LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 134

Brunissoir

Brunissoir. s. m. Fer ou dent de loup qui sert à brunit les metaux & à les polir.

Brunisseur

Brunisseur. s. m. Artisan qui brunit la vaisselle d'argent. Il faut porter cette vaisselle chez le brunisseur.

Rembrunir

Rembrunir. v. a. Rendre d'une couleur plus brune. Le fond de ce tableau est trop clair, il faut le rembrunir.

Rembruni, [rembrun]ie

Rembruni, [rembrun]ie. part. Cette tapisserie n'est pas assez rembrunie. ces couleurs sont trop rembrunies.

Rembrunissement

Rembrunissement. s. m. v. Qualité de ce qui est rembruni. Le rembrunissement des couleurs.

BRUSLER

BRUSLER. v. a. (Quelques-uns escrivent Brusler.) Consumer par le feu. Brusler une maison. brusler des vaisseaux. brusler du bois, de la paille, du charbon. brusler des pastilles. brusler de la chandelle. brusler un homme tout vif, le brusler à petit feu. les Anciens brusloient les morts.

Il signifie aussi, Faire du feu de quelque chose. En ce pays-là on ne brusle que du charbon de terre, que de la tourbe, que du charbon.

On dit, En cette maison là on ne brusle que de la cire, pour dire, On ne se sert que de bougie. Dans ce sens cy & au precedent il est actif.

On dit prov. & fig. qu'Un homme brusle sa chandelle par les deux bouts, pour dire, qu'Il est mauvais mesnager, & qu'il fait double despense.

On dit prov. & fig. J'en viendray à bout, ou j'y brusleray mes livres, pour dire, qu'On fera tout son possible pour venir à bout de quelque chose.

Brusler, Se dit aussi au neutre dans le mesme sens. Voilà une maison qui brusle. on voyoit de loin la flâme des vaisseaux qui brusloient. le bois sec brusle mieux que l'autre.

Brusler, estant actif, Se prend aussi quelquefois pour Eschauffer excessivement, causer une violente chaleur, dessecher par une chaleur excessive. Cela me brusle, me brusle les mains. cela brusle le sang. il a une fiévre qui le brusle. le soleil a bruslé toute la campagne. le soleil luy a bruslé le teint. la neige brusle les souliers. la glace brusle les lévres.

On s'en sert aussi quelquefois au neutre. Touchez ses mains, elles bruslent.

On dit prov. & fig. qu'Un homme est venu se brusler à la chandelle, pour dire, qu'Il est sorti d'un lieu où il n'avoit rien à craindre, & est venu se perdre en un autre où quelque chose agreable l'attiroit Il croyoit faire fortune en se mettant dans cette affaire, il est venu se brusler à la chandelle. il est devenu amoureux tout de bon de cette femme croyant que sa veuë ne feroit autre chose que de luy donner du plaisir, il est venu se brusler à la chandelle.

On dit prov. Graissez les bottes d'un vilain, il dira qu'on les luy brusle, pour dire, qu'Un brutal, qu'un stupide croira & dira qu'on luy fait du tort quand on procure son avantage.

On dit, à un homme qu'on veut qui se haste dans quelque affaire. Pendant que vous vous amusez à ces choses là le rost se brusle.

On dit aussi, quand quelqu'un n'a pas mis au jeu, & qu'on veut l'y faire mettre, que Le tapis brusle.

On dit adverb. Tirer à brusle pourpoint, pour dire, Tirer de si prés que l'on ne puisse manquer son homme; Et fig. C'est une raison à brusle pourpoint, un argument à brusle pourpoint, pour dire, C'est une raison convainquante, un argument convainquant.

Brusler, dans le neutre, signifie aussi fig. Estre possedé d'une violente passion, en estre ardemment espris. C'est un homme qui brusle d'ambition. il brusle d'amour. il brusle du desir de se signaler.

Bruslé, [brusl]ée

Bruslé, [brusl]ée. part. Il a les significations de son verbe. Pain bruslé. vin bruslé. eau de vie bruslée.

