LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 139

BEZ

BEZESTAN

BEZESTAN. s. masc. Nom que l'on donne dans les principales Villes de Turquie à des Marchés publics, qui sont des espèces de Halles couvertes.

BEZET

BEZET. s. m. Voyez Beset.

BÉZOARD

BÉZOARD ou BEZOAR. s. masc. Pierre qui se forme dans le corps de certains animaux des Indes, et qu'on tient être souveraine contre le venin. Une pierre de bézoard. De véritable bézoard. Vrai bézoard. Bézoard falsifié. On appelle Bézoard fossile, et Bézoard minéral, Une certaine pierre qui ressemble au véritable Bézoard, par sa vertu, et qui se trouve en divers lieux.

BIA

BIAIS

BIAIS. s. m. Terme relatif. Travers, ligne oblique. Il y a du biais dans ce bâtiment, dans cette chambre. Cette maison est de biais. Ce parterre est de biais, tout de biais. On a fait cette palissade pour cacher le biais du mur.

En parlant d'Une étoffe, on dit aussi: Couper une étoffe de biais, en biais. Vous ne coupez pas cela droit, vous allez de biais. Couper une étoffe du bon biais, du mauvais biais, C'est la couper du bon sens, du mauvais sens, suivant l'usage auquel on la destine.

Biais

Biais, se prend figurement pour les diverses faces d'une affaire, les divers moyens dont on peut se servir pour réussir à quelque chose. Il y a plusieurs biais dans toutes les affaires. Le tout est de prendre le bon biais. Prendre une affaire du bon biais, du mauvais biais, de tous les biais, du vrai biais. Prendre un biais.

On dit aussi, Prendre un homme de biais, pour dire, Le gagner avec habileté; et Prendre une affaire de biais, pour dire, Employer des moyens décournés pour la faire réussir.

BIAISEMENT

BIAISEMENT. sub. mas. Manière d'aller en biaisant. Au figuré, Détour pour tromper.

BIAISER

BIAISER. v. n. Être de biais, aller de biais. Ce chemin biaise.

Il signifie figurément, Se servir de mauvaises finesses, n'agir pas sincèrement. Il lui faut parler franchement, ce n'est pas un homme avec qui il faille biaiser, aller en biaisant.

Il signifie aussi quelquefois, Prendre quelque tempérament dans une affaire; et alors il se prend en bonne part, et suppose de l'adresse et de la prudence. Il est des circonstances où l'on est obligé malgré soi de biaiser, de savoir aller en biaisant.

BIB

BIBERON

BIBERON. s. m. Petit vase d'argent ou d'autre matière, qui a un petit bec ou tuyau par lequel on boit. Boire avec un biberon.

On le dit dans le langage familier, en parlant De celui qui aime le vin, et qui en boit volontiers. C'est un bonbiberon. On l'emploie moins communément au féminin; on dit cependant dans le langage badin, C'est une biberonne.

BIBLE

BIBLE. s. f. L'Écriture--sainte, l'ancien et le nouveau Testament. La sainte Bible. Le Texte de la Bible. Les Passages de la Bible. La Version de la Bible. Bible Latine. Bible Grecque. Bible Françoise. Bible Polyglotte.

BIBLIOGRAPHE

BIBLIOGRAPHE. s. m. Celui qui est versé dans la connoissance des livres, des éditions, etc., qui fait des catalogues de livres.

BIBLIOGRAPHIE

BIBLIOGRAPHIE. s. f. Science du Bibliographe.

BIBLIOMANE

BIBLIOMANE. s. des 2 g. Qui a la Bibliomanie.

BIBLIOMANIE

BIBLIOMANIE. s. f. Passion d'avoir des livres. Avoir la Bibliomanie.

BIBLIOPHILE

BIBLIOPHILE. s. masc. Celui qui aime les livres. Il est bon d'être Biblio phile; mais il ne faut pas êtreBibliomane.

BIBLIOTAPHE

BIBLIOTAPHE. s. m. Celui qui ne communique ses livres à personne.

BIBLIOTHÉCAIRE

BIBLIOTHÉCAIRE. s. m. Celui qui est préposé pour avoir soin d'une Bibliothéque. Bibliothécaire du Vatican. Bibliothécaire du Roi.

BIBLIOTHÉQUE

BIBLIOTHÉQUE. s. f. Lieu où l'on tient un grand nombre de livres rangés en ordre. Faire bâtir une Bibliothéque. Il ne sort point de sa Bibliothéque.

Il se dit aussi De l'assemblage d'une certaine quantité de livres. Nombreuse Bibliothéque. Petite Bibliothéque. Il n'a pas lu la dixième partie de sa Bibliothéque. Un quart de sa Bibliothéque est relié en maroquin. Il fait arranger sa Bibliothéque.

