LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 138

d'esprit. Cet enfant--là n'est qu'une petite bestiole. Cette fille fait la capable, et ce n'est qu'une bestiole, une pauvre bestiole.

BET

BÂTA

BÂTA. s. m. Terme familier. Il se dit De quelqu'un qui est très--bête. C'est un gros bêta.

BÉTAIL

BÉTAIL. s. m. Troupeau de bêtes à quatre pieds, qu'on mène paître; comme vaches, brebis, boeufs, chèvres. Il ne se dit guère que de ces sortes d'animaux. Garder le bétail. Nourrir le bétail. Gros bétail. Menu bétail. Il a perdu tout son bétail.

BÊTE

BÊTE. s. f. Animal irraisonnable. Bête à quatre pieds. Bête brute. Bête sauvage. Bête farouche. Bête privée. Bête à corne. Bête à laine. Bête à poil. Bête féroce. Bête de charge, de voiture. Bête de somme. Apprivoiser une bête sauvage.

On appelle Bêtes fauves, Les cerfs, les chevreuils, les daims; Bêtes noires, Les sangliers; et Bêtes puantes, Les renards, les blaireaux, etc.

En termes de Chasse, on dit, La bête, pour dire, Le cerf, le sanglier, le daim, et les autres animaux qu'on chasse à cor et à cri. Relancer la bête. Détourner la bête. La bête est dans les filets, dans les toiles; et figurément et familièrement on dit, La bête est dans nos filets, pour dire, Nous nous sommes rendus maîtres de telle personne.

On appelle Bêtes de compagnie, De jeunes sangliers qui vont encore par troupes.

Quelquefois, par le mot de Bête mis absolument, on entend, Les bêtes sauvages, les bêtes féroces. On exposoit les Martyrs aux bêtes. Saint Polycarpe a été dévoré par les bêtes. Combat de bêtes. Livrer aux bêtes.

On dit figurément et familièrement, Remonter sur sa bête, pour dire, Recouvrer l'avantage ou le bien qu'on avoit perdu; qu'Il faut reprendre du poil de la bête, pour dire, qu'Il faut chercher son remède dans la chose qui a causé le mal; Morte la bête, mort le venin, pour dire, qu'Un homme ne peut plus nuire quand il est mort; Vivre en bête, et, mourir en bête, pour dire, Vivre et mourir sans aucun sentiment de Religion; et, Faire la bête, pour dire, Parler ou agir comme feroit une bête, soit à dessein, soit involontairement. On vous offre un bon établissement, ne le refusez pas, et n'allez pas faire la bête; ne vous avisez point de faire la bête.

Bête

Bête, se dit figurément d'Une personne stupide, ou qui n'a que peu ou point d'esprit. C'est une bête. C'est une vraie bête, une grosse bête, une grande bête, une petite bête, une pauvre bête, une sotte bête. La sotte bête. Bête à manger du foin. Et d'Une personne rusée et artificieuse, on dit par ironie: C'est une bonne bête. C'est une fine bête. C'est une méchante bête.

On dit d'Un homme de peu d'esprit et de bon naturel, que C'est une bonne bête.

On dit aussi d'Un homme qui pousse la bonté, la crédulité jusqu'à la bêtise, que C'est la bête du bon Dieu.

On appelle populairem. Bête épaulée, Un cheval qui ne vaut rien, et qui n'est plus en état de servir: et figurément et populairement, on dit la même chose d'Une fille qui est sur le retour, et qui a fait parler d'elle. Bête épaulée, se dit encore par mépris d'Un homme incapable. Cela ne sert non plus qu'une bête épaulée. C'est une bête épaulée que cet homme--là.

On dit, en parlant De quelqu'un généralement haï, que C'est la bête noire; et, C'est ma bête d'aversion, ou simplement, C'est ma bête, en parlant De quelqu'un pour qui on se sent de l'aversion.

Bête

Bête, est pris quelquefois adjectivement. Un propos bête, une conduite bête. Rien de si bête que ce qu'il vient de dire, que ce qu'il a fait. Il écoute d'un air bête.