Bruslé

Bruslé. Est aussi quelquefois subst. Il sent icy le bruslé, C'est à dire, On y sent l'odeur de quelque chose qui brusle, ou qu'on a bruslé. Cette bouillie sent le bruslé, un goust de bruslé.

Bruslant, [brusl]ante

Bruslant, [brusl]ante. adj. v. Qui brusle. Le soleil est bien bruslant. un vent bruslant. fievre bruslante. il a les mains bruslantes.

Bruslement

Bruslement. s. m. v. Embrasement. Les bruslements, les violements & les autres desordres de la guerre.

Brusleur

Brusleur. s. m. Il n'a guere d'usage qu'en cette phrase. Brusleur de maisons.

On dit prov. & fig. d'Un homme mal habillé & tout en desordre, qu'Il est fait comme un brusleur de maisons.

Bruslure

Bruslure. s. f. L'impression que le feu fait sur la peau en la bruslant. C'est une bruslure. la cicatrice de la bruslure. onguent pour la bruslure. le feu tomba sur ses habits & y fit une grande bruslure. c'est un trou de bruslure.

Bruslot

Bruslot. s. m. Vaisseau plein de matieres combustibles, & destiné pour en brusler d'autres. Il y avoit dans l'Armée navale trente navires & six bruslots. Capitaine de bruslot. attacher un bruslot.

Bruslot, signifie aussi, Un petit morceau de pain qu'on remplit de sel ou de poivre pour attraper quelqu'un à table. On luy a donné un bruslot.

BRUSQUE

BRUSQUE. adj. de tout genre. Prompt, rude, un peu estourdi. Homme brusque. femme brusque. humeur brusque. response brusque. parole brusque. air brusque.

Brusquer

Brusquer. v. a. Offenser quelqu'un par des paroles rudes, offensantes; inciviles ausquelles on ne s'attend pas. C'est un homme dangereux, il brusque toutes les personnes avec qui il a affaire.

Brusquement

Brusquement. adverbe. d'Une maniere brusque. Respondre brusquement. faire quelque chose brusquement. changer brusquement.

Brusquerie

Brusquerie. s. f. Action brusque. Il m'a fait une brusquerie.

BRUT, [br]ute

BRUT, [br]ute. adj. Qui n'est pas poly, & qui est aspre & raboteux. Il ne se dit au propre que des pierres. Un diamant brut. une pierre brute. du marbre brut.

Il se dit figur. des ouvrages d'esprit qui ne sont qu'esbauchez, & qu'on n'a pas encore polis. Je ne puis vous monstrer cet ouvrage, il est tout brut.

Brute

Brute au fig. sign. aussi, Despourveu de raison. Une beste brute.

Il est quelquefois subst. & sig. beste. Il y a cette difference entre l'homme & la brute que. les brutes sont sousmises à l'homme. En ce sens il ne se dit que des bestes à quatre pieds.

On dit fig. qu'Un homme est une vraye beste brute, pour dire, qu'Il n'a ny esprit ny raison.

Brutal, [brut]ale

Brutal, [brut]ale. adj. Tenant de la beste brute, grossier, feroce, emporté. Appetit brutal. homme brutal. esprit brutal. courage brutal. valeur brutale.

Il s'employe aussi substant. C'est un brutal. un franc brutal.

Brutalité

Brutalité. s. f. Qualité de brutal. Sa brutalité luy a esté bien nuisible.

Il sig. aussi, Une action brutale. C'est une grande brutalité. faire une brutalité, commettre une brutalité.

Dire des brutalitez, C'est dire des paroles rudes, fascheuses. Il luy a dit bien des brutalitez.

On dit encore, Assouvir sa brutalité, pour dire, Assouvir sa passion brutale & dereglée.

Brutalement

Brutalement. adv. Avec brutalité. Agir brutalement. parler brutalement.

Abrutir

Abrutir. v. a. Rendre comme une beste brute. Le vin pris avec excés abrutit les hommes, abrutit l'esprit.

On s'en sert aussi au neutre passif, & il signifie, Devenir comme une beste brute. Cet homme s'abrutit.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.