ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 4:140

chacun compose sa partie ou son chant sur le livre du choeur.

Ce mot contre - point vient de ce qu'anciennement les notes ou signes des sons étoient de simples points; & qu'en composant plusieurs parties, ces points se trouvoient ainsi l'un sur l'autre, ou l'un contre l'autre. (S)

CONTRE - POINTÉ

CONTRE - POINTÉ, adj. terme de Blason, se dit des chevrons placés les deux pointes l'une contre l'autre; l'un étant en - bas dans sa situation ordinaire, la pointe en en - haut; l'autre en - haut, la pointe en embas, de sorte que les deux pointes se regardent.

Les chevrons peuvent être aussi contre - pointés d'un autre sens, comme lorsqu'ils sont couchés sur le côté dans le champ de l'écu, les deux pointes tournées l'une contre l'autre; ce qu'on appelle contre - pointé en fasce. Chambers. (V)

CONTRE - POISON

CONTRE - POISON, (Mat. med.) Voyez Alexipharmaque.

CONTRE - PORTER

CONTRE - PORTER, dans le Commerce, signifie vendre des marchandises ou ouvrages en cachette, les porter dans les rues ou dans les maisons des particuliers; ce qui est défendu aux maîtres même de quelque profession que ce soit, à moins que ce ne soit des ouvrages de commande, ou que le bourgeois n'ait envoyé chercher l'ouvrier. Voyez Colporter. Voyez les dict. de Trév. & du Comm. (G)

CONTRE - PORTEUR

CONTRE - PORTEUR, nom qui, dans les anciens réglemens de la plûpart des Arts & Métiers, signifie la même chose que ce que nous appellons à présent colporteur Voyez Colporteur.

Il est défendu au contre - porteur de vendre par la ville des ouvrages & marchandises qui font reservées aux maîtres des corps de métiers érigés en jurande, sous peine de confiscation & d'amende. Voyez les dict. de Trév. & de Comm. (G)

CONTRE - POSÉ

CONTRE - POSÉ, adj. en termes de Blason, se dit de ce qui est posé l'un sur l'autre de haut en - bas d'un sens différent, comme de deux dards dont le fer de l'un a sa pointe en - haut, & celui de l'autre en - bas.

Wolloviez en Lithuanie, de gueules à deux phéons ou fers de dard triangulaires contre - posés en pal d'or. (V)

CONTRE - POTENCE

CONTRE - POTENCE, s. f. (Horlogerie.) piece d'une montre; c'est une espece de pié ou de petit pilier qui sert à porter le bouchon, dans lequel roule le pivot de la roue de rencontre: elle est apposée à la potence. Voyez la fig. 44. Pl. X. de l'Horlogerie, lettre O. Voyez Bouchon de contre - potence, Potence, Roue de rencontre , &c. (T)

CONTRE - POTENCÉ

CONTRE - POTENCÉ, adj. terme de Blason, se dit d'un écu chargé de plusieurs potences posées en différens sens, de sorte que les unes ayent la traverse en - haut, & les autres l'ayent en - bas. Voyez Potence. Chambers.

Cambray, de gueules, à la fasce potencée & contre - potencée d'argent remplie de sable, accompagnée de trois loups d'or. (V)

CONTRE - POUCE

CONTRE - POUCE, s. m. piece du bas au métier. Voyez Bas au métier.

CONTR'ÉPREUVE

CONTR'ÉPREUVE, s. f. (Imprimerie en Tailledouce.) c'est l'empreinte que l'on fait d'une estampe fraîchement imprimée sur une autre feuille de papier blanc. Le noir de l'estampe qui n'est point encore sec, se détache en partie de l'épreuve, & s'attache à la feuille de papier blanc; ce qui donne le même dessein, mais en sens contraire & beaucoup plus pâle.

Pour faire une contr'épreuve, on étend l'estampe fraîchement imprimée sur un cuivre uni, posé sur la table de la presse. Le côté blanc sur le cuivre par - dessus l'estampe, on étend une feuille de papier blanc mouillé comme le papier pour imprimer doit l'être; on couvre le tout avec les langes, & on le fait passer entre les rouleaux de la presse, de même que lorsque l'on imprime une planche. Voyez Imprimerie en Taille - douce.