La bête

La bête. Sorte de Jeu de cartes, auquel on joue à trois, à quatre, ou à cinq. Jouer à la bête. Tirer la bête, C'est gagner le coup, lorsqu'il y a une bête sur jeu; et, Faire la bête, C'est perdre le coup.

Bête

Bête, se dit aussi De la somme que l'on a perdue en faisant la bête. Ma bête est sur le jeu. Les deux bêtes vontensemble. Ce mot est fort usité au jeu de l'Hombre.

BÉTEL

BÉTEL. s. m. Plante qui croît dans les Indes. Elle s'attache aux arbres, et y monte comme le Lierre. Les Indiens font grand usage de ses feuilles. Ils les croient propres à affermir les gencives, et à fortifier l'estomac.

BÊTEMENT

BÊTEMENT. adv. En bête, sottement, stupidement. Il parle et agitbêtement.

BÊTISE

BÊTISE. s. f. Défaut d'intelligence et des notions les plus communes. Il est d'une bêtise extrême.

On appelle aussi Bêtise, Les actions et les propos qui annoncent ce défaut des facultés intellectuelles. Il a dit, il a fait une bêtise, une grande bêtise.

BÉTOINE

BÉTOINE. s. f. Plante fort commune et très -- céphalique. On la réduit en poudre, et on la prend comme du tabac. C'est un bon sternutatoire.

BÉTON

BÉTON. s. m. Terme de Mâçonnerie. Sorte de mortier qu'on jette dans les fondemens d'un bâtiment, et qui se pétrifie dans la terre.

BETTE

BETTE. s. f. Plante potagère, qu'on appelle aussi Poirée. Il y en a de plusieurs espèces, de blanches, de rouges et de jaunes. On en fait usage dans la Médecine. Manger des bettes. Une planche de bettes.

BETTERAVE

BETTERAVE. s. f. Espèce de poirée, ainsi nommée, parce que sa racine, qui est fort grosse, ressemble à celle de la rave. La plus commune est d'un rouge très--foncé. Salade de betterave. Couleur de betterave.

On dit d'Un gros nez d'ivrogne, bourgeonné, rouge, Le nez comme une betterave.

BÉTYLE

BÉTYLE. s. mas. Espèce de pierre employée à faire les plus anciennes Idoles, auxquelles on attribuoit des vertus merveilleuses.

BEU

BEUGLEMENT

BEUGLEMENT. s. masc. Meuglement, mugissement, la voix, le cri du boeuf et de la vache. Le beuglement des vaches et des boeufs.

BEUGLER

BEUGLER. v. n. Meugler, mugir. Il ne se dit proprement que Du cri du boeuf et de la vache. Des boeufs et des vaches qui beuglent.

Il se dit figurément pour dire, Jeter de hauts cris. Il se mit à beugler.

BEURRE

BEURRE. s. m. Substance grasse et onctueuse qui se tire de la crème battue dans la baratte. Beurre frais. Beurre frais battu. Beurre salé. Beurre fondu. Beurre gras. Beurre de Vanvre. Beurre de Bretagne. Battre le beurre. Des rôties au beurre. Une livre de beurre. De la friture au beurre. Un potage au beurre. Etendre du beurre sur du pain.

On appelle Beurre noir, Du beurre fondu et noirci dans la poêle. Faire des oeufs au beurre noir.

On appelle Beurre fort, Du beurre qui a une odeur et un goût forts; Lait de beurre, Le lait qui demeure dans la baratte, après que le beurre en a été tiré; Pot de beurre, tinette de beurre, Un pot, une tinette où il y a du beurre; Pot à beurre, Un pot à mettre du beurre.

On dit proverbialement, Promettre plus de beurre que de pain, pour dire, Promettre plus qu'on ne veut et qu'on ne peut tenir;

Et figurément et bassement d'Un homme qui a les yeux meurtris de quelque coup ou de quelque chute, qu'Il a les yeux pochés au beurre noir.

Beurre

Beurre, en Chimie, s'applique à quelques préparations. On dit, Beurre d'Antimoine, beurre d'Arsenic, beurre de Cacao.

BEURRÉ

BEURRÉ. s. m. Sorte de poire fondante. Beurré blanc. Beurré gris. Beurré doré. Beurré rouge.