LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 166

On dit aussi, Venir à bout de saire une chose, venir à bout d'une chose, pour dire, Parvenir à faire une chose, parvenir à la fin d'une chose, en trouver la fin. Il est venu à bout de l'épouser. C'est un livre si ennuyeux que je n'ai jamais pu venir à bout de le lire. Il est venu à bout de son argent, il n'en a plus. Ils sont venus à bout d'une douzaine de bouteilles de vin. On dit, Venir à bout de quelqu'un, pour dire, Le réduire à la raison, le réduire à faire ce qu'on veut. Il est venu à bout de ses ennemis.

De bout en bout

De bout en bout. Façon de parler adverbiale. D'une extrémité à l'autre. Parcourir la France de bout en bout. Courir la ville de bout en bout.

D'un bout À l'autre

D'un bout À l'autre. Façon de parler adverbiale. Depuis le commencement jusqu'à la fin. Il m'a conté d'un bout à l'autre, tout ce qui s'est passé.

Haïe au bout

Haïe au bout. Façon de parler adverbiale, et du style familier, dont on se sert pour signifier, Encore davantage. Il a dix mille livres de rente, et haïe au bout.

BOUTADE

BOUTADE. s. fém. Caprice, saillie d'esprit et d'humeur. Quelle boutade vous prend? Il a des boutades. N'agir que par boutade. Composer par boutade. C'est une boutade qui lui a pris.

BOUTANT

BOUTANT. adj. m. Terme d'Architecture, qui se dit par corruption pour butant, et qui n'est d'usage qu'avec les mots Are et Pilier. Are boutant, est Un pilier qui finit en demi -- are, et qui sert à soutenir une voûte; et Pilier boutant, se dit d'Un pilier qu'on appuie contre un bâtiment pour le maintenir, pour le fortifier. Construire des piliers boutans contre un mur.

BOUTARGUE

BOUTARGUE. s. fém. On appelle ainsi des oeufs de poisson salé, et confits dans le vinaigre. La Boutargue est très--indigeste.

BOUTÉ, ÉE

BOUTÉ, ÉE. adject. Terme de Manége. Il se dit d'Un cheval qui a les jambes droites depuis le genou jusqu'à la couronne.

C'est aussi un terme de Vigneron. Ce vin est bouté. Voyez Bouter.

BOUTE--EN--TRAIN

BOUTE--EN--TRAIN. s. m. indécl. formé du verbe Bouter, qui ne se dit plus. On appelle ainsi Un petit oiseau qui sert à faire chanter les autres, et qu'on nomme autrement Tarin. Et figurément on appelle aussi de la sorte dans le style familier, Un homme de plaisir qui excite les autres, et qui les met en train de rire, de se divertir, etc. C'est le boute--en--train de la compagnie.

BOUTE--FEU

BOUTE--FEU. s. mas. Incendiaire, celui qui de dessein formé met le feu à un édifice, à une ville. On surprit des boute--feux.

Il se dit aussi d'Un bâton, au bout duquel il y a une fourchette garnie d'une mèche allumée, pour mettre le feu au canon. Et on appelle encore Boute -- feu, Celui qui met le feu au canon.

On dit figurément De ceux qui excitent des discordes et des querelles, que Ce sont des boute--feux. Il a été le boute--feu de la sédition. C'est un vrai boute--feu.

BOUTE--HORS

BOUTE--HORS. s. mas. Espèce de Jeu qui n'est plus en usage; mais figurément, en parlant De deux hommes qui tâchent de se débusquer l'un l'autre de quelque emploi, de quelque charge, on dit, qu'Ils jouent au boute--hors.

BOUTE--SELLE

BOUTE--SELLE. s. mas. Terme de Guerre. Signal qui se donne avec la trompette, pour avertir de seller les chevaux pour être prêts à monter à cheval. Sonner le boute--selle.

BOUTE--TOUT--CUIRE

BOUTE--TOUT--CUIRE. s. m. Terme bas, qui se dit d'Un dissipateur, d'un goinfre qui mange tout. C'est un boutetout--cuire, un franc boute--tout--cuire.

BOUTEILLE

BOUTEILLE. s. f. Vaisseau à large ventre et à cou étroit et long, fait de de terre, ou de verre, ou de cuir, et propre à contenir de l'eau, du vin, et autres liqueurs. Bouteille de verre. Bouteille de terre. Bouteille ronde, carrée, plate. Bouteille de cuir bouilli. Bouteille qui tient chopine. Bouteille de chopine, de pinte. Bouteille à l'encre. Bouteille au vinaigre. Le ventre, le cou, le bouchon d'une bouteille. Bouteille coiffée. Coiffer, décoiffer une bouteille. Bouteille cassée, fêlée, étoilée. Remplir une bouteille. Vider une bouteille. Tirer une pièce de vin en bouteilles.

On dit proverbialement et figurément, qu'Un homme n'a rien vu que par le trou d'une bouteille, pour dire, qu'Il n'a aucune connoissance des choses du monde, aucun usage du monde.

