Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:152

guérie. Il a deux balafres qui le défigurent beaucoup.

BALAFRER. v. a. Blesser en faisant une balafre. Balafrer quelqu'un. Qui l'a ainsi balafré?

BALAFRÉ, ÉE. participe

BALAI. s. m. Ustensile qui sert à nettoyer, à ôter les ordures, à les pousser hors du lieu où elles sont. Balai de bouleau. Balai de genêt. Balai de crin. Balai de plumes. Il faudra passer le balai dans cette chambre.

Manche à balai, Bâton par lequel on tient le balai.

Donner un coup de balai à une chambre, En ôter les plus grosses ordures, la balayer vite et sans beaucoup de soin.

Prov. et fig., Rôtir le balai, Passer sa vie, ou plusieurs années de sa vie, dans quelque emploi de peu de considération. Il vient de quitter son emploi, où depuis longtemps il rôtissait le balai.

Rôtir le balai, se dit plus souvent D'une personne qui a vécu dans la galanterie, dans le désordre. Il a longtemps, elle a longtemps rôti le balai. On dit à peu près dans le même sens, Ils ont bien rôti le balai ensemble, Ils ont fait bien des parties de débauche ensemble.

Prov. et fig., Faire balai neuf, se dit Des domestiques qui servent bien dans les premiers jours de leur entrée en maison. Il m'a bien servi d'abord, il faisait balai neuf; mais ensuite il s'est relâché. On dit dans le même sens, C'est un balai neuf, et Il n'est rien tel que balai neuf.

BALAI en Fauconnerie, La queue des oiseaux; et, en Vénerie, Le bout de la queue des chiens.

BALAIS. adj. m. Il ne s'emploie que dans la locution, Rubis balais, Sorte de rubis de couleur de vin paillet. Un rubis balais bien monté.

BALANCE. s. f. Instrument dont on se sert pour peser: il est composé de deux bassins ou plateaux suspendus à un fléau, et destinés, l'un à recevoir le poids, l'autre l'objet que l'on veut peser. Balance juste. Fausse balance. De bonnes balances. Les bassins, les plats, les plateaux d'une balance. La languette d'une balance. Le fléau d'une balance. L'arbre d'une balance. Tenir la balance juste, la tenir en équilibre. Faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre. La balance est le symbole de la justice.

Balance d'essai, ou Trébuchet, La balance particulière dont se servent les essayeurs.

Balance romaine. Voyez ROMAINE.

Le poids emporte la balance, Il est plus pesant que la chose pesée.

Fig., Cette raison, cette considération emporte la balance, Elle l'emporte sur les raisons, sur les considérations qu'on y opposait.

Fig., Tenir la balance égale entre deux personnes, entre deux partis, Ne pas favoriser l'un plus que l'autre.

Fig., Faire pencher la balance, Faire qu'une personne, qu'une chose, qu'un avis, qu'une considération l'emporte sur l'autre.

Fig., Mettre dans la balance, Mettre en parallèle, examiner en comparant. Mettre dans la balance les actions de deux grands hommes.

Fig., Mettre en balance, Peser dans son esprit le pour et le contre, en quelque matière que ce soit. Mettre en balance les avantages et les inconvénients, les raisons de part et d'autre.

Fig., Entrer en balance, Être mis en comparaison. Ses droits peuvent-ils entrer en balance avec les miens?

Fig., Être en balance, Être en suspens, ne savoir quelle résolution, quel parti prendre. Il est en balance, il ne sait à quoi se résoudre.

Fig., Tenir l'esprit en balance, Le tenir irrésolu et en suspens. Ces considérations opposées tiennent mon esprit en balance.

Fig., La victoire a été longtemps en balance, La victoire a été longtemps disputée de part et d'autre.

BALANCE se dit aussi figurément de L'équilibre des États, et de La pondération des pouvoirs politiques. La balance de l'Europe. La balance des pouvoirs existe dans un gouvernement constitutionnel.

BALANCE en termes de Commerce, Le chiffre qui représente la différence de compte entre le débiteur et le créancier. La balance de son compte, en ma faveur, est de deux mille francs.

Il se dit aussi de L'action d'arrêter, à une certaine époque, les écritures d'une maison de commerce, pour qu'elle se rende compte de sa situation. Faire la balance. Ce négociant fait sa balance tous les ans. De la balance de chaque compte particulier ouvert au grand livre, résulte l'état général de l'actif et du passif.

Balance du commerce, La différence entre les exportations et les importations commerciales d'un pays, comparativement à un autre. La balance du commerce de la France avec l'Espagne est de tant de millions en faveur de la première.

