LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 130

bride sur le cou. courir à toute bride, à bride abbattuë, à bride avalée. tourner bride.

Bride, Se prend quelquefois pour les resnes & la testiere, sans comprendre le mors. Ce cheval n'a ny mors ny bride. il a rompu sa bride.

On dit fig. Tenir quelqu'un en bride, pour dire, L'empescher de faire ce qu'on ne veut pas qu'il fasse.

On dit figur. Tenir la bride haute à une personne, pour dire, Le traiter fort imperieusement, le gourmander.

On dit aussi fig. Lascher la bride à quelqu'un, luy mettre la bride sur le cou, pour dire, Ne le plus retenir comme on faisoit, le laisser en liberté, l'abandonner à sa propre volonté, à sa propre conduite.

On dit encore fig. Aller bride en main dans une affaire, pour dire, Y proceder avec beaucoup de retenuë & de circonspection.

On appelle fig. Brides à veaux, De sottes raisons, de sots raisonnements. Tout ce que vous me dites-là sont brides à veaux.

Bride, Se dit aussi de plusieurs autres choses propres à serrer, à retenir. La bride d'un beguin, d'une coiffe. les brides d'une boutonniere. les brides dans les dentelles. faire des brides à un point de France.

Bridon

Bridon. sub. m. Espece de bride legere pour les jeunes chevaux, & plus ordinairement pour les chevaux Anglois. On meneroit ce cheval avec un bridon.

Brider

Brider. v. a. Mettre la bride à un cheval, à un mulet. Brider un cheval. On s'en sert aussi quelquefois absolument. Bridez, il faut monter à cheval, il est temps de brider.

On dit fig. Brider, pour dire, Imposer des conditions à quelqu'un pour l'empescher de faire tout ce qu'il voudroit. On l'a bridé de telle sorte par ce contract, qu'il ne peut disposer de rien. Les loix, les coustumes ont esté faites pour brider les hommes.

Brider, signifie aussi, Serrer. Cette ceinture vous bride. il est bridé par dessous le menton. Cette femme se bride si bien avec ses coiffes, qu'on ne la voit presque point.

On dit figur. & prov. Brider le nez à quelqu'un, pour dire, Le frapper de quelque chose au travers du visage. Il luy brida le nez d'une houssine, de son foüet.

On dit fig. & prov. Brider la becasse, pour dire, Engager adroitement quelqu'un de telle sorte qu'il ne puisse plus s'en desdire. La becasse est bridée.

Bridé, [brid]ée

Bridé, [brid]ée. part. Il a les significations de son verbe. Cheval sellé & bridé.

On appelle par derision, Oison bridé, Un jeune homme niais & sot. C'est un oison bridé. il est sot comme un oison bridé.

Desbrider

Desbrider ou Debrider. v. a. Oster la bride à un cheval. Ce cheval a chaud, il ne faut pas le desbrider si-tost.

Il se dit aussi absolument. Il est temps de desbrider. toute la cavalerie venoit de desbrider, quand tout d'un coup on vit paroistre les ennemis.

Desbridé, [desbrid]ée

Desbridé, [desbrid]ée. part.

BRIEF. BRIEVEMENT. &brace; Voy BREF.

BRIFER

BRIFER. v. a. Manger avidement, d'une maniere gourmande. Ces gens-là ont bon appetit, ils auront bien-tost brifé tout cela. ils brifent comme il faut. Il est bas.

BRIGADE

BRIGADE. s. f. Une troupe de gens de guerre d'une mesme Compagnie, sous un Officier que l'on nomme Brigadier.

Il se dit aussi de plusieurs bataillons ou escadrons d'une armée, commandez par un Officier general qu'on appelle Brigadier.

Brigadier

Brigadier. s. m. Qui commande une brigade.

BRIGAND

BRIGAND. s. m. Voleur de grands chemins. Tout est plein de brigands. une troupe de brigands.

Brigander

Brigander. v. n. Voler, vivre en brigand. C'est un homme qui a merité cent fois la rouë, il n'a jamais fait que brigander.

Brigandage

Brigandage. s. m. Volerie publique. Ce n'estoit alors que brigandages par toute la France. ce n'est pas une justice, c'est un brigandage.

Brigantin

Brigantin. s. m. Sorte de petit vaisseau à rames pour aller en course. Courir la mer avec un brigantin.

BRIGNOLE

BRIGNOLE. s. f. Espece de prunes, qui viennent de la ville de Brignoles. Boistes de prunes de brignoles. ce sont des brignoles.

BRIGUE

BRIGUE. sub. f. Poursuite ardente qu'on fait par le moyen de plusieurs personnes qu'on engage dans ses interests. Faire une brigue, des brigues. cela se fit par brigues. obtenir quelque chose par brigue, à force de brigues.

Il signifie quelquefois, Party, cabale. Cette homme a une forte brigue. un puissante brigue. c'est un homme de brigue. toutes les brigues se reünirent en faveur d'un tel. tels & tels sont de cette brigue.

Briguer

Briguer. v. a. Poursuivre par brigue. Briguer un employ, une dignité. briguer les voix, les suffrages d'une Compagnie.

BRILLER

BRILLER. v. n. Reluire, jetter une lumiere estincellante, avoir de l'esclat. Le soleil brille. il y a des diamants qui brillent plus les uns que les autres. ses yeux brillent d'un vif esclat.

On dit aussi, que Les fleurs brillent dans un parterre, que la grande beauté a quelque chose qui brille & qui jette de l'esclat.

Il se dit fig. de la gloire, de la vertu, des belles qualitez, & des productions de l'esprit. Sa gloire brille dans tout l'univers. la valeur, la liberalité, la magnificence sont les vertus qui brillent le plus en ce Prince. la vertu brille dans l'adversité. c'est l'endroit de sa piece qui brille le plus. son esprit brille par tout. c'est un homme qui brille dans toutes les compagnies où il se trouve.

Briller

Briller, Se dit aussi d'un chien de chasse qui queste, & qui bat beaucoup de pays. Cet épagneul brille fort dans une plaine.

Brillant, [brill]ante

Brillant, [brill]ante. adj. Qui brille, qui a un grand esclat. Plus brillant que le Soleil. une lumiere brillante. la valeur & la generosité sont des vertus brillantes. cette pensée est fort brillante.

Il est quelquefois subst. Ce diamant a plus de brillant que l'autre. les perles orientales ont un certain brillant qui ne se trouve point dans les autres.

On s'en sert aussi fig. de cette sorte. Il y a bien des brillants, de grands brillants dans ce poëme. cette piece est pleine de faux brillants.

Brillant, substantif, Se dit aussi d'un diamant taillé à facettes par dessous. Vous avez-là un fort beau brillant.

BRIMBALER

BRIMBALER. v. a. Agiter, secoüer par un bransle reïteré. Il se dit principalement des cloches. Ces sonneurs ne font que brimbaler les cloches, que brimbaler toute la nuit.

BRIMBORION

BRIMBORION. s. m. Chose de neant, ou de peu de valeur, colifichet, babiole. Que voulez-vous faire de tant de brimborions? son cabinet n'est plein que de brimborions. Il est bas.

BRIN

BRIN. s. m. Ce que la racine de l'herbe & des grains pousse hors de terre. Brin d'herbe. il y avoit plus de sauterelles dans ce pré que de brins d'herbe. voilà de beaux brins d'avoine, de seigle, de froment.

Il se dit aussi, Des scions que les plantes & les arbustes poussent, & de la tige des arbres, quand elle est droite. Brins de marjolaine. brins de romarin. arracher

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.