Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:142

autre chose qui peut avertir qu'on doit prendre certaines précautions pour sa conduite. On dit plus ordinairement, C'est un avis au lecteur.

AVERTISSEMENT se dit aussi de L'avis que les percepteurs de l'impôt adressent aux contribuables, pour que ceux-ci aient à payer le montant de leurs cotes.

AVEU. s. m. Déclaration verbale ou écrite par laquelle on avoue avoir fait ou dit quelque chose. Il paraît par son aveu même, on sait de son propre aveu que... Faire l'aveu de sa faute, d'un crime. On est parvenu à tirer de lui cet aveu. Arracher des aveux. Rétracter ses aveux.

Il se dit particulièrement, en Jurisprudence, de La reconnaissance que fait une partie, du droit prétendu par son adversaire. L'aveu d'une dette. Aveu judiciaire, extrajudiciaire.

AVEU se dit aussi Du témoignage qu'on rend de ce qu'un autre a dit ou fait. C'est lui qui a le mieux parlé, de l'aveu de tout le monde.

Il signifie encore, L'approbation, le consentement, l'agrément qu'une personne supérieure donne à ce qu'un inférieur a fait ou a dessein de faire. Je ne veux rien faire sans votre aveu. Il a entrepris cela de votre aveu. Il a l'aveu de ses parents pour son mariage.

Homme sans aveu, Vagabond que personne ne veut reconnaître, homme qui n'a ni feu ni lieu. Ce sont des gens sans aveu.

AVEU en termes de Jurisprudence féodale, Acte qu'un nouveau vassal était obligé de donner à son seigneur, et par lequel il reconnaissait tenir de lui tel ou tel héritage. Rendre un aveu. Aveu et déclaration. Aveu et dénombrement.

AVEUER ou AVUER. v. a. T. de Chasse. Garder à vue, suivre de l'oeil. Aveuer la perdrix.

AVEUÉ, ÉE. participe

AVEUGLE. adj. des deux genres Qui est privé de l'usage de la vue. Il est aveugle. Elle est aveugle. Une personne aveugle. Un cheval aveugle. Devenir aveugle. Aveugle de naissance, ou Aveugle-né.

Prov. et fig., Changer, troquer son cheval borgne contre un aveugle, Changer, par méprise, une chose défectueuse contre une autre plus défectueuse encore.

AVEUGLE se dit figurément D'une personne à qui la passion offusque l'entendement, ou qui manque de lumières, de jugement, de raison. Les amants sont aveugles. L'ambition, la colère le rend aveugle. Chacun est aveugle dans sa propre cause. Aveugle sur ses défauts, il est clairvoyant sur ceux des autres. Il faut être bien aveugle pour ne pas s'apercevoir de piéges aussi grossiers.

Il se dit aussi Des passions mêmes qui offusquent l'entendement, qui privent de lumières, de jugement. Désir aveugle. Ambition aveugle. Amour aveugle. Fureur aveugle. Passion aveugle.

Il se dit également Des dispositions, des sentiments qui ne permettent pas la réflexion, l'examen. Obéissance aveugle. Soumission aveugle. Complaisance aveugle. Zèle aveugle. Confiance aveugle. Une foi aveugle en quelqu'un, dans ce que dit quelqu'un. La haine est aveugle.

Il se dit encore De qui agit ou paraît agir sans aucun discernement. Il fut l'aveugle instrument de leur vengeance. Le hasard, cette puissance aveugle qui...

Prov., Le sort est aveugle, la fortune est aveugle, Souvent le sort, la fortune favorise des personnes qui ne le méritent point.

AVEUGLE est aussi substantif. Un aveugle. Une jeune aveugle. Un pauvre aveugle. C'est un aveugle des Quinze-Vingts. Mener un aveugle. Le chien de l'aveugle.

Prov., Crier comme un aveugle qui a perdu son bâton, Crier bien fort pour quelque mal léger.

Prov. et fig., Au royaume des aveugles les borgnes sont rois, Les personnes d'un mérite médiocre ne laissent pas de briller lorsqu'elles se trouvent parmi des ignorants ou des sots.

Prov., Juger d'une chose comme un aveugle des couleurs, En juger sans en avoir aucune connaissance.

Fig., C'est un aveugle qui en conduit un autre, se dit D'une personne qui ne montre pas plus de prudence ou d'habileté que celle dont elle s'est chargée de diriger les actions.

À L'AVEUGLE, EN AVEUGLE. loc. adverbiales À la manière d'un aveugle, sans lumières, ou sans réflexion. Il agit à l'aveugle, en aveugle. Juger en aveugle.

AVEUGLEMENT. s. m. Privation du sens de la vue. Dieu le frappa d'un aveuglement soudain. On dit aujourd'hui Cécité, au sens propre.

