LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 180

comme une espèce de justaucorps. Un collet de buffle. Porter un buffle. Un pourpoint de buffle. Il reçut un coup d'épée dans son buffle. Son buffle lui sauva la vie.

BUFFLETIN

BUFFLETIN. s. m. Jeune buffle.

BUG

BUGLE

BUGLE. subst. fém. Plante qui est regardée comme un excellent vulnéraire.

BUGLOSE

BUGLOSE. s. f. Herbe potagère et médicinale. La buglose est à peu près de même nature que la bourrache. Des fleurs de buglose. Une bordure debuglose.

BUGRANE

BUGRANE. substant. fémin. Voyez Arrête -- Boeuf.

BUI

BUIRE

BUIRE. subst. f. Vase à mettre des liqueurs. Buire d'argent. Buire d'or. Emplir une buire. Cette buire est vide.

BUIS

BUIS. s. mas. Espèce d'arbrisseau toujours vert, dont les fleurs sont fort petites, et le bois jaunâtre. Parterre de buis. Bordure de buis. Palissade de buis. Peigne de buis. Poudre de buis. Tondre le buis. Quelques--uns prononcent Bouis; mais il ne se prononce plus guère ainsi, que dans quelques phrases basses et proverbiales, comme dans celle--ci, Donner le bouis, dont on se sert pour dire, Donner une dernière façon à quelque chose, la polir et la perfectionner; et dans cette autre, Un menton de bouis, pour dire, Un menton relevé et qui avance.

BUISSON

BUISSON. s. mas. Hallier, touffe d'arbrisseaux sauvages, épineux. Buisson épais. Buisson d'épines. Buisson fort. Des arbres nains taillés en buisson. Dieu apparut à Moïse dans un buissonardent.

On dit proverbialement, Il a battu les buissons, et unautre a pris les oiseaux, pour dire, Il a pris toute la peine, et un autre en a eu tout le profit.

On appelle Buissons, Des arbres fruitiers nains, quand on leur a donné la forme de buissons, en les taillant au--dedans, et les laissant pousser en dehors de tous côtés. Voilà de beaux buissons bien tenus, et qui doivent rapporter bien du fruit.

Buisson

Buisson, se prend aussi pour Un bois de peu d'étendue, et il se dit par opposition à Forêt. Ce n'est pas une forêt, ce n'est qu'un buisson, qu'un petit buisson.

On dit figurément et proverbialement, Se sauver à travers les buissons, pour dire, Chercher des échappatoires, quand on est pressé dans la dispute.

On dit en termes de Chasse, Faire buisson creux, pour dire, Ne trouver plus dans l'enceinte la bête qu'on a détournée. Et l'on dit figurément, qu'On a trouvé buisson creux, pour dire, qu'On n'a pas trouvé la personne ou la chose qu'on étoit allé chercher.

Buisson Ardent

Buisson Ardent ou Pyracanthe, subst. mascul. Arbrisseau épineux. Il porte de petites baies d'un beau couleur de feu.

BUISSONNEUX, EUSE

BUISSONNEUX, EUSE. adj. Couvert de buissons. Un pays buissonneux.

BUISSONNIER, IÈRE

BUISSONNIER, IÈRE. adj. Il n'est guère d'usage que dans ces façons de parler, Lapins buissonniers, c'est--à--dire, Qui n'ayant point de terrier, se retirent dans des buissons; et, Faire l'école buissonnière, qui se dit d'Un écolier qui manque à aller en classe.

BUL

BULBE

BULBE. s. f. Terme de Botanique. Ognon de plante.

BULBEUX, EUSE

BULBEUX, EUSE. adj. Qui participe de la nature d'une bulbe, et qui en vient. Il y a des plantes bulbeuses, et des plantes qui viennent de graine.

BULBONAC

BULBONAC, s. m. ou Lunaire. Plante dont des racines ont le goût de la Raiponce, et se mangent de même. Elle est de quelque usage en Médecine.

BULLAIRE

BULLAIRE. s. m. Recueil de plusieurs Bulles. Le grand Bullaire. Le Bullaire d'un tel Ordre.

BULLE

BULLE. s. f. Élévation sphérique qui se fait sur l'eau, sur le savon, sur les métaux en fusion, et qui contient de l'air. Les enfans, à l'aide d'un chalumeau, tirent, du savon, des bulles qu'ils chassent en l'air.

BULLE

BULLE. s. f. Lettre du Pape expédiée en parchemin, et scellée en plomb. Elle se prend ordinairement pour Une Constitution générale d'un Pape. La Bulle du Jubilé. Fulminer, publier une Bulle.