On dit proverbialement, Être dans la bouteille, pour dire, Être dans le secret d'une affaire.

Bouteille

Bouteille, se dit aussi De la liqueur qui est contenue dans une bouteille. Une bouteille de vin. Boire une bouteille. Boire bouteille. Aimer la bouteille, pour dire, Aimer le vin. Il est populaire.

Bouteille

Bouteille, se dit aussi d'Une sorte d'ampoule, de vessie pleine d'air, qui se forme, soit sur l'eau quand il pleut, soit de quelque autre manière que ce soit. La pluie fait des bouteilles en tombant. Les enfans font de grosses bouteilles en soufflant de l'eau de savon avec un chalumeau.

BOUTER

BOUTER. v. a. Mettre. Ce mot est vieux, et ne se dit que par le bas peuple et par les paysans.

Bouter

Bouter, est aussi un verbe neutre, qui se dit d'Un vin qui pousse au gras. Les vins de ce crû sont sujets à bouter. Cette cave fait bouter.

BOUTEROLLE

BOUTEROLLE. s. f. La garniture qu'on met au bout d'un fourreau d'épée. Une bouterolle d'acier. Une bouterolle d'argent. Il est aussi terme de Blason.

BOUTILLIER

BOUTILLIER. s. m. (On mouille les L.) Officier qui a l'intendance du vin. Il n'est en usage qu'en cette phrase, Grand Boutillier de France.

BOUTIQUE

BOUTIQUE. s. f. Lieu où les Marchands étalent et vendent leurs marchandises, et où les artisans travaillent. Grande boutique, belle boutique, petite boutique. Boutique bien garnie, bien fournie. Boutique de Mercier, de Chandelier, de Cordonnier. Tenir boutique. Avoir boutique. Garçon de boutique. Mettre un jeune homme en boutique.

On appelle par mépris, Courtaut de boutique, Un garçon de boutique; Garde--boutique, Une étoffe, une marchandise qui n'est plus à la mode, et que le Marchand garde depuis long--temps. Et on dit la même chose De toute marchandise de mauvais débit.

On dit, Se mettre en boutique, ouvrir boutique, lever boutique, pour dire, Commencer à faire marchandise; et, Fermer boutique, pour dire, Cesser de faire marchandise. Il ne veut plus être Marchand, il a fermé boutique.

Boutique

Boutique, se dit aussi De toutes les marchandises dont une boutique est garnie. Il a vendu sa boutique, son fonds de boutique. Il a engagé toute saboutique. Et quelquefois il se prend pour Tous les instrumens d'un artisan. Il a emporté ses marteaux, ses limes, etc., enfin toute sa boutique. Vous avez une boutique de Menuisier chez vous.

Lorsque quelque chose vient à tomber, et surtout plusieurs choses ensemble, on dit proverbialement, Adiou la boutique; et proverbialement et figurément, qu'Un homme fait de son corps une boutique d'Apothicaire, pour dire, qu'Il prend continuellement des remèdes. Et en parlant d'Une chose répandue, telle qu'une nouvelle, un ouvrage sans nom d'Auteur, on dit, que Cela vient de la boutique d'un tel, pour dire, que Cela est de l'invention, du cru d'un tel. Et ordinairement cela se dit en mauvaise part.

Boutique

Boutique, se dit aussi De l'endroit d'un bateau de pêcheur, sur le bord d'une rivière, où l'on garde du poisson. Aller querir du poisson à laboutique.

En style populaire, on appelle Boutique, Une maison où les domestiques sont mal. Il ne sera pas long--temps dans cette maison, c'est une boutique.

BOUTIQUIER

BOUTIQUIER. s. masc. Marchand tenant boutique.

BOUTIS

BOUTIS. s. m. Terme de chasse. Il se dit Des lieux où les bêtes noires fouillent.

BOUTISSE

BOUTISSE. s. f. Pierre qu'on place dans un mur suivant sa longueur, de manière que sa largeur paroit en dehors. Placer alternativement des pierres en boutisse et en parement.

BOUTOIR

BOUTOIR. s. m. Instrument avec lequel les Maréchaux parent le pied d'un cheval avant que de le ferrer.

Boutoir

Boutoir, se dit aussi Du groin d'un sanglier. Le sanglier lui donna un coup de boutoir.

Coup de boutoir, se dit figurément, pour, Un trait d'humeur, un propos dur, repoussant, qui blesse. Ne vous fiez pas à lui dans ses caprices, il vous donnera quelque coup de boutoir.

BOUTON

BOUTON. s. m. Le petit bourgeon que poussent les arbres et les plantes, et d'où se forment les feuilles et les fleurs. Bouton à fleur. Bouton à fruit. Il y a bien des boutons à cet arbre. Un bouton de rose.

On appelle figurément Boutons, Certaines bubes qui viennent quelquefois aux différentes parties du corps. Il a le visage tout plein de boutons. Il a un gros bouton sur le nez.

On appelle Boutons de farcin, De certaines bubes qui viennent aux chevaux lorsqu'ils ont le farcin.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.