LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 154

bonnet, du bonnet, pour dire, Tout d'une voix.

On dit aussi au Palais, qu'Une chose a passé à volée de bonnet, pour dire, que Tous les avis ont été prompts et uniformes.

On dit, qu'Un homme a pris le bonnet vert, qu'Il porte le bonnet vert, pour faire entendre qu'Il a fait cession de biens, afin de se soustraire à la punition de la banqueroute; et cette façon de parler vient de la coutume qu'on avoit autrefois de faire prendre un bonnet vert à ceux qui faisoient cession de leurs biens.

On dit proverbialem. et populairem. Jeter son bonnet par--dessus les moulins, pour dire, N'être arrêté par aucune considération, braver l'opinion, les inconvéniens, les conséquences.

On dit aussi familièrement, qu'Un homme a pris une chose sous son bonnet, pour dire, que C'est une chose qu'il a imaginée, et qui n'a point de fondement.

On dit figurément et familièrement, Avoir la tête près du bonnet, pour dire, Être prompt, colère, aisé à se fâcher; et, Mettre son bonnet de travers, pour dire, Entrer en méchante humeur.

On dit, Mettre la main au bonnet, ôter son bonnet, pour dire, Mettre la main au chapeau, ôter son chapeau par respect. Ce sont des gens dont il ne faut parler que la main au bonnet, que le bonnet à la main.

Proverbialement et figurément, en parlant De deux ou trois personnes liées d'amitié et d'intérêt, et toujours d'un même sentiment, on dit, que Ce sont deux têtes, que ce sont trois têtes dans un bonnet.

On dit aussi proverbialement, qu'Un homme est triste comme un bonnet de nuit sans coiffe, pour dire, qu'Il a l'air triste et rechigné. Et pour marquer qu'il n'y a presque point de différence entre deux choses dont on parle, on dit, que C'est bonnet blanc, et blanc bonnet.

On appelle familièrement Gros bonnet, Un personnage important dans une Communauté.

BONNETADE

BONNETADE. s. f. Coup de bonnet, révérence. Il ne se dit qu'en plaisanterie.

BONNETER

BONNETER. v. actif. Rendre des respects et des devoirs assidus à des personnes dont on a besoin. Il se dit particulièrem. Des sollicitations soumises et fréquentes qu'on est obligé de faire. Et en ce sens on dit, Je ne saurois tant bonneter ces Messieurs. On dit aussi, Ces Messieurs veulent être bonnetés, pourdire, qu'Ils veulent qu'on les recherche, et qu'on leur fasse la cour. Il est du style familier.

Bonneté, ée

Bonneté, ée. participe.

BONNETERIE

BONNETERIE. sub. fém. L'Art et le Métier de Bonnetier.

BONNETEUR

BONNETEUR. s. m. Filou, qui à force de civilités tâche d'attirer les gens pour leur gagner leur argent. C'est un bonneteur. Il faut éviter lesbonneteurs. Il est du style famil. et vieux.

BONNETIER

BONNETIER. s. m. Celui qui fait ou qui vend des bonnets, des bas, ou autres marchandises de bonneterie. Maître Bonnetier.

BONNETTE

BONNETTE. subs. fém. Terme de fortification. Ouvrage composé de deux faces qui forment un angle saillant, avec un parapet et une palissade au devant.

BONNETTES

BONNETTES. s. f. pl. Terme de Marine. Petites voiles dont on se sert, lorsqu'il y a peu de vent, pour alonger les voiles ou les multiplier.

BONSOIR

BONSOIR. s. m. Terme dont on se sert pour saluer quelqu'un sur la fin du jour et dans la nuit. Bonsoir, Monsieur. Bonsoir et bonne nuit.

On s'en sert pour dire qu'Une affaire est finie, qu'il n'y faut plus songer. Tout est dit, bonsoir; n'en parlons plus. Il faut dire bonsoir. On dit familièrem. d'Un homme qui meurt, Il a dit bonsoir à la compagnie.

BONTÉ

BONTÉ. s. f. Qualité de ce qui est bon, ce qui fait qu'une chose est bonne dans son genre. La bonté du vin. La bonté d'un terroir. La bonté de l'air. La bonté d'une étoffe. La bonté d'un remède. La bonté d'une montre. La bonté d'un cheval. La bonté d'un ouvrage. La bonté d'une action.

Bonté

Bonté, se prend plus particulièrement pour Une qualité morale, qui porte à faire du bien. Le propre de la bonté est de se faire aimer. Bonté naturelle. Bonté singulière. Sa bonté est connue de tout le monde. La bonté d'un Prince. Avoir recours à la bonté du Prince. Abuser de la bonté de quelqu'un. Il a eu la bonté de l'assister dans le besoin. C'est un homme plein de bonté.

