mois d'Octobre 1358. Voyez l'histoire de Dauphiné, par M. de Valbonay. (A)
Quand on apperçoit à la mer un vaisseau qu'on dit courir à l'est ou à l'ouest, c'est dire qu'il fait route vers l'est ou vers l'ouest. Si l'on dit qu'il court à l'autre bord, il faut entendre qu'il fait une route contraire à celle que tient celui qui le voit.
Courir une bordée, (Marine.) c'est faire route sur un côté, jusqu'à ce qu'on revire pour courir de l'autre côté.
Courìr sur la terre, (Marine.) c'est lorsqu'on voit une terre, ou qu'on estime n'en être pas éloigné, on fait route pour s'en approcher.
Courir terre à terre, (Marine.) c'est naviger le long de la côte; ranger la côte.
Courir le bon bord, (Marine.) c'est une façon de parler de corsaires, pour dire qu'il ne faut attaquer que des vaisseaux marchands, dont la prise peut être bonne & avantageuse.
Courir, la côte court, (Marine.) on se sert de ce mot pour signifier que les terres s'étendent & regnent suivant un certain gissement, ou selon tel air devent.
Lorsqu'on dit qu'une chaîne de roche ou qu'un banc de sable court au sud - ouest deux lieues, c'est dire qu'il s'étend à cette distance sur cet air de vent.
Fais courir, (Marine.) terme de commandement qu'on fait au timonier, pour qu'il fasse porter plein les voiles, ou qu'il n'aille pas au plus près du vent.
Courir sur son ancre, (Marine.) c'est losque le vaisseau est porté ou chassé par le vent ou le courant de la mer, du côté où son ancre est mouillée. (Z)
On dit, par exemple, qu'une procédure empêche la peremption ou la prescription de courir.
Il faut une demande expresse pour faire courir les intérêts.
On dit aussi courir un bénéfice, pour dire envoyer
à Rome pour l'obtenir. Voyez
On dit que les intérêts d'une somme commencent à courir, quand ils commencent à être dûs. Les intérêts des sommes dûes pour marchandises, ne courent que du jour que la demande a été faite en justice par le créancier, & qu'il est intervenu un jugement qui y condamne le débiteur.
Courir sur le marché d'autrui, c'est vouloir avoir une marchandise dont un autre est en marché, en enchérissant sur lui, ou en offrant de meilleures conditions.
Courir franc, terme de négoce d'argent, qui se dit lorsque les agens de banque ne prennent rien pour leur salaire des lettres - de - change qu'ils font fournir pour de l'argent comptant. Dictionn. de Comm. (G)
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