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Composer de ses dettes avec ses créanciers, ou passer avec eux un contrat, faire un acconïmodement, en obtenir une remise ou du tems pour payer.
Composer une somme totale, foit de la recette, soit de la dépense; soit du finito d'un compte, en termes de teneur de livres, c'est ajoùter ensemble les sommes qui font toutes ces parties d'un compte, les caleuler, & par diverses opérations arithmétiques voir à quoi toutes ces choses se montent. Dictionn! de Comm. de Trév. & de Chamb.
S'il n'a reçu du ciel l'influence secrette; Pour lui Phoebus est sourd, & Pégase est rétif.
Ce que j'entens par génie, n'est point ce goût bisarre & capricieux, qui seme par - tout le baroque & le difficile, & qui ne sait embellir ou varier l'harmonie qu'à force de bruit ou de dissonnances; c'est ce feu intérieur qui inspire sans cesse des chants nouveaux & toûjours agréables; des expressions vives, naturelles, & qui vont au coeur; une harmonie pure, touchante, majestueuse. C'est ce divin guide qui a conduit Corelli, Vinci, Hasse, Gluck, & Rinaldo di Capua dans le sanctuaire de l'harmonie; Leo Pergolese & Terradellas dans celui de l'expression & du beau chant. (S)
C'est lui qui inspira Lulli dans l'enfance de la musique, & qui brille encore en France dans les opéras de M. Rameau, à qui nos oreilles ont tant d'obligation. (O)
C'est à la composition qu'appartient l'art d'assembler & d'arranger les mots dont le style est formé, & qui servent à le rendre coulant, leger, harmonieux, vif, &c. D'elle aussi dépend l'ordre que les matieres doivent garder entre elles, suivant leur nature & leur dignité, conformément à ce précepte d'Horace commun à l'Eloquence & à la Poésie.
La grande regle imposée par Ciceron aux orateurs, quant au choix & à la distribution des parties du discours & des moyens propres à persuader, c'est d'y observer une sorte de gradation en commençant par les choses moins importantes, & en s'élevant suc<cb->
Par exemple, si A: B:: C: D, on aura par composition de raison cette autre proportion A + B: A ou B:: C + D: C ou D. (O)
Si un point qui se meut en ligne droite est poussé par une ou plusieurs puissances dans la direction de son mouvement, il se mouvra toûjours dans la même ligne droite: sa vîtesse seule changera, c'est - à - dire augmentera ou diminuera toûjours en raison des forces impulsives. Si les directions sont opposées, par exemple, si l'une tend en bas, & l'autre en haut, la ligne de tendance du mouvement sera cependant toûjours la même. Mais si les mouvemens composans, ou ce qui est la même chose, les puissances qui les produisent, n'ont pas une même direction, le mouvement composé n'aura aucune de leurs directions particulieres, mais en aura une autre toute différente, qui sera dans une ligne ou droite ou courbe, selon la nature & la direction particuliere des différens mouvemens composans.
Si les deux mouvemens composans sont toûjours uniformes, quelque angle qu'ils fassent entr'eux, la ligne du mouvement composé sera une ligne droite, pourvû que les mouvemens composans fassent toûjours le même angle: il en est de même si les mouvemens ne sont point uniformes, pourvû qu'ils soient semblables, c'est - à - dire qu'ils soient accélérés ou retardés en même proportion, & pourvû qu'ils fassent toûjours le meme angle entr'eux.
Ainsi si le point a (
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