Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 184

BLOTTI, IE, participe .

BLOUSE. s.f. On appelle ainsi chaque trou des coins & des côtés d'un billard. Les blouses des quatre coins. Les blouses du milieu. Il y a six blouses dans un billard. Mettre une bille dans la blouse. Les blouses de ce billard sont attirantes.

BLOUSER. v.a. Jouer du billard en telle sorte, que la bille qu'on joue, fasse entrer dans une des blouses la bille de celui contre qui on joue. Blouser une bille.

On dit, Blouser quelqu'un, pour dire, Blouser la bille de celui contre qui on joue. Et Se blouser soi-même, pour dire, Mettre sa propre bille dans la blouse.

Et on dit figurément, Se blouser, pour dire, Se tromper, se méprendre. Il s'est blousé en cela. Il est du style familier.

BLOUSÉ, ÉE, participe .

BLOUSSE. s.f. Laine courte qui ne peut être que cardée.

BLUET ou BARBEAU. s.m. Plante qui croît dans les blés. On la nomme ainsi, parce que la plus commune a les fleurs bleues. On l'ordonne dans les maladies des yeux; ce qui fait qu'on l'appelle encore Casse-lunettes.

BLUETTE. s.f. Étincelle. Une bluette de feu. Des bluettes de feu.

On dit figurément, qu'Il y a quelques bluettes d'esprit dans un ouvrage, pour dire, qu'Il y a quelques petits traits d'esprit.

BLUTEAU ou BLUTOIR. s.m. Espèce de sas fait d'étamine ou de crin, & qui sert à passer la farine. Ce bluteau n'est pas assez fin, il ne fait pas la farine assez blanche.

BLUTER. v.a. Passer la farine par le bluteau. Bluter de la farine.

BLUTÉ, ÉE, participe .

BLUTERIE. s.f. Lieu où les Boulangers blutent la farine. Une bluterie fort propre.

BOBÈCHE. s.f. Cette partie d'un chandelier, dans laquelle on met la bougie ou la chandelle. La bobèche d'un chandelier. Un chandelier à deux bobèches, à trois bobèches. Une bobèche ronde, une bobèche carrée. La bobèche est trop large, trop étroite, trop courte.

Il se dit aussi De ce petit instrument d'argent ou de cuivre, &c. qu'on met dans un chandelier, pour empêcher que la chandelle ou la bougie ne le gâte. Bobèche d'argent. Bobèche de cuivre.

BOBINE. s.f. Espèce de fuseau sur lequel on devide de la soie, de l'or, &c. La bobine n'est pas assez pleine.

BOBO. s.m. Mot pris du langage des enfans, qui se dit de quelque léger mal. On lui a fait bobo. Un grand bobo.

BOCAGE. s.m. Bosquet, petit bois. À l'ombre d'un bocage.

BOCAGER, ÈRE. adj. Qui hante les bois. Il n'a guère d'usage qu'en style de Poësie. Les dieux bocagers. Nymphe bocagère. Il vieillit.

BOCAL. s.m. Mot pris de la Langue Italienne, pour signifier Une bouteille de verre ou de grès, où l'on met du vin. Un bocal de vin.

Il se dit encore d'Une espèce de bouteille ronde de cristal ou de verre blanc remplie d'eau, dont plusieurs Artistes se servent pour voir plus distinctement en travaillant.

BOCANE. s.f. Sorte de danse grave, qui n'est plus en usage.

BOCHET. s.m. Terme de Médecine, qui se dit de la seconde décoction des bois sudorifiques.

BOCARD. s.m. Machine, au moyen de laquelle on écrase la mine avant que de la fondre. Passer une mine au bocard.

BOCARDER. v.a. Passer au bocard Bocarder la mine.

BOCARDÉ, ÉE, participe .

BODRUCHE. s.f. Sorte de parchemin très-fin fait de boyau de boeuf.

BOEUF. s.m. Taureau châtré. Boeuf qui tire à la charrue. Boeuf de labour. Troupeau de boeufs. Une couple de booeufs. Une paire de boeufs. Accoupler les boeufs. Découpler les boeufs. Engraisser des boeufs. Mettre des boeufs à l'engrais. Un joug de boeufs. Une étable à boeufs. Le meuglement, le beuglement d'un boeuf. Des boeufs qui mugissent. Tuer un boeuf. Du cuir de boeuf. Un nerf de boeuf. Une pièce de boeuf tremblante. Un palais de boeuf. Un trumeau de boeuf. Une tranche de boeuf. Boeuf salé. Boeuf entrelardé.

[alt p. 128] BOEUF se dit pour Taureau dans ces phrases. Des Boeufs sauvages. Le Boeuf Apis.

On appelle Boeuf à la mode, Du boeuf assaisonné & cuit dans son jus. Et en parlant de certaines choses dont on fait un usage ordinaire, on dit familièrement, que C'est la pièce de boeuf.

BOEUF se dit par injure, d'un homme stupide & hébêté. C'est un boeuf. Un vrai boeuf. Et on appelle OEil de boeuf, Une lucarne ronde ou ovale, dans la couverture d'un bâtiment.

BOHÈME, ou BOHÉMIEN, BOHÉMIENNE. On les nomme aussi Egyptiens Ces mots ne sont point mis ici pour signifier les peuples de cette partie de l'Allemagne qu'on appelle Bohème; mais seulement pour désigner une sorte de vagabonds qui courent le pays, disant la bonne aventure, & dérobant avec adresse. Une troupe de Bohémiens.

On dit familièrement d'Une maison où il n'y a ni ordre ni règle, que C'est une maison de Bohème.

On dit proverbialement, qu'Un homme vit comme un Bohème, pour dire, qu'Il vit comme un homme qui n'a ni feu ni lieu.

BOÏARD. s.m. Nom qu'on donne aux Seigneurs & Sénateurs de Russie, & aux parens des Vaivodes de Transilvanie.

BOIRE. v.a. Je bois, tu bois, il boit, nous buvons, vous buvez, ils boivent. Je buvois. Je bus. Je boirai. Bois. Qu'il boive. Que je busse. Je boirois. Avaler une liqueur. Boire de l'eau, du vin, de la bière, &c. Boire frais. Boire à la glace. Boire chaud. Boire dans le creux de la main. Boire

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.