Au pluriel, elle se prend ordinairement pour Des provisions d'un Bénéfice Consistorial. Avoir ses Bulles. Un Evêque qui attend ses Bulles pour se faire sacrer. Les Bulles d'une Abbaye. Les Bulles d'un Évêché.

Bulle

Bulle, se dit aussi Des Constitutions de quelques Empereurs. Ainsi, la Constitution de l'Empereur Charles IV, qui règle entr'autres choses la forme de l'élection de l'Empereur, est appelée La Bulle d'Or.

Bulle

Bulle. s. f. Nom qu'on donnoit chez les Romains à de petites boules qu'on pendoit au cou des enfans.

BULLÉ, ÉE

BULLÉ, ÉE. adj. Qui est en forme authentique. Une Expédition, une Commission bien bullée.

On dit aussi De toutes les Lettres d'expédition qui sont en bonne forme, qu'Elles sont bien scellées et bullées.

On dit aussi, Un Bénéfice bullé, pour dire, Un Bénéfice dont les provisions ne s'expédient à Rome qu'en forme de Bulle. Ce Prieuré n'est point bullé, les provisions s'en expédient à Rome sous simple signature.

On dit encore d'Un Ecclésiastique nommé à un Bénéfice, dont les provisions s'expédient à Rome en forme de Bulle, qu'Il est bullé, ou qu'il n'est pas bullé, pour dire, qu'Il a reçu ses Bulles, ou qu'il ne les a pas encore reçues.

BULLETIN

BULLETIN. s. mas. Petit billet, suffrage donné par écrit. Il n'est guère d'usage qu'en parlant Des suffrages donnés de la sorte pour l'élection d'un Pape. Les Cardinaux portent leurs bulletins dans le calice. Compter lesbulletins.

On appelle Bulletin, Un billet par lequel on rend compte chaque jour de l'état actuel d'une affaire intéressante, d'une maladie, etc. Avez--vous vu le bulletin de l'armée?

BUP

BUPRESTE

BUPRESTE. s. f. Insecte ailé, qui a un aiguillon comme la guêpe et l'abeille. On a fait de Bupreste le nom d'un genre d'insectes.

BUR

BURALISTE

BURALISTE. s. m. Celui qui est préposé à un Bureau de paiement, de distribution, de recette, etc. Le Buraliste de la Loterie.

BURAT

BURAT. s. m. Étoffe commune de laine.

BURATINE

BURATINE. s. f. Papeline dont la chaîne est de soie, et la trame de grosse laine.

BURE

BURE. s. f. Étoffe grossière faite de laine. Habit de bure. Être vêtu de bure.

On appelle aussi Bure, Le puits des mines, qui descend de la surface de la terre dans son intérieur.

BUREAU

BUREAU, substant. masc. signifie la même chose que Bure. Vêtu debureau.

BUREAU

BUREAU, s. m. se dit d'Un comptoir sur lequel on compte de l'argent, et d'une table sur laquelle on met des papiers. On a compté l'argent sur le bureau. J'ai mis mes papiers sur son bureau.

Bureau

Bureau, est aussi Une espèce de table à plusieurs tiroirs et tablettes, où l'on enferme des papiers, et sur laquelle on écrit. J'ai mis des papiers dans mon bureau. Je me suis mis à mon bureau pour écrire une lettre.

Il signifie aussi Le lieu où plusieurs Compagnies s'assem blent pour travailler. Le grand Bureau de la Chambre des Comptes. Le Bureau des Trésoriers de France, ou le Bureau des Finances. Le Bureau du Domaine. Le Bureau des Aides. Le Bureau des Gabelles.

On appelle, Le Bureau des Pauvres, Le Bureau où s'assemblent les Commissaires des Pauvres. Et on appelle Bureau d'adresse, Un endroit indiqué au Public, pour donner ou recevoir certains renseignemens.

On appelle par plaisanterie, Bureau d'adresse, Une personne qui s'informe de tout ce qui se passe dans la Ville, et qui le va débiter ensuite de côté et d'autre. Cette femme -- là est un vrai Bureau d'adresse.

Bureau

Bureau, se dit d'Un lieu destiné pour y travailler à l'expédition de certaines affaires. Bureau de la Marine. Le Bureau de la Guerre. Le Bureau d'un tel. Les Commis d'un tel Bureau.

Bureau

Bureau, se dit aussi d'Un certain nombre de personnes tirées d'une assemblée, pour s'occuper spécialement de différentes espèces d'affaires qu'elles reportent ensuite à l'assemblée générale. L'assemblée se partagea en tant de Bureaux.

Il se prend aussi quelquefois pour les personnes mêmes qui travaillent à

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.