Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 226

on rend compte chaque jour de l'état actuel d'une affaire intéressante, d'une maladie, &c. Avez-vous vu le bulletin de l'armée?

BULTEAU. s.m. Arbre en boule.

BUPHTALMUM. s.m. Voyez OEIL DE BOEUF.

BUPLEVRUM. s.m. Voyez OREILLE DE LIÈVRE.

BUPRESTE. s.f. Insecte ailé, qui a un aiguillon comme la guêpe & l'abeille. On a fait de Bupreste le nom d'un genre d'insectes.

BURALISTE. s.m. Commis préposé pour recevoir dans son Bureau le payement de certains droits.

BURE. s.f. Étoffe grossière faite de laine. Habit de bure. Être vêtu de bure.

On appelle aussi Bure, Le puits des mines, qui descend de la surface de la terre dans son intérieur.

BUREAU. s.m. Signifie la même chose que Bure. Vêtu de bureau.

BUREAU. s.m. Se dit d'Un comptoir sur lequel on compte de l'argent, & d'une table sur laquelle on met des papiers. On a compté l'argent sur le bureau. J'ai mis mes papiers sur son bureau.

BUREAU est aussi Une espèce de table à plusieurs tiroirs & tablettes, où l'on enferme des papiers. J'ai mis des papiers dans mon bureau.

Il signifie aussi Le lieu où plusieurs Compagnies s'assemblent pour travailler. Le grand Bureau de la Chambre des Comptes. Le Bureau des Trésoriers de France, ou le Bureau des Finances. Le Bureau du Domaine. Le Bureau des Aides. Le Bureau des Gabelles.

On appelle Le Bureau des Pauvres, Le Bureau où s'assemblent les Commissaires des Pauvres. Et on appelle Le Bureau d'adresse, Le lieu où se débite la Gazette à Paris.

BUREAU se dit aussi d'Un lieu destiné pour y travailler à l'expédition de certaines affaires. L'assemblée se partagea pour travailler à plusieurs Bureaux, se partagea en plusieurs Bureaux. Le Bureau des Finances. Le Bureau de la Guerre. Le Bureau d'un tel. Les Commis d'un tel Bureau.

Il se prend aussi quelquefois pour les personnes mêmes qui travaillent à un Bureau; & en ce sens il se dit principalement des Commis qui travaillent aux Bureaux des Secretaires d'État. Les Bureaux ne suivent point à Marli. Les Bureaux sont allés à Paris. On dit, Avoir du crédit au Bureau, pour dire, Avoir du crédit auprès des Commis d'un Bureau.

On dit aussi, qu'Un procès est sur le Bureau, pour dire, qu'On commence à y travailler; & qu'Un Conseiller, qu'un [alt p. 157] Rapporteur a le Bureau, pour dire, qu'Il a commencé à rapporter un procès, ou qu'il est le premier qui doit rapporter. En ce sens on dit aussi, qu'Un Président a donné le Bureau à un Conseiller.

Quand on veut donner à entendre que les apparences sont bonnes pour le succès d'une affaire, on dit, que Le vent du Bureau, l'air du Bureau est bon, est favorable. Et au contraire, Que l'air, que le vent du Bureau n'est pas bon. On dit aussi, Connoître l'air du Bureau, pour dire, Pressentir l'événement d'une affaire.

On appelle par plaisanterie, Bureau d'adresse, Une personne qui s'informe de tout ce qui se passe dans la Ville, & qui le va débiter ensuite de côté & d'autre. Cette femme-là est un vrai Bureau d'adresse.

BURELÉ. adj. Il se dit en termes de Blason, d'un écu rempli de longues listes de flanc à flanc à nombre égal, & d'émaux différens. Burelé d'or & d'azur.

BURETTE. s.f. Petite Buire. Burette d'or, burette d'argent, burette de cristal. Il se dit particulièrement des petits vases où l'on met le vin & l'eau pour dire la Messe. Burette de vin, burette d'eau.

BURGANDINE. s.f. Nacre, qui est l'écaille d'une espèce de limaçon nommé Burgau.

BURGAU. s.m. La plus belle espèce de nacre.

BURGRAVE. s.m. Titre de dignité en Allemagne. C'est le Seigneur d'une Ville. Burgrave de Magdebourg. Il n'y avoit anciennement que quatre Burgraves.

BURGRAVIAT. s.m. Dignité du Burgrave.

BURIN. s.m. Instrument d'acier fait pour graver. Ouvrage fait avec le burin, fait au burin.

On dit d'Un excellent Graveur, qu'Il a le burin beau, le burin délicat, pour dire, qu'Il grave bien.

BURINER. v.a. Travailler avec le burin, travailler au burin, graver. Faire buriner des armes. Une planche bien burinée.

BURINÉ, ÉE, participe .

BURLESQUE. adj. de t.g. Bouffon, facétieux, rempli de pensées, d'expressions, de termes propres à faire rire. Vers burlesques. Style burlesque. Termes burlesques.

Il se dit aussi par extension, De ce qui est plaisant ou extravagant. Cet homme a une mine burlesque. Posture burlesque. Cette action fut burlesque.

BURLESQUE s.m. Style bouffon. Le burlesque n'est plus à la mode.

BURLESQUEMENT. adv. D'une manière burlesque. Il se met burlesquement. Cela s'est dit burlesquement. Il danse burlesquement.

BURSAL. adj. Il ne s'emploie qu'avec le mot d'Édit, en parlant des Édits que le Prince fait pour tirer de l'argent dans une nécessité publique. Édit bursal. Édits bursaux.

BUSC. s.m. Petit bâton d'ivoire, de bois, de baleine, &c. plat & étroit, & arrondi par les deux bouts, dont les femmes se servent pour tenir leur corps de jupe en état. Mettre un busc. Porter un busc.

BUSE. s.f. Espèce d'oiseau de proie, qui ne vaut rien pour la Fauconnerie, & qu'on nomme aussi Bondrée.

On dit proverbialement, qu'On ne sauroit faire d'une buse un épervier, pour dire, qu'On ne sauroit faire d'un sot un habile homme. Et on dit d'Un sot, d'un ignorant, que C'est une buse, que ce n'est qu'une buse.

BUSQUER. v.a. Chercher. Il ne se dit qu'en cette façon de parler familière, Busquer fortune, pour dire, Chercher à faire fortune.

BUSQUER signifie aussi, Mettre un busc dans un corps de jupe. Une femme qui se busque dès

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.