LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 165

chandelle. chandelle des quatre, des huit, des douze à la livre, ou simplement, chandelle de veille. allumer, moucher la chandelle. esteindre la chandelle. souffler la chandelle. brusler de la chandelle. adjuger une terre, une ferme à chandelle esteinte, à l'extinction de la chandelle. les papillons se bruslent à la chandelle.

On dit figur. & prov. qu'Un homme vient se brusler à la chandelle, pour dire, qu'Il vient en un endroit, dans une affaire, où il fait dangereux pour luy.

On dit prov. & fig. quand on voit un homme qui ne peut trouver ce qu'il veut dire, Donnez-luy, apportez- luy un bout de chandelle. Il est bas.

Chandelles de cire, ou bougies qui servent dans l'Eglise pour les offrandes. Cette bonne femme porte tous les jours une chandelle devant l'image d'un tel Saint. cet homme fut excommunié à chandelles esteintes. il se meurt, on luy tient la chandelle beniste.

On dit figur. & prov. A chaque Saint sa chandelle, pour dire, qu'Il faut faire des presens à tous ceux qui peuvent nuire ou servir dans une affaire.

On dit fig. & prov. d'Un homme qui s'est sauvé, qui est eschapé d'un grand peril, qu'Il doit une belle chandelle à Dieu.

On dit prov. & fig. d'Un homme, qui pour reüssir dans une affaire, fait des presens aux deux partis contraires, qu'Il donne une chandelle à Dieu & une au diable.

On dit prov. & fig. que La chandelle qui va devant vaut mieux que celle qui va derriere, pour dire, que Les prieres & les aumosnes qu'on fait durant sa vie, valent mieux pour le salut, que celles qu'on ordonne de faire aprés sa mort.

On dit prov. & fig. Cacher la chandelle sous le boisseau, pour dire, Cacher, supprimer un talent que Dieu nous a donné pour le rendre utile au public.

On dit, d'Une affaire qui couste plus qu'elle ne vaut, que Le jeu ne vaut pas la chandelle.

On dit, d'Un homme qui meurt insensiblement & de vieillesse, qu'Il s'en va comme une chandelle, que C'est une chandelle qui s'esteint.

On dit, d'Un homme qui a eu un grand esblouïssement d'yeux causé par un coup, un heurt, une cheute, qu'Il a veu des chandelles, mille chandelles.

On dit, d'Un homme qui consume son bien en faisant en mesme temps plusieurs grandes despenses mal à propos, qu'Il brusle sa chandelle par les deux bouts.

On dit, d'Une estoffe rayée de plusieurs couleurs d'un habit bigarré de plusieurs couleurs, & de celuy qui le porte, qu'Il est riolé, piolé comme la chandelle des Rois. Il est bas.

On dit, d'Une femme qui croit estre belle & qui ne l'est pas, Elle est belle à la chandelle, mais le jour gaste tout.

Chandelier

Chandelier. s. m. Artisan qui fait & vend de la chandelle. Maistre Chandelier.

Chandelier

Chandelier. s. m. Instrument, ustensile qui sert à mettre de la chandelle allumée. Chandelier d'estain, de cuivre, d'argent, de cristal. grand chandelier. chandelier à plusieurs branches. chandelier d'Eglise.

On dit prov. Mettre quelqu'un sur le chandelier, pour dire, L'eslever dans quelque dignité.

Chandeleur

Chandeleur. s. f. La feste de la Purification de la Vierge, ainsi nommée à cause que ce jour-là il se fait une procession où tout le monde porte des cierges. Avant la Chandeleur. la feste de la Chandeleur.

CHANFREIN. &brace; Voy FREIN.

CHANGE

CHANGE. s. m. Troc d'une chose avec une autre. Vous ne gagnerez rien au change. change pour change. ce change ne vous est pas avantageux.

Il se dit aussi, quand on quitte une chose pour une autre. Il aime le change. courir au change.

Change, En terme de venerie, C'est quand les chiens quittent le cerf ou le lievre qu ils poursuivoient pour courir aprés un autre de rencontre. Les vieux chiens ne prennent pas facilement le change. ce chien garde bien le change.

On dit figur. Donner le change à quelqu'un, pour dire, Luy faire agréer adroitement le changement d'une offre, d'une proposition. Et on dit de celuy qui par ignorance ou par sottise accepte ce changement, qu'Il prend le change.

On le dit aussi, quand dans la dispute, dans un raisonnement on sort de son sujet.

On dit prov. & fig. d'Un homme qui respond fortement & ingenieusement à un autre qui le veut railler, qu'Il luy a bien rendu son change.

Le Change d'une piece d'or ou d'argent, C'est la monnoye ou plusieurs pieces qui en font la valeur.

Change, est aussi, Le lieu destiné où l'on va changer des especes de monnoyes pour d'autres, comme des louïs pour des pistoles, de l'or pour de l'argent blanc &c.

Change, signifie aussi Banque, mestier de faire tenir, remettre de l'argent d'une ville à une autre, de place en place. Faire le change. la place du change. Courtier de change. lettres de change. billet de change.

Il signifie aussi, La place mesme où s'assemblent les Banquiers. Il est allé au Change.

Change, signifie encore, Le prix, le salaire que le Banquier prend pour l'argent qu'il fait remettre. Le change d'icy à Rome, d'icy à Lubec est de tant pour cent. ce change est gros, est fort. le change a augmenté.

Il signifie aussi, Le profit, l'interest de l'argent qu'on preste selon le cours de la place. Bailler, prendre à change. payer le change & rechange.

Changeur

Changeur. s. m. Celuy qui est preposé en titre d'office pour changer les especes d'or ou d'argent. Si vous estes trop chargé de ces petites monnoyes, portez- les au Changeur.

On dit, d'Un homme fort pecunieux, qu'Il est riche comme un Changeur.

On dit, qu'Un homme paye comme un Changeur, pour dire, qu'Il paye comptant.

Changer

Changer. v. act. Quitter une chose, s'en defaire pour en prendre une autre en la place. Il a changé sa tapisserie pour des livres. il a changé sa vieille vaisselle pour de la neuve. je ne veux pas changer avec luy. elle vous a donc changé pour un autre? on a changé l'ordre. ne nous changez pas nostre vin. il a changé son bien de nature. il a changé tout son plan. il a changé toute sa maison.

On dit prov. & fig. Changer de note, pour dire, Changer de façon ou de faire, ou de parler.

On dit prov. & fig. Changer son cheval borgne à un aveugle, contre un aveugle, pour dire, Changer une chose qui n'est pas bonne contre une plus mauvaise.

En ce sens il se met souvent absolument. Je n'aime point à changer. il est permis de changer de mal en bien.

Il signifie aussi, Convertir, transmuer une chose en une autre. Dans le Sacrement de l'Eucharistie, le pain est changé au Corps de nostre Seigneur. aux nopces de Cana Jesus-Christ changea l'eau en vin. la femme de Lot fut changée en une statuë de sel. ce Chimiste se vante de pouvoir changer toutes sortes de metaux en or.

Il est quelquefois neutre, & alors il gouverne souvent l'ablatif avec la preposition De. Changer d'habit, de chemise, de logis, de resolution, d'advis,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.