LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 177

avec le bon sens, pour dire, qu'Il n'est pas raisonnable, qu'il est extravagant; et qu'Il est brouillé avec l'argent comptant, pour dire, qu'Il n'a point d'argent, ou qu'il ne sait pas en garder.

Brouiller du papier, se dit pour, Écrire des choses inutiles ou ridicules.

Brouiller

Brouiller, se dit aussi absolument, pour dire, Faire les choses avec confusion, soit par ignorance, soit par malice. Il n'a ni règle ni ordre dans l'esprit, il ne fait que brouiller.

Brouiller

Brouiller, se met aussi avec le pronom personnel, et signifie S'embarrasser, se troubler en parlant. Il se brouilla tellement, qu'il ne savoit plus ce qu'il disoit.

On dit, que Deux personnes se sont brouillées, pour dire, qu'Elles ont cessé d'être amies; et que Le temps se brouille, pour dire, que Le ciel se couvre de nuages.

Brouillé, ée

Brouillé, ée. participe. Des oeufs brouillés.

BROUILLERIE

BROUILLERIE. s. fém. Désunion, mésintelligence, dissension. Il est arrivé une brouillerie entr'eux. C'est lui qui est cause de leur brouillerie, de toutes ces brouilleries.

BROUILLON, ONNE

BROUILLON, ONNE. adj. Qui a accoutumé de brouiller, qui ne fait que brouiller, que s'embrouiller. C'est un esprit brouillon, une humeurbrouillonne.

Il se prend aussi substantivement. C'est un brouillon. C'est une brouillonne. On ne sait jamais ce qu'il veut dire, c'est un brouillon.

Brouillon

Brouillon. s. mas. Ce qu'on écrit d'abord, ce qu'on jette d'abord sur le papier, pour le mettre ensuite au net. Voilà mon brouillon. Je n'en ai fait qu'un brouillon.

BROUIR

BROUIR. v. a. Terme qui se dit Des blés et des fruits, lorsqu'après avoir été attendris par une gelée blanche, il survient un coup de soleil qui les brûle, qui les grille. Le soleil a broui jusqu'aux feuilles des arbres à fruit. Des fruits brouis. Un épi broui.

Broui, ie

Broui, ie. participe.

BROUISSURE

BROUISSURE. s. f. Dommage que la gelée fait aux fleurs et aux premiers bourgeons des arbres.

BROUSSAILLES

BROUSSAILLES. s. f. plur. Les épines, les ronces, et autres sortes de bois semblables, qui croissent dans les forêts et en d'autres endroits. Ce ne sont que broussailles partout. Un fagot de broussailles.

S'échapper par les broussailles, se dit pour, Echapper comme on peut. Il se dit aussi figurément pour, Se dérober par des subterfuges à quelque raisonnement embarrassant.

BROUSSIN D'ÉRABLE

BROUSSIN D'ÉRABLE. s. masc. Excroissance qui vient à l'érable. On se sert du broussin dans la tabletterie.

BROUT

BROUT. s. m. On appelle ainsi ce que le bois des jeunes taillis commence a pousser au printemps, et que les bêtes vont manger. Les cerfs aiment le brout, vont au brout.

BROUTANT, ANTE

BROUTANT, ANTE. adject. Qui broute. En vénerie, Les bêtesbroutantes. Le cerf, le daim, le chevreuil, etc.

BROUTER

BROUTER. v. a. Paître, manger l'herbe, la feuille des arbres. Il ne se dit guère que De l'herbe qui tient à la terre, et que de la feuille attachée à l'arbre. Les moutons broutent l'herbe. Les chèvres broutent la feuille, le bourgeon, etc. La famine fut si grande en ce pays--là, que les pauvres furent réduits à brouter l'herbe.

On dit proverbialement, Où la chèvre est attachée, il faut qu'elle y broute, pour dire, qu'On doit se résoudre à vivre dans l'état où l'on se trouve engagé.

On dit aussi d'Un homme qui a de l'industrie, que L'herbe sera bien courte, s'il ne trouve de quoi brouter.

Brouté, ée

Brouté, ée. participe.

BROUTILLES

BROUTILLES. s. fém. pl. Menues branches d'arbres dont on fait des fagots. Des broutilles pour faire des fagots.

Broutilles

Broutilles, se dit aussi De plusieurs petites choses inutiles et de nulle valeur.

BROYER

BROYER. v. actif. (Il se conjugue comme Employer.) Piler, casser, réduire en poudre. Broyer du poivre. Broyer des couleurs. Broyer menu.

Broyé, ée

Broyé, ée. participe. Pain broyé, Espèce de petit pain blanc qui est pétri fort dur.

BROYEUR

BROYEUR. s. m. Celui qui broie.

BROYON

BROYON. s. m. Espèce de molette avec laquelle les Imprimeurs broient le vernis et le noir dont ils composent leur encre.

BRU

BRU

BRU. s. fém. La femme du fils par rapport au père et à la mère de ce fils. On la nomme aussi Belle--fille. Elle a épousé mon fils, c'est ma bru.

