Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 207

mettre en colère à force d'abuser de sa patience. Venir à bout d'un dessein, d'une entreprise, pour dire, Réussir dans un dessein, dans une entreprise. On dit aussi, Venir à bout de faire une chose, venir à bout d'une chose, pour dire, Parvenir à faire une chose, parvenir à la fin d'une chose, en trouver la fin. Il est venu à bout de l'épouser. C'est un livre si ennuyeux, que je n'ai jamais pu venir à bout de la lire. Il est venu à bout de son argent, il n'en a plus. Ils sont venus à bout d'une douzaine de bouteilles de vin. On dit, Venir à bout de quelqu'un, pour dire, Le réduire à la raison, le réduire à faire ce qu'on veut. Il est venu à bout de ses ennemis.

DE BOUT EN BOUT Façon de parler adverbiale. D'une extrémité à l'autre. Parcourir la France de bout en bout. Courir la ville de bout en bout.

HAÏE AU BOUT Façon de parler adverbiale, & du style familier, dont on se sert pour signifier, Encore davantage. Il a dix mille livres de rente, & haïe au bout.

BOUTADE. s.f. Caprice, saillie d'esprit & d'humeur. Quelle boutade vous prend? Il a des boutades. N'agir que par boutade. Composer par boutade. C'est une boutade qui lui a pris.

BOUTANT. adj. Terme d'Architecture, qui se dit par corruption pour butant, & qui n'a d'usage qu'avec les mots Arc & Pilier. Arc boutant, est un pilier qui finit en demi-arc, & qui sert à soutenir une voûte. Et Pilier boutant, se dit d'Un pilier qu'on appuie contre un bâtiment pour le maintenir, pour le fortifier. Construire des piliers boutans contre un mur.

BOUTARGUE. s.f. On appelle ainsi des oeufs de poisson salé, & confits dans le vinaigre, dont on fait une espèce de saucisse. La Boutargue est très-indigeste.

BOUTÉ, ÉE. adj. Terme de manége. Il se dit d'un cheval qui a les jambes droites depuis le genou jusqu'à la couronne.

BOUTE-EN-TRAIN. s.m. formé du verbe Bouter, qui ne se dit plus. On appelle ainsi un petit Oiseau qui sert à faire chanter les autres, & qu'on nomme autrement Tarin. Et figurément on appelle aussi de la sorte dans le style familier, Un homme de plaisir qui excite les autres, & qui les met en train. C'est le boute-en-train de la compagnie.

BOUTE-FEU. s.m. Incendiaire, celui qui de dessein formé met le feu à un édifice, à une ville. On surprit des boute-feux.

Il se dit aussi d'Un bâton, au bout duquel il y a une fourchette garnie d'une mêche allumée, pour mettre le feu au canon. Et on appelle Boute-feu, Celui qui met le feu au canon.

On dit figurément De ceux qui sement des discordes & des querelles, que Ce sont des boute-feux. Il a été le boute-feu de la sédition. C'est un vrai boute-feu.

BOUTE-HORS. s.m. Espèce de Jeu qui n'est plus en usage; mais figurément, en parlant De deux hommes qui tâchent à se débusquer l'un l'autre de quelque emploi, de quelque charge, on dit, qu'Ils jouent au boute-hors.

[alt p. 144] BOUTE-HORS se dit aussi de la facilité de s'exprimer. Il fait beaucoup de choses, mais il n'a point de boute-hors. Il est du style familier.

BOUTE-SELLE. s.m. Terme de guerre. Signal qui se donne avec la trompette, pour avertir de monter à cheval. Sonner le boute-selle.

BOUTE-TOUT-CUIRE. s.m. Terme du style familier & bas, qui se dit d'Un dissipateur, d'un goinfre qui mange tout. C'est un boute-tout-cuire, un franc boute-tout-cuire.

BOUTEILLE. s.f. Vaisseau de capacité médiocre, à large ventre & à cou étroit, fait de terre, ou de verre, ou de cuir, & propre à contenir de l'eau, du vin, & autres liqueurs. Bouteille de verre. Bouteille de terre. Bouteille ronde, quarrée, plate. Bouteille de cuir bouilli. Bouteille qui tient chopine. Bouteille de chopine, de pinte. Bouteille à l'encre. Bouteille au vinaigre. Le ventre, le cou, le bouchon d'une bouteille. Bouteille coiffée. Coiffer, décoiffer une bouteille. Bouteille cassée, fêlée. Remplir une bouteille. Vider une bouteille. Tirer une pièce de vin en bouteilles.

On dit proverbialement & figurément, qu'Un homme n'a rien vu que par le trou d'une bouteille, pour dire, qu'Il n'a aucune connoissance des choses du monde, aucun usage du monde.

On dit proverbialement, Être dans la bouteille, pour dire, Être dans le secret d'une affaire.

BOUTEILLE se dit aussi De la liqueur qui est contenue dans une bouteille. Une bouteille de vin. Boire une bouteille. Boire bouteille.

BOUTEILLE se dit aussi d'Une sorte d'ampoule, de vessie pleine d'air, qui se forme, soit sur l'eau quand il pleut, soit de quelque autre manière que ce soit. La pluie fait des bouteilles en tombant. Les enfans font de grosses bouteilles en soufflant de l'eau de savon avec un chalumeau.

BOUTER. v.a. Mettre. Ce mot est vieux, & ne se dit que par le bas peuple & par les paysans.

BOUTEROLLE. s.f. La garniture qu'on met au bout d'un fourreau d'épée. Une bouterolle d'acier. Une bouterolle d'argent. Il est aussi terme de Blason.

BOUTILLIER. s.m. Officier qui a l'intendance du vin. Il n'est en usage qu'en cette phrase, Grand Boutillier de France.

BOUTIQUE. s.f. Lieu où les Marchands étalent & vendent leurs marchandises, & où les Artisans travaillent. Grande boutique, belle boutique, petite boutique. Le fonds d'une boutique. Boutique bien garnie, bien fournie. Boutique de Mercier, de Chandelier, de Cordonnier, &c. Tenir boutique. Avoir boutique. Garçon de boutique. Mettre un jeune homme en boutique.

On appelle par mépris, Courtaut de boutique, Un garçon de boutique. Garde boutique, Une étoffe, une marchandise qui n'est plus à la mode, & que le Marchand garde depuis long-temps, Et on dit la même chose de toute marchandise de mauvais débit.

On dit, Se mettre en boutique, ouvrir boutique, lever boutique, pour dire, Commencer à faire marchandise. Et, Fermer boutique, pour dire, Cesser de faire marchandise. Il ne veut plus être Marchand, il a fermé boutique.

BOUTIQUE se dit aussi de toutes les marchandises dont une boutique est garnie. Il a vendu sa boutique. Il a engagé toute sa boutique. Et

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.