Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:953

autre sorte de gibier. Le faucon, l'autour, le lanier, apprennent facilement à voler d'autres oiseaux. Cet oiseau vole la pie, vole le héron, vole la perdrix.

Il se dit également Des personnes qui emploient ces oiseaux à la chasse. Il se plaît à voler la corneille, à voler le héron. J'irai voler aujourd'hui. Je volerai la pie cette après-dînée.

VOLER. v. a. Prendre furtivement ou par force la chose d'autrui, pour se l'approprier. Voler la bourse de quelqu'un. Voler de l'argent. Voler des hardes. Voler les deniers de l'État. On dit de même, Voler un nom, un titre, etc., S'attribuer un nom, un titre qui appartient à un autre, qu'on n'a pas droit de porter.

Voler quelqu'un, Lui prendre quelque chose qui lui appartient. Ce valet a volé son maître. J'ai été volé cette nuit.

Fig. et fam., Il ne l'a pas volé, se dit De quelqu'un à qui il est arrivé quelque chose de fâcheux ou d'heureux, et qui l'a bien mérité.

VOLER s'emploie quelquefois absolument. Voler sur les grands chemins. Voler avec effraction. On vole dans ce quartier, depuis quelques jours. C'est un homme qui volerait jusque sur l'autel.

VOLER se dit figurément De ceux qui s'approprient les pensées et les expressions des autres, et qui s'en servent sans indiquer la source où ils ont puisé. Il a volé cela de tel livre, dans tel livre. Non-seulement il a volé les pensées de cet auteur, il a même volé jusqu'à ses expressions. Voler des phrases, des pensées à un auteur.

VOLÉ, ÉE. participe Prov., Bien volé ne profite pas, ne profite jamais, On le dissipe, ou bien il est repris.

VOLEREAU. s. m. Diminutif de Voleur. Il est familier.

VOLERIE. s. f. T. de Fauconnerie. La chasse pour laquelle l'oiseau est dressé à voler d'autres oiseaux, ou quelque autre sorte de gibier. Haute volerie, La volerie du faucon sur le héron, sur les canards et sur les grues; celle du gerfaut sur le sacre et sur le milan, etc. Basse volerie, Celle du laneret et du tiercelet de faucon, qui volent la perdrix, la pie, etc. Il avait haute et basse volerie.

VOLERIE. s. f. Larcin, pillerie. C'est une vraie volerie, une grande volerie. Il s'est enrichi par ses voleries. Il est familier.

VOLET. s. m. Panneau de menuiserie qui sert à garantir en dedans de la chambre les châssis d'une fenêtre, et qui s'ouvre et se ferme suivant le besoin. Le volet d'une fenêtre. Un volet cassé, brisé. Fermer les volets. Ouvrir les volets.

Volet brisé, Volet qui peut se plier dans le sens de sa hauteur.

VOLET signifie aussi, Pigeonnier; lieu où l'on retire des pigeons, et dont l'ouverture se ferme par un petit ais. Il avait autrefois un colombier à pied, mais il n'a plus qu'un petit volet.

Il se dit aussi de L'ais qui sert à fermer l'entrée du volet ou pigeonnier. Abaisser le volet.

Il se dit également de L'ais qui est fixé horizontalement à l'entrée du pigeonnier. Les pigeons se mettent au soleil sur le volet.

VOLET se dit encore d'Une tablette, d'un petit ais rond, sur lequel on trie des choses menues, comme sont des graines, des pois, des lentilles, etc.

Prov. et fig., Trié sur le volet, se dit Des choses et même des personnes qu'on a choisies avec soin. Il n'a que des livres triés sur le volet. Il ne fréquente que des personnes triées sur le volet. Cette manière de parler a vieilli.

VOLETER. v. n. Voler à plusieurs reprises, comme font les petits oiseaux qui n'ont pas la force de voler longtemps, ou comme les papillons. Il prend plaisir à voir voleter les abeilles sur les fleurs. La mère criait et voletait autour de son nid, lorsqu'on emportait ses petits. Le papillon ne cesse de voleter autour de la chandelle.

VOLEUR, EUSE. s. Celui, celle qui a volé, ou qui vole habituellement. Les voleurs de grands chemins. Voleur domestique. Voleur de nuit. Crier au voleur. Nous entendîmes les cris, Au voleur! au voleur! C'est une voleuse. C'est elle qui est la voleuse. C'est une vraie voleuse. Il est connu pour un grand voleur. Une bande de voleurs.

Fam., Il est fait comme un voleur, se dit De quelqu'un dont l'habillement est en désordre, est en mauvais état.

VOLEUR se dit, par exagération, de Celui qui exige plus qu'il ne devrait demander. Ce marchand est un voleur, un franc voleur, un vrai voleur.

VOLIÈRE. s. f. Lieu qui est ordinairement fermé de fil d'archal, et où l'on nourrit des oiseaux pour son plaisir. Il a une belle volière. Une volière à l'air, découverte. Il a fait faire une volière dans son jardin. Il a une volière dans sa chambre.

Il se dit aussi d'Une grande cage qui a plusieurs séparations, pour mettre différentes sortes d'oiseaux.

Il se dit encore d'Un réduit ou l'on nourrit des pigeons. Les pigeons de volière sont les plus délicats.

VOLIGE. s. f. Planche mince de bois de sapin, ou d'autre bois blanc.

VOLITION. s. f. T. de l'École. Acte par lequel la volonté se détermine à quelque chose.

VOLONTAIRE. adj. des deux genres Qui se fait sans contrainte, de pure volonté. Action volontaire. Mouvement volontaire. Accord, traité volontaire. On ne vous y forcera pas, cela est volontaire. Une contribution volontaire. Enrôlement volontaire.

VOLONTAIRE se dit aussi Des personnes, et signifie, Qui ne veut s'assujettir à aucune règle, ni dépendre de personne, qui ne veut faire que sa volonté. Il est trop volontaire, il n'apprendra rien.

Il s'emploie quelquefois substantivement, dans le même sens. Vous ne ferez jamais rien de cet enfant, c'est un petit volontaire.

Il se dit encore, substantivement, de Celui qui sert dans une armée sans y être obligé. Un jeune volontaire. Un corps de volontaires. Un bataillon de volontaires. Les volontaires firent merveille ce jour-là. Il servait en qualité de volontaire. On dit à peu près de même, Cet officier n'était pas commandé, il alla à cette action comme volontaire, il y alla volontaire.

VOLONTAIREMENT. adv. De bonne et franche volonté, sans contrainte. Il a fait cela volontairement et de son bon gré. Il s'y est obligé volontairement. Il se démit volontairement de son emploi.

VOLONTÉ. s. f. Faculté, puissance de l'âme, par laquelle on veut. L'entendement éclaire la volonté. La volonté est souvent déterminée par la passion.

Prov., Les volontés sont libres, se dit en parlant Des choses qu'on laisse à la liberté de quelqu'un de faire ou de ne pas faire, ou dont on se réserve à soi-même la liberté.

VOLONTÉ se dit particulièrement de Cette faculté en tant qu'elle est agissante; et, par extension, Des actes mêmes de la volonté, de ce qu'une personne veut, prescrit ou désire. Volonté efficace. Volonté absolue. Ferme volonté. Je n'ai point d'autre volonté que la vôtre. La volonté d'autrui. La volonté générale. L'accord de toutes les volontés. Tout plie sous sa volonté. Changer de volonté. C'est contre ma volonté. Telle est ma volonté. Exécuter les volontés de quelqu'un, se conformer à ses volontés, respecter ses volontés. Ses volontés sont des ordres pour moi. Dicter ses volontés. Je vous ferai connaître mes volontés. Faire sa volonté. Est-ce là votre volonté? Faites-en à votre volonté.

La volonté de Dieu, Ses ordres, ses décrets. Rien ne se fait dans le monde que par la volonté de Dieu. Il faut obéir à la volonté de Dieu. Que la volonté de Dieu soit faite.

Par exagérat., Cet homme n'a point de volonté, Il est toujours de l'avis des autres.

Avoir une grande volonté, une volonté forte, bien de la volonté, Avoir beaucoup d'ardeur pour les choses qu'on entreprend, ou Être d'un caractère ferme et savoir se faire obéir.

Fam., Il n'en fait jamais qu'à sa volonté, Il est entêté, opiniâtre.

Bonne ou mauvaise volonté, La bonne ou mauvaise disposition où l'on est pour quelqu'un, pour quelque chose. Il a beaucoup de bonne volonté pour vous. J'ai reconnu sa mauvaise volonté envers moi. Il ne manque pas de bonne volonté pour nous. Je lui suis obligé de sa bonne volonté. Il y a mis de la mauvaise volonté. Ce jeune homme est plein de bonne volonté, Il est plein du désir de bien faire.

Cet officier, ce soldat, etc., est de bonne volonté, Il est prêt à exécuter tous les ordres qu'on lui donne, et même à s'offrir dans les occasions périlleuses. Il nous faut pour cette expédition des hommes de bonne volonté.

Les dernières volontés d'une personne, Ce qu'une personne veut qui soit fait après sa mort. On appelle de même Acte de dernière volonté, Un testament.

VOLONTÉS au pluriel, se dit souvent en mauvaise part, dans la signification de Fantaisies, caprices. Cet enfant a bien des volontés. Il aime à faire ses volontés. Soumettre tout le monde à ses volontés. Il semble que ses volontés soient des lois.

À VOLONTÉ. loc. adv. Quand on veut. Un ressort qui joue à volonté.

Billet payable à volonté, Billet payable quand celui à qui il est dû voudra être payé.

VOLONTIERS. adv. De bonne volonté, de bon gré, de bon coeur. Il écoutera volontiers cette proposition. Ferez-vous cela? Je le

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.