On se sert quelquefois du mot de Bonté, pour exprimer Ce qui se fait à notre égard, de la part des autres, par pure honnêteté, par pure civilité. La bonté que vous avez eue de m'écrire. Diteslui que je lui suis extrêmement obligé de sa bonté, de ses bontés, de toutes ses bontés, des bontés qu'il me témoigne. Vous avez trop de bonté. Vous avez bien de la bonté.

Il se prend aussi pour Simplicité, et trop grande facilité. La bonté du père est cause de la perte du fils. Il se laisse tous les jours tromper par sa bonté, par son trop de bonté. Sa bonté l'a ruiné. Il a une sotte bonté.

Bonté

Bonté, en parlant de Dieu, est un des attributs divins; et c'est dans cette acception qu'on dit: La bonté infinie de Dieu. La bonté divine. Dieu est la souveraine bonté, la suprême bonté. On dit par exclamation: Bonté de Dieu! Bonté divine!

BONZE

BONZE. subst. m. Nom d'un Prêtre Chinois ou Japonois.

BOQ

BOQUILLON

BOQUILLON. subst. m. Bucheron. Il est vieux.

BOR

BORAX

BORAX. subs. m. Sel très--propre à faciliter la fonte des métaux.

BORBORISME

BORBORISME ou BORBORYGME. subst. mas. Vent qui se fait entendre dans les intestins, et qui est un symptôme d'indigestion.

BORD

BORD. subst. m. L'extrémité d'une surface ou ce qui la termine. Le bord d'un verre. Le bord d'une jupe, d'un manteau. Le bord de l'eau. Le bord d'une rivière. Le bord de la mer. Le bord d'un vaisseau, d'un bateau. Les bords de la Seine.

On le dit poétiquement au pluriel, pour dire, Des régions environnées d'eau. Les bords Africains. Les bords Indiens.

Lorsqu'on dit dans ce sens, À bord, sans rien ajouter, on entend toujours parler du bord d'une rivière, ou de la mer. Ainsi, Arriver à bord, signifie, Arriver au bord de l'eau, au bord de la mer. Il se dit d'un bateau et d'un vaisseau. Et on crie, À bord, à bord, pour faire entendre qu'on veut aller à terre.

Quand on ne peut trouver un mot qu'on cberche, et dont on croit à tout moment qu'on va se ressouvenir, on dit, qu'On l'a sur le bord des lèvres. Et on dit, qu'Un homme a le coeur sur le bord des lèvres, pour dire, qu'Il ne sait rien dissimuler; et qu'Il a l'âme sur le bord des lèvres, pour dire, qu'Il va mourir.

On appelle Rouge bord, Un verre plein de vin jusqu'au bord. Et dans ce sens on dit, Boire un rouge bord, boire des rouges bords, boire à rouges bords, pour dire, Boire des rasades de vin.

On dit figurément, Être au bord du précipice, être sur le bord du précipice, pour dire, Être près de tomber dans un grand malheur, être sur le point d'être perdu, d'être ruiné; et d'un homme extrêmement vieux, qu'Il est sur le bord de sa fosse.

Bord

Bord, se dit aussi De tout ce qui s'étend vers les extrémités de certaines choses. Et dans ce sens on appelle Les bords d'un plat, Tout ce qui est depuis la partie concave d'un plat jusqu'à l'extrémité. On appelle aussi dans ce sens, Les bords d'un chapeau, Tout ce qui excède la forme d'un chapeau. Chapeau à grands bords, à petits bords, à bordsretroussés.

Bord

Bord, se dit aussi d'Une espèce de ruban ou galon, dont on borde certaines parties de l'habillement. Mettre un bord d'argent à un chapeau. Mettre un bord à une jupe.

Bord

Bord, en termes de Marine, se dit de tout Vaisseau, Galère, etc. Le Capitaine nous régala sur son bord. Il a tant de matelots, de soldats, de passagers sur son bord. Coucher à bord, aller à bord, envoyer à bord. Il étoit à bord de l Amiral.

On appelle Vaisseau de haut -- bord, Un Navire, un grand Bâtiment à voiles. On nomme Vaisseau de bas--bord, Une Galère, ou tout autre petit Bâtiment plat. Changer le bord, se dit pour, Revirer le vaisseau; Courir bord sur bord, pour, L'envoyer et gouverner, tantôt à droite, tantôt à gauche.

En parlant des Corsaires, on dit, qu'Ils courent le bon bord, pour dire, qu'Ils piratent. Et la même chose se dit figurément Des gens débauchés.

Bord à bord

Bord à bord, pris adverbialement, se dit Des liqueurs, lorsqu'elles remplissent toute la capacité de ce qui les contient. La rivière est bord à bord du quai. L'eau est bord à bord du vase, etc.

BORDAGE

BORDAGE. s. m. Revêtement de

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.