Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:957

VOYANT, ANTE. adj. Qu'on voit. Il ne se dit que Des couleurs qui sont extrêmement éclatantes. Voilà une couleur très-voyante. Cette étoffe est trop voyante pour une personne de votre âge. Cela est trop voyant pour lui. Il est familier.

VOYANT, ANTE. adj. Qui voit. Dans l'hospice des Quinze-Vingts, on appelle Frères voyants, Ceux de cet hospice qui voient clair, et qui sont mariés à une femme aveugle; et Soeurs voyantes, Les femmes qui voient clair, et qui sont mariées à des aveugles.

VOYANT est aussi substantif masculin, en termes de l'Écriture, pour signifier, Celui qui voit. Il a le même sens que Prophète, et c'est dans cette acception que Samuel est appelé Le voyant.

VOYELLE. s. f. T. de Gram. Lettre qui a un son par elle-même, et sans être jointe à une autre. Les principales voyelles de notre alphabet sont a, e, i, o, u. Voyelle brève, longue. Voyelle accentuée. Voyelle muette. Voyelle finale.

Il se dit quelquefois Des voix, des sons mêmes que les voyelles sont destinées à représenter. La diphthongue se forme de deux voyelles prononcées ensemble, comme dans Ciel, Dieu, oui.

Points-voyelles, Points ou petits signes destinés à représenter les voyelles, dans l'écriture hébraïque, où toutes les lettres sont consonnes.

VOYER. s. m. et adj. Officier préposé à la police des chemins à la campagne, et à celle des rues dans les villes. Les voyers, les commissaires voyers de tel lieu, de telle ville. On ne saurait bâtir sur la rue sans la permission du voyer, du commissaire voyer. Architecte voyer.

VRAI, AIE. adj. Véritable, qui est conforme à la vérité. Cette proposition est vraie, sera toujours vraie. Le bruit qui court est-il vrai? Cela n'est pas vrai. Dites-nous des choses vraies, si vous voulez qu'on vous croie. Cette nouvelle n'est pas vraie. Le fait est vrai. S'il est vrai que vous ayez fait telle chose. Il n'est pas vrai qu'on l'ait maltraité. Il n'en reste pas moins vrai que...

Cet homme est vrai, Il parle et il agit sans déguisement.

Fam., Aussi vrai qu'il fait jour, vrai comme il faut mourir, aussi vrai que nous sommes ici, etc., se disent Pour affirmer quelque chose.

Il est vrai de dire, ou simplement, Il est vrai, s'emploie Lorsqu'on veut expliquer, modifier ou restreindre ce qu'on vient de dire. Il n'a mis que deux heures à faire ces six lieues; il est vrai de dire que les chemins sont beaux. Je me sens un peu fatigué; il est vrai que j'ai travaillé plus que de coutume.

Toujours est-il vrai de dire, ou simplement, Toujours est-il vrai, signifie, Néanmoins. Il a quelques moments d'humeur; toujours est-il vrai de dire qu'il est aimable. Vous avez beau contester, toujours est-il vrai que...

VRAI en parlant Des ouvrages d'esprit ou des ouvrages d'art, signifie, Qui rend, qui exprime avec vérité les pensées, les objets. Un style vrai. Un coloris vrai. Des tons vrais. Des chairs vraies.

VRAI signifie encore, Qui est réellement ce qu'on le dit être ou qu'il doit être, qui a toutes les qualités essentielles à sa nature. En ce sens, il se met le plus souvent avant le substantif. Le vrai Dieu. La vraie religion. Du vrai marbre. Un vrai diamant. Un vrai talent. Un vrai mérite. Un vrai bonheur. Un vrai repentir. Vrais amis. Vrai poëte. Vrai capitaine. Vrai philosophe. Vrai savant. On dit de même, en mauvaise part, C'est un vrai fripon, un vrai libertin, une vraie bohémienne, etc.

Par exagérat., C'est homme est un vrai cheval, un vrai singe, un vrai lion, etc., Cet homme a quelque chose de la nature du cheval, du singe, du lion, etc. On dit de même, C'est un vrai supplice, un vrai martyre, etc.

En Astron., Temps vrai. Voyez TEMPS.

VRAI signifie quelquefois, au sens moral, Unique, ou Principal, essentiel. La vraie cause, le vrai motif, le vrai sujet de sa détermination, de son action, etc., est la crainte de vous désobliger, est le désir de vous être utile.

Il signifie aussi quelquefois, Convenable. Voilà la vraie place de ce tableau. Voilà des rubans de la vraie couleur qu'il fallait à sa robe. C'est la vraie manière de s'y prendre.

VRAI est quelquefois substantif, et signifie, Vérité. Cet homme ne dit pas toujours vrai. Il n'y a pas un mot de vrai dans ce qu'il dit. Voilà le vrai. Discerner le vrai d'avec le faux. Avouez le vrai. Dites le vrai. À vous dire vrai. À dire vrai. À vrai dire. Il dit vrai. Parler vrai. Vous êtes dans le vrai. Vous vous écartez du vrai. Cela sort du vrai.

VRAI s'emploie quelquefois adverbialement, et signifie, Vraiment. Vous avez dit cela, vrai? Cela est conclu, vrai? Cela m'oblige, vrai. Il est familier.

AU VRAI. loc. adv. Selon le vrai, conformément à la vérité. Contez-nous la chose au vrai. Voilà au vrai comme la chose s'est passée. Un état au vrai.

VRAIMENT. adv. Véritablement, effectivement. Il est vraiment sage. Il est vraiment orateur. C'est vraiment un grand fripon.

Il se dit quelquefois Pour affirmer plus fortement: Oui vraiment; et quelquefois aussi on s'en sert ironiquement: Ah! vraiment oui. Vraiment je vous en croirai. Vraiment vous êtes un joli garçon.

VRAISEMBLABLE. adj. des deux genres (On prononce l'S comme dans Semblable.) Qui paraît vrai, qui a l'apparence de la vérité. La chose est assez vraisemblable. Cela n'est pas vraisemblable. Ce que vous nous dites peut être vrai, mais n'est pas vraisemblable. Opinion vraisemblable.

Il est quelquefois substantif masculin. Préférer le vraisemblable au vrai.

VRAISEMBLABLEMENT. adv. (On prononce l'S fortement.) Apparemment, selon la vraisemblance. Vraisemblablement il arrivera aujourd'hui.

VRAISEMBLANCE. s. f. (On prononce l'S fortement.) Apparence de vérité. Il n'y a pas de vraisemblance à ce que vous dites. Cela choque la vraisemblance. Sans vraisemblance. Hors de la vraisemblance. Contre la vraisemblance. Garder, observer la vraisemblance. Cela n'est pas dans la vraisemblance. Cela pèche contre la vraisemblance.

VRILLE. s. f. Outil de fer terminé par une espèce de vis, qui sert à faire des trous dans le bois.

Il se dit aussi Des pousses en spirale avec lesquelles la vigne et d'autres plantes s'attachent aux corps qui sont près d'elles.

VUE. s. f. La faculté par laquelle on voit; celui des cinq sens par lequel on perçoit la lumière et on distingue les couleurs, souvent même la forme, la distance et les mouvements. Le sens de la vue. Avoir la vue bonne, perçante, subtile. La vue faible, mauvaise. Avoir bonne vue, mauvaise vue. Vue tendre. Vue courte. Vue basse. Vue trouble. Vue égarée. Cela gâte, choque, blesse, éblouit, affaiblit, fortifie, réjouit la vue, est nuisible à la vue. Il perd la vue. Il a perdu la vue. Il est privé de la vue. Il a recouvré la vue.

Il se prend aussi pour L'organe même de la vue, pour les yeux, pour les regards. Jetez la vue là-dessus. Tournez la vue de ce côté-là. Baisser la vue. Détourner la vue. Le soleil me donne dans la vue.

Fig., Donner dans la vue, Frapper, surprendre par un éclat agréable. Cette étoffe donne dans la vue plus que l'autre. Il se dit de même, figurément, De ce qui excite le désir, l'ambition. Cette fille lui a donné dans la vue. Cette charge lui a donné dans la vue.

Tant que la vue se peut étendre, Jusqu'où les yeux peuvent apercevoir. Dans le même sens, on dit: Jusqu'où la vue peut porter. Ma vue ne porte pas jusque-là.

À perte de vue, se dit en parlant D'une vue si étendue, si prolongée, qu'il est impossible de distinguer les objets qui la terminent.

Fig. et fam., Faire des raisonnements, raisonner, discourir à perte de vue, Faire des discours très-longs, fort éloignés du sujet, et qui ne concluent rien. On dit de même, Des compliments à perte de vue.

Perdre de vue une personne, une chose, Cesser de la voir. Il courait si fort, que je l'eus bientôt perdu de vue. Le vaisseau s'éloigna en peu de temps, et nous le perdîmes de vue. L'oiseau prit l'essor, et on le perdit bientôt de vue.

Fig., Cette mère ne perd point sa fille de vue, Elle la surveille attentivement.

Fig., J'ai perdu cet homme de vue, J'ai cessé de le fréquenter, de le rencontrer dans le monde. J'ai perdu de vue cette affaire, J'ai cessé de m'en occuper, et je ne sais où elle en est, ni ce qu'elle est devenue.

Fig., On ne peut le suivre, on le perd de vue, se dit D'un homme qui tient des discours difficiles à suivre, à comprendre.

Connaître une personne de vue, La connaître de visage, mais sans jamais avoir eu des relations avec elle.

Garder un prisonnier à vue, Le garder de

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.