LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 89

On dit prov. Tirer au baston, au court baston avec quelqu'un, pour dire, Contester, disputer avec luy pour quelque chose. Voulez-vous tirer au baston avec vostre maistre.

On dit fig. Faire sauter le baston à quelqu'un, pour dire, Luy faire faire une chose malgré luy.

On dit aussi prov. & fig. Voilà le baston faites le tour, pour dire, Acquittez-vous de cette entreprise comme ont fait les autres. Cela se dit dans les choses qu'on croit mal-aisées.

On appelle, Baston de commandement, Le baston que portent ceux qui commandent à l'armée. Baston de Mareschal, Celuy que portent les Mareschaux de France. Le Roy l'a fait Mareschal. il luy a donné le baston de Mareschal, ou simplement, le baston.

On appelle, Baston de grand Maistre, de maistre d'Hostel, d'Exempt &c. Les bastons que portent ces Officiers.

On appelle fig. Le tour du baston, Ce qui se prend par les Officiers, par dessus leurs droits.

On dit fig. d'Un homme qui est bien assuré que ce qu'il entreprend reussira, qu'Il est bien assuré de son baston.

On dit aussi, Baston de Confrerie, le baston de la Croix.

Feste à baston, C'est une feste où on porte le baston de la Confrerie.

Bastonnier, [bastonn]iere

Bastonnier, [bastonn]iere. s. Celuy ou celle qui a en depost pour un temps le baston d'une Confrerie, qui le suit ou le porte aux processions.

Au Palais, on appelle, Bastonnier des Advocats, Celuy qui est choisi par le corps des Advocats pour estre leur chef pendant un certain temps.

Baston ferré & non ferré, baston à deux bouts, C'est un baston de six à sept pieds de long, & qui est garni de fer pointu par les deux bouts.

On dit prov. & fig. Faire une chose à bastons rompus, Quand on la fait à diverses reprises. Il ne m'a parlé de cette affaire, qu'à bastons rompus. il fait tousjours les choses à bastons rompus.

On appelle aussi, Baston de Jacob, Un instrument de Mathematique qui sert à mesurer.

On appelle aussi, Baston, Plusieurs choses qui ont la forme d'un petit baston. Baston de cire d'Espagne, de canelle, de casse &c.

Bastonnet

Bastonnet. s. m. Sorte de jeu de petits enfants. Joüer au bastonnet.

Bastonner

Bastonner. v. a. (l's se prononce.) Donner des coups de baston. On l'a bastonné rudement.

Bastonné, [bastonn]ée

Bastonné, [bastonn]ée. part.

Bastonnade

Bastonnade. s. f. (l's se prononce.) Coup de baston. Donner des bastonnades. il craint la bastonnade.

Embastonné, [embastonn]ée

Embastonné, [embastonn]ée. part. Paysans embastonnez. Il n'a d'usage qu'en Architecture. Une colonne cannelée & embastonnée.

BAT

BATAILLE, BATAILLER, BATAILLON. &brace; Voy BATTRE.

BATEAU

BATEAU. s. m. Espece de vaisseau dont on se sert ordinairement sur les rivieres. Bateau couvert. bateau de pescheur. bateau de sel, de foin, de bois &c. passer en bateau. pont de bateaux. faire remonter un bateau.

On dit figur. qu'Un homme est encore tout estourdi du bateau, pour dire, qu'Il n'est pas encore remis du trouble que luy a causé quelque accident fascheux.

On appelle aussi, Bateau, La menuiserie d'un corps de carrosse.

Batelier

Batelier. s. m. Qui conduit un bateau.

Batelé, [batel]ée

Batelé, [batel]ée. s. f. Charge de bateau. Batelée de foin. batelée de bois.

Il est plus usité au figuré, & signifie, Une multitude de gents ramassez. Il vint une batelée de gents dans sa maison.

BATIFOLER

BATIFOLER. v. n. Se joüer à la maniere des enfants. Ces gens-là s'amusent à batifoler.

BATTANT, BATTEMENT, BATTERIE, BATTEUR, BATTOIR. &brace; Voy BATTRE.

BATTOLOGIE

BATTOLOGIE. s. f. Repetition inutile de la mesme chose dans un discours.

BATTRE

BATTRE. v. a. Donner des coups pour faire du mal, frapper. Battre un homme. battre un chien. battre quelqu'un à coups de poings. battre une muraille. un rempart à coups de canon.

On dit proverb. Battre un homme dos & ventre, le battre comme plastre, le battre comme un chien, pour dire, Le battre avec excés.

Battre les ennemis, C'est les vaincre, les deffaire. Nostre aile gauche battit l'aile droite des ennemis.

On dit fig. Il vous bat encore de cette raison, pour dire, Il vous objecte encore cette raison.

On dit, Mener battant les ennemis, pour dire, Les faire fuïr, & les poursuivre en les battant, & avec un grand avantage.

Et figur. Mener battant, Se dit lors que dans une dispute on presse son adversaire de tant de raisons l'une sur l'autre, qu'il ne sçauroit y répondre. Il taschoit de soustenir son opinion, mais un tel le mena battant.

Il se dit aussi, Lors que dans le jeu on a une grande superiorité de fortune sur celuy contre qui on jouë. Je n'ay pas gagné un coup, il m'a tousjours mené battant.

On dit prov. Battre le chien devant le lion, pour dire, Faire une reprimande à quelqu'un devant une personne plus considerable, afin qu'elle se l'applique.

On dit aussi prov. A battre faut l'amour, pour dire, Que les mauvais traittemens font cesser l'amour. Il y en a qui disent, A battre fol amour.

Il s'applique quelquefois aux choses inanimées.

Battre une tapisserie, pour dire, La nettoyer.

Battre un noyer, pour dire, En faire tomber les noix.

Battre du papier. battre le fusil. battre du bled. battre en grange. battre du beurre. battre des oeufs. battre du plastre. battre la lexive. battre monnoye. battre de la monnoye. battre des armes à froid. battre sur l'enclume.

Battre de l'or, C'est l'estendre en feuille.

Battre des livres, C'est donner des coups de marteau sur les feüilles d'un livre pour les presser, afin que le volume soit plus menu, & que la relieure en soit mieux faite.

Battre la terre, C'est la rendre unie avec un maillet. Cette pluye a battu la terre, Pour donner à entendre qu'elle a rendu la terre plus ferme.

Battre la mesure en Musique, C'est marquer la mesure en haussant & baissant la main dans laquelle on tient ordinairement un baston ou un rouleau de papier. Il y en a qui la marquent en haussant & baissant le pied pour se conduire eux-mesmes. Vous ne battez pas bien la mesure. vous la battez trop viste, trop lentement.

Battre les cartes, C'est les mesler.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.