On dit figurément d'Un homme très--savant, que C'est une Bibliothéque vivante, ambulante; et d'Un homme qui sait beaucoup, mais qui sait mal et avec confusion, que C'est une Bibliothéque renversée, une Bibliothéque mal rangée.

On appelle aussi Bibliothéques, Des Recueils, des extraits, des catalogues raisonnés d'Ouvrages de même ou de différente nature. La Bibliothéque de Photius. La nouvelle Bibliothéque des Pères. La Bibliothéque du Droit François.

C'est aussi le nom d'Une armoire disposée par rayons pour recevoir des livres. Une Bibliothéque de bois d'acajou.

BIBUS

BIBUS. (On prononce l'S.) Terme de mépris, qui ne s'emploie guère qu'avec la préposition de, pour dire, Qui mérite peu d'attention, qui est de nulle valeur. C'est une affaire de bibus. Ce sont des raisons de bibus. Il est fam.

BIC

BICEPS

BICEPS. s. m. (On prononce le P et l'S.) Terme d'Anatomie. Il se dit Des muscles dont la partie supérieure est divisée en deux. Le biceps du bras. Le biceps de la cuisse.

BICHE

BICHE. s. f. La femelle du Cerf. Un faon de Biche. Un pied de Biche.

BICHET

BICHET. s. masc. Certaine mesure pour le blé et pour d'autres grains, contenant à peu près un minot de Paris. Il se dit également De la mesure, et de ce qu'elle contient. Acheter un bichet. Un bichet de blé. Un bichetd'avoine.

BICHON, ONNE

BICHON, ONNE. s. Sorte de petit chien, qui a le poil long et le nez court. Un joli bichon. Une belle bichonne.

BICOQUE

BICOQUE. s. fém. Petite Ville ou Place de peu d'importance et de peu de défense. La réputation de ce Général échoua devant une bicoque. Cette bicoque arrêta long--temps toutes les forces desennemis.

Il se dit aussi d'Une très--petite maison. Je n'ai dans ce village qu'une bicoque.

BID

BIDET

BIDET. s. m. Petit cheval. Un petit bidet. Monter sur un bidet.

On appelle Double bidet, Un bidet plus grand et plus renforcé que les bidets ordinaires.

Dans les postes aux chevaux, on appelle Bidets, Les chevaux destinés à monter les courriers. Un bon, un mauvais bidet.

On dit figurément et familièrement d'Un homme qui a fait une fortune prompte, qu'Il a bien poussé son bidet.

On appelle aussi Bidet, Un meuble de garde--robe qui sert à la propreté.

BIDON

BIDON. s. mas. Espèce de broc de bois qui contient environ cinq pintes.

On appelle aussi Bidon, Un vase de fer--blanc dont les soldats se servent pour aller chercher leur provision d'eau.

BIE

BIEN

BIEN. s. mas. Ce qui est bon, utile, avantageux, convenable. Le souverain bien. Le bien public. Le vrai bien. Rendre le bien pour le mal. Il faut aller au bien de la chose.

On dit proverbialement, Nul bien sans peine, pour dire, que Tout ce qui est avantageux coûte à acquérir.

On dit, que C'est un grand bien qu'une chose soit arrivée, pour dire, que C'est un grand bonheur, un grand avantage.

On dit, Faire du bien à quelqu'un, procurer du bien à quelqu'un, pour dire, Lui procurer quelque avantage, quelque grâce utile. Il aime à faire du bien à tout le monde.

On dit aussi, Vouloir du bien à quelqu'un, pour dire, Avoir envie de l'obliger.

On dit d'Une chose dont on reçoit quelque avantage, quelque soulagement, qu'Elle fait du bien, qu'elle fait grand bien. Il lui est arrivé une succession qui a fait grand bien à ses affaires. La saignée lui a fait grand bien.

Bien

Bien, signifie quelquefois Religion, vertu, probité, ce qui est louable, estimable. C'est un jeune homme qui se porte au bien, qui se tourne au bien. C'est un homme de bien, une femme de bien. Ce sont des gens de bien. Il a fait en cela une action d'homme de bien. Il en a usé en homme de bien.

On dit, qu'Un homme sent son bien, pour dire, qu'Il a l'air, les manières d'un homme bien né, bien élevé, etc.

On dit proverbialement, Le mieux est l'ennemi du bien, pour dire, qu'En voulant perfectionner ce qui est bien, on le gâte communément.

On dit proverbialement, En tout bien et en tout honneur, en tout bien et tout honneur, pour dire, À bonne fin, à bonne intention. Il voit cette fille en tout bien et en tout honneur.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.