BRUCOLAQUE

BRUCOLAQUE. s. m. Nom que les Grecs donnent au cadavre d'un excommunié, et à ce que le peuple appelle Revenant.

BRUGNON

BRUGNON. s. m. Espèce de pêche ou de pavie. Brugnon violet. Brugnon jaune.

BRUINE

BRUINE. s. fém. Espèce de petite pluie froide. La bruine a gâté les blés.

BRUINER

BRUINER. verbe impersonnel, qui se dit De la bruine qui tombe. Il bruine. Il ne pleut pas bien fort, il ne fait que bruiner.

Bruiné, ée

Bruiné, ée. participe. Il n'est d'usage qu'en parlant Des blés. Les blés ont été bruinés, c'est--à--dire, Ont été gâtés par la bruine.

BRUIRE

BRUIRE. v. act. Il n'est guère d'usage qu'à l'infinitif, et à la troisième personne de l'imparfait de l'indicatif, où l'on dit, Il bruyoit. Rendre un son confus. On entend bruire les vagues, le vent, le tonnerre. Les flots bruyoient.

Il n'a point de participe du prétérit. On dit à l'actif, Bruyant, qui n'est souvent qu'un simpleadjectif. Flots bruyans. Trompette bruyante. Voix bruyante.

On appelle Un homme bruyant, Un homme qui se rend importun par le bruit qu'il fait. Il est du style familier.

On dit, qu'Une rue est bruyante, pour dire, qu'On y fait, qu'on y entend beaucoup de bruit.

BRUISSEMENT

BRUISSEMENT. s. m. Espèce de bruit confus. Le bruissement des vagues. Un bruissement d'oreilles.

BRUIT

BRUIT. s. m. Son ou assemblage de sons, abstraction faite de toute articulation distincte, et de toute harmonie. Grand bruit. Petit bruit. Bruit sourd. Bruit confus. Bruit éclatant. Le bruit du tonnerre. Le bruit du canon. Bruit agréable. Le bruit de l'eau. Le bruit des flots.

On dit, Loin du bruit, pour dire. Loin du tumulte et du commerce du monde. Se retirer loin du bruit. On dit, Sans bruit, pour, Tout doucement, sans qu'on soit entendu, On le fit entrer sans bruit; et, Faire beau bruit, pour dire, Gronder, se fâcher, s'emporter. S'il vient à savoir cela, il fera beau bruit, vous verrez beau bruit. Ce dernier est du style familier.

Bruit

Bruit, signifie aussi Nouvelle. Le bruit court. Il court un mauvais bruit. Un bruit sourd. Semer, faire courir des bruits. Un faux bruit. C'est un bruit de ville. C'est un bruit qui court. Il s'est répandu un bruit.

On dit, Il n'est bruit que de cela, il en est grand bruit dans le monde, pour dire, qu'On en parle beaucoup.

On dit proverbialem. qu'Un homme n'aime pas le bruit, s'il ne le fait, pour dire, qu'Il prend des libertés qu'il ne veut pas permettre aux autres, et qu'il s'arroge le droit de parler d'un ton haut avec autorité, et ne veut pas souffrir que les autres parlent de même.

On dit aussi, qu'Un homme est bon cheval de trompette, qu'il ne s'étonne pas du bruit, qu'il ne s'étonne pas pour le bruit, pour dire, qu'Il ne s'épouvante pas aisément.

Bruit

Bruit, se dit aussi De l'éclat que font certaines choses dans le monde; et dans ce sens il se construit toujours avec le verbe Faire. Cette affaire fait du bruit, fait grand bruit. Étouffez cette affaire, n'en faites point de bruit.

On dit, Chasser à grand bruit, pour dire, Chasser à cor et à cri avec une meute et des piqueurs.

On appelle Bruit de guerre, Un concert d'instrumens guerriers.

À grand bruit

À grand bruit, signifie aussi, Avec faste, avec ostentation. C'est un homme qui marche toujours à grand bruit. Et par opposition, l'on dit, À petit bruit, pour dire, Secrètement, sans éclat. Faire quelque chose à petit bruit. Il fait ses affaires à petit bruit.

Bruit

Bruit, se prend aussi pour Démêlé, querelle. Ils ont eu du bruit ensemble. Il y a eu du bruit entr'eux.

Bruit

Bruit, signifie aussi, Murmure, sédition. Il y a bien du bruit dans cette Province, dans cette Ville.

Il signifie aussi, Réputation, renom. Elle a mauvais bruit. Avoir bon bruit. On dit proverbialement et figurément, A beau se lever tard, qui a bruit de se lever matin, pour dire, que Quand on a acquis une bonne réputation, on ne la perd pas aisément.

BRÛLANT, ANTE

BRÛLANT, ANTE. adj. Qui brûle. Le soleil est bien brûlant. Un vent brûlant. Un plat brûlant. Fièvre brûlante. Il a les mains brûlantes.

Il se dit figurément pour, Vif, animé. Un zèle brûlant. Une brûlante ardeur de combattre. Style brûlant.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.