BALANCE en termes d'Astronomie, Constellation zodiacale qui, vers le temps d'Hipparque, coïncidait avec l'équinoxe d'automne. Ce nom est demeuré attaché Au signe dont le commencement répond à ce même équinoxe, dans le zodiaque mobile. La constellation de la Balance. Le soleil était dans le signe de la Balance.

BALANCÉ. s. m. Pas de danse où le corps se balance d'un pied sur l'autre en temps égaux.

BALANCELLE. s. f. T. de Marine. Embarcation napolitaine à un mât, ordinairement pointue des deux bouts, gréée d'une voile à antenne, et montant de dix-huit à vingt avirons.

BALANCEMENT. s. m. Mouvement par lequel un corps penche alternativement d'un côté et de l'autre. Ceux qui dandinent en marchant, font avec le corps un balancement fort désagréable. Le balancement d'une voiture, d'un bateau, d'un corps suspendu.

Il se dit, en Peinture, de Cette disposition symétrique par laquelle des masses, des groupes répondent à d'autres. Voyez BALANCER.

BALANCER. v. a. Tenir en équilibre. Un danseur de corde qui ne balance pas bien son corps, est en danger de tomber.

Il signifie aussi, Mouvoir, agiter un corps de manière qu'il penche ou qu'il soit porté tantôt d'un côté, tantôt de l'autre. Un corps suspendu que le vent balance. Balancer ses bras. Balancer un javelot avant de le lancer.

Il s'emploie très-souvent, dans ce sens, avec le pronom personnel. Cette femme se balance trop en marchant. Un oiseau qui se balance en l'air, dans les airs. Se balancer sur une escarpolette. Se balancer mollement, nonchalamment.

Il se dit particulièrement De deux personnes qui, étant sur les deux bouts d'une pièce de bois mise en équilibre, s'élèvent et descendent alternativement.

BALANCER pris figurément, signifie, Peser dans son esprit, faire l'examen et la comparaison de choses opposées. Balancer les avantages et les inconvénients. Balancer les raisons de part et d'autre. Balancer le pour et le contre.

Il signifie aussi, Compenser une chose par une autre. Balancer les pertes par les gains. Ses vertus balancent tous ses vices.

Il signifie encore, Empêcher de prévaloir, égaler en importance, en mérite, etc. Ses raisons, ses preuves balancent les vôtres. L'intérêt particulier ne doit point balancer l'intérêt général. Sa renommée, son crédit a longtemps balancé la renommée, le crédit de tel homme.

Il s'emploie quelquefois, dans ces deux derniers sens, avec le pronom personnel. Les profits et les pertes, les inconvénients et les avantages se balancent.

Balancer la victoire, La rendre incertaine. La victoire fut longtemps balancée.

En termes de Commerce, Balancer un compte, Rendre égales entre elles, par chiffres, les sommes qui figurent au débit et au crédit d'un compte.

BALANCER en Peinture, se dit Des masses, des groupes qui, dans une composition, servent comme de pendant à d'autres, et forment avec eux une espèce de symétrie ou d'équilibre pittoresque. Une masse d'arbres peut balancer une masse de fabriques ou de rochers. Ce groupe de femmes est balancé par un groupe de guerriers. On dit, dans le même sens, avec le pronom personnel, que Des groupes, des masses se balancent.

Balancer une composition, Faire que les masses, que les groupes s'y balancent, de manière qu'il n'y ait pas un côté du tableau surchargé de figures ou d'accessoires, tandis que l'autre est vide.

Balancer une figure, En disposer les membres de manière qu'ils forment équilibre par rapport au centre de gravité.

BALANCER est aussi verbe neutre, et signifie, en termes de Danse, Exécuter le pas qu'on nomme Balancé.

Il signifie plus ordinairement, au sens moral, Hésiter, être en suspens, pencher tantôt d'un côté, tantôt de l'autre. Il a long-temps balancé entre l'espérance et la crainte. Balancer dans le choix de deux choses. La victoire a longtemps balancé. Il n'y a pas à balancer. Il n'a pas balancé un seul instant à m'accorder ce que je lui demandais. Il balança s'il accepterait la place qu'on lui offrait. Il y a consenti sans balancer.

BALANCÉ, ÉE. participe

BALANCIER. s. m. Pièce qui a un mouvement d'oscillation, et qui sert à régler le mouvement général de toutes les pièces d'une machine. L'usage du balancier est une des plus belles inventions de la mécanique.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.