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M. Boulduc ayant employé le vinaigre distillé au lieu de sel de tartre, & de la même maniere, il a eu un extrait tout pareil à l'autre, & de la même vertu, mais en moindre quantité.
La distillation de l'agaric a donné à M. Boulduc assez de sel volatil, & un peu de sel essentiel: il y a très peu de sel fixe dans la terre morte.
L'agaric mâle, que M. Boulduc appelle faux agaric, & qu'il n'a travaillé que pour ne rien oublier sur cette matiere, a peu de parties résineuses, & moins encore de sel volatil ou de sel essentiel. Aussi ne vientil que sur de vieux arbres pourris, dans lesquels il s'est fait une rêsolution ou une dissipation des principes actifs. L'infusion de cet agaric faite dans l'eau, devient noire comme de l'encre, lorsqu'on la mêle avec la solution de vitriol: aussi l'agaric mâle est - il employé pour teindre en noir. On voit par - là qu'il a beaucoup de conformité avec la noix de galle, qui est une excroissance d'arbres.
On croit que le nom de l'agate vient de celui du fleuve Achates dans la vallée de Noto en Sicile, que l'on appelle aujourd'hui le Drillo; & on prétend que les premieres pierres d'agate furent trouvées sur les bords de ce fleuve.
La substance de l'agate est la même que celle du caillou, que l'on appelle communément pierre à fusil: toute la différence que l'on peut mettre entre l'une & l'autre, est dans les couleurs ou dans la transparence. Ainsi l'agate brute, l'agate imparfaite, par rapport à la couleur & à la transparence, n'est pas différente du caillou; & lorsque la matiere du caillou a un certain degré de transparence ou des couleurs marquées, on la nomme agate.
On distingue deux sortes d'agates pàr rapport à la transparence: sçavoir, l'agate orientale & l'agate occidentale: la premiere vient ordinairement des pays Orientaux, comme son nom le désigne, & on trouve la seconde dans les pays Occidentaux, en Allemagne, en Boheme, &c. On reconnoît l'agate orientale à la netteté, à la transparence, & à la beauté du poli; au contraire l'agate occidentale est obscure, sa transparence est offusquée, & son poliment n'est pas aussi beau que celui des agates orientales. Toutes les agates que l'on trouve en Orient n'ont pas les qualités qu'on leur attribue ordinairement, & on rencontre quelquefois des agates en Occident que l'on pourroit comparer aux orientales.
La matiere ou la pâte de l'agate orientale, comme
disent les Lapidaires, est un caillou demi - transparent, pur & net: mais dès qu'un tel caillou a une
teinte de couleur, il retient rarement le nom d'agate.
Si la couleur naturelle du caillou est laiteuse & mêlée
de jaune ou de bleu, c'est une chalcedoine; si le caillou
est de couleur orangée, c'est une sardoine; s'il est
rouge, c'est une cornaline. Voyez
La matiere de l'agate occidentale est un caillou, dont la transparence est plus qu'à demi - offusquée, & dont les couleurs n'ont ni éclat ni nettcté.
Il est plus difficile de distinguer l'agate des autres pierres demi - transparentes, telles que la chalcedoine, la sardoine & la cornaline, que de la reconnoître parmi les pierres opaques, telles que le jaspe & le jade; cependant on voit souvent la matiere demi - transparente de l'agate mêlée dans un même morceau de pierre avec une matiere opaque, telle que le jaspe; & dans ce cas on donne à la pierre le nom d'agate jaspée, si la matiere d'agate en fait la plus grande partie; & on l'appelle jaspe agaté si c'est le jaspe qui domine.
L'arrangement des taches & l'opposition des couleurs dans les couches, dont l'agate est composée, sont des caracteres pour distinguer différentes especes qui sont l'agate simplement dite, l'agate onyce, l'agate oeillée, & l'agate herborisée.
L'agate simplement dite est d'une seule couleur ou de plusieurs, qui ne forment que des taches irrégulieres posées sans ordre & confondues les unes avec les autres. Les teintes & les nuances des couleurs peuvent varier presqu'à l'infini; de sorte que dans ce mêlange & dans cette confusion il s'y rencontre des hasards aussi singuliers que bisarres. Il semble quelquefois qu'on y voit des gasons, des ruisseaux & des paysages, souvent même des animaux & des figures d'hommes; & pour peu que l'imagination y contribue, on y apperçoit des tableaux en entier: telle étoit la fameuse agate de Pyr>hus Roi d'Albanie, sur laquelle on prétendoit voir, au rapport de Pline, Apollon avec sa lyre, & les neuf Muses, chacune avec ses attributs: ou l'agate dont Boece de Boot fait mention; elle n'étoit que de la grandeur de l'ongle, & on y voyoit un Evêque avec sa mitre: & en retournant un peu la pierre, le tableau changeant, il y paroissoit un homme & une tête de femme. On pourroit citer quàntité d'autres exemples, ou plûtôt il n'y a qu'à entendre la plûpart des gens qui jettent les yeux sur certaines agates, ils y distinguent quantité de choses que d'autres ne peuvent pas même entrevoir. C'est pousser le merveilleux trop loin, les jeux de la nature n'ont jamais produit sur les agates que quelques traits toujours trop imparfaits, même pour y faire une esquisse.
L'agate onyce est de plusieurs couleurs: mais
ces couleurs au lieu de former des taches irrégulieres,
comme dans l'agate simplement dite, forment
des bandes ou des zones qui représentent les différentes
couches dont l'agate est composée. La couleur
de l'une des bandes n'anticipe pas sur les bandes
voisines. Chacune est terminée par un trait net
& distinct. Plus les couleurs sont opposées & tranchées
l'une par rapport à l'autre, plus l'agate onyce
est belle. Mais l'agate est rarement susceptible de
ce genre de beaute, parce que ses couleurs n'ont
pas une grande vivacité. Voyez
L'agate oeillée est une espece d'agate onyce dont
les couches sont circulaires. Ces couches forment
quelquefois plusieurs cercles concentriques sur la
surface de la pierre; elles peuvent être plus épaisses
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