CONTR'ÉPROUVER, est passer sous la presse un dessein à la mine de plomb, au crayon rouge, ou à la pierre noire, après avoir humecté avec une éponge, le derriere du dessein & le papier qu'on employe à la contré'preuve. Voyez Imprimer en Taille - douce. Voyez aussi l'article précédent.

CONTRE - PROMESSE

CONTRE - PROMESSE, s. f. (Jurispr.) est une déclaration de celui au profit duquel une promesse est faite, que cette promesse est simulée, ou qu'il ne prétend point s'en servir: c'est la contre - lettre d'une promesse. Voyez ci - devant Contre - lettre. (A)

CONTRE - QUEUE

CONTRE - QUEUE D'ARONDE, terme de Fortification, est un dehors fait en tenaille, plus large à sa gorge ou près de la place que vers la campagne. Voyez Queue - d'aronde. Cette espece de tenaille n'est plus en usage à cause de l'angle mort ou rentrant qu'elle fait à la partie extérieure, & qui ne peut être défendue. Voyez Défense, Angle mort , &c. (Q)

CONTRE - QUILLE

CONTRE - QUILLE, (Marine.) voyez Carlingue. (Z)

CONTRE - RAMPANT

CONTRE - RAMPANT, adj. terme de Blason, qui se dit des animaux qui rampent tournés l'un contre l'autre. Chambers.

Merea à Gènes, d'azur à deux griffons d'or, contre - rampans à un arbre de synople. (V)

CONTRE - RETABLE

CONTRE - RETABLE, s. m. (Sculpt.) c'est le fond du lambris contre lequel le tabernacle & ses gradins sont adossés, & où l'on place un tableau sur l'autel. Dictionn. de Dish.

CONTRE - REMONTRANT

CONTRE - REMONTRANT, (Théol.) Les Contre - remontrans sont, parmi les Calvinistes, ceux qui suivent le sentiment de Gomar. Tout le monde sait la diversité d'opinion qui regne entre les Gomaristes & les Arminiens, sur la prédestination absolue, sur l'inamissibilité de la grace, & sur quelques autres points de Théologie. Leur dispute fit grand bruit en Hollande au commencement du siecle passé. Les Arminiens ayant présenté aux états en 1611 une requête contenant les articles de leur foi, dans laquelle requête ils se servirent du nom de Remontrans; ce nom leur demeura, & ils s'en sont toûjours fait honneur. Les Gomaristes présenterent à leur tour une requête, dans laquelle ils prirent la qualité de Contre remontrans. Pendant quelque tems les deux partis ne furent connus que sous ces deux noms: mais dans la suite celui de Contre - remontrant s'est presque perdu, pendant que le public a continué aux sectateurs d'Arminius, celui de Remontrans ou d'Arminiens. Voyez Arminien. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.

CONTRE - RONDE

CONTRE - RONDE, s. f. (Art milit.) est une ronde faite par des officiers, pour voir si une ronde qui a dû être faite, l'a été exactement. V. Ronde. (Q)

CONTRE - SABORDS

CONTRE - SABORDS, (Marine.) Voy. Mantelets. (Z)

CONTRE - SAILLANT

CONTRE - SAILLANT, adj. terme de Blason; se dit de deux animaux sur l'écu, qui semblent sauter en s'écartant l'un de l'autre directement en sens contraire. Voyez Saillant. Chambers. (V)

CONTRE - SALUT

CONTRE - SALUT, s. m. (Marine.) V. Saluer & Pavillon. (Z)

CONTRE - SANGLES

CONTRE - SANGLES, s. f. terme de Sellier; ce sont de petites courroies de cuir assujetties avec des clous aux arçons de la selle, pour y attacher les sangles d'un cheval ou autre bête de somme. Dict. du Comm. de Trév. & Dish.

CONTRESCARPE

CONTRESCARPE, s. f. terme de Fortification; est le penchant ou talud du fossé qui regarde la cam<pb->

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.