AVEUGLEMENT au figuré, signifie, Le trouble et l'obscurcissement de la raison. Aveuglement étrange. Grand aveuglement. Aveuglement volontaire. Quel aveuglement! Il faut être dans un étrange aveuglement pour... L'aveuglement des pécheurs.

AVEUGLÉMENT. adv. Il ne s'emploie qu'au figuré, et signifie, Sans réflexion, sans examen. Je ferai aveuglément tout ce que vous voudrez. Obéir aveuglément. Se précipiter aveuglément dans le péril, y courir aveuglément. Il suit aveuglément ses caprices. S'abandonner aveuglément à ses passions.

AVEUGLER. v. a. Rendre aveugle. À la longue, le grand soleil, le grand éclat de la neige peut aveugler. Il fit aveugler ce malheureux prince, et le jeta dans un cachot.

Il se dit plus ordinairement par exagération, et signifie, Éblouir, empêcher pour quelque temps la fonction de la vue. La trop grande lumière aveugle. La neige aveugle ceux qui la regardent trop longtemps. Les éclairs nous aveuglaient.

Il signifie aussi, figurément, Ôter l'usage de la raison. La passion nous aveugle. L'amour aveugle les jeunes gens. La trop grande prospérité aveugle. Il faut que Dieu ait bien aveuglé cet homme. Il faut que cet homme soit bien aveuglé, étrangement aveuglé.

AVEUGLER s'emploie avec le pronom personnel, mais seulement au figuré, et signifie, Renoncer à l'exercice de sa raison, ne pas user de ses lumières. Il faut s'aveugler pour ne pas apercevoir cet inconvénient. Il faut s'être bien aveuglé pour ne pas voir que... S'aveugler sur ses propres défauts. Il s'aveugle sur la conduite de son fils.

En termes de Marine, Aveugler une voie d'eau, La boucher provisoirement le mieux qu'il est possible, en attendant qu'on puisse la boucher tout à fait.

AVEUGLÉ, ÉE. participe

AVEUGLETTE (À L'). loc. adv. À tâtons. Aller à l'aveuglette. Chercher quelque chose à l'aveuglette. Il est familier.

AVIDE. adj. des deux genres Qui désire quelque chose avec beaucoup d'ardeur. Il se dit, au propre, en parlant Du désir immodéré de boire et de manger. Cet homme est si avide, qu'il dévore plutôt qu'il ne mange.

Il s'emploie aussi figurément. Être avide de gloire, avide d'honneurs. Être avide du bien d'autrui. Une avide soif de richesses et d'honneurs.

Être avide de sang, de carnage, Se plaire à répandre le sang.

AVIDE signifie encore, figurément et absolument, Qui a une grande cupidité. Il ne faut pas être si avide. C'est un homme avide. Une âme avide et basse.

Il se dit également Des choses, dans ces diverses significations. Une bouche avide. Des lèvres avides. Des mains avides. Un air avide. Des regards avides.

AVIDEMENT. adv. Avec avidité. Manger avidement. Boire avidement. Courir avidement aux honneurs.

AVIDITÉ. s. f. Désir ardent et immodéré. Il se dit dans tous les sens d'Avide. Manger avec avidité, avec une extrême avidité. Une insatiable avidité. L'avidité du gain. L'avidité des honneurs. Reprocher à quelqu'un son avidité.

AVILIR. v. a. Rendre vil, abject, méprisable. Sa conduite l'avilit aux yeux de tout le monde. Avilir son caractère. Il a laissé avilir sa dignité.

Il signifie aussi, Déprécier. Il ne faut pas avilir la marchandise. L'abondance de cette marchandise l'a avilie, en a bien avili le prix.

Il s'emploie avec le pronom personnel, surtout dans le premier sens. Cet homme s'est avili par ses bassesses. S'avilir à ses propres yeux.

AVILI, IE. participe

AVILISSANT, ANTE. adj. Qui avilit. Il est dans un état avilissant, dans une dépendance avilissante.

AVILISSEMENT. s. m. L'état d'une personne ou d'une chose avilie. Tomber dans l'avilissement. Vivre dans l'avilissement et la honte. L'avilissement d'une dignité.

AVINER. v. a. Imbiber de vin. Aviner une cuve. Aviner des futailles.

AVINÉ, ÉE. participe Fam., Il est aviné, c'est un corps aviné, se dit D'un homme qui a coutume de boire beaucoup.

Fig. et fam., Avoir les jambes avinées, Chanceler sur ses jambes pour avoir trop bu.

AVIRON. s. m. Rame. En termes de Marine, il est plus usité que le mot de Rame. Dans le langage ordinaire, il désigne surtout L'espèce de rame dont on se sert pour faire aller les bateaux sur les rivières. La poignée, le manche et la pale ou le plat d'un aviron. Manier l'aviron. Coup d'aviron. Aller à force d'avirons.

AVIS. s. m. Opinion, sentiment. Dire son avis. Donner son avis. C'est mon avis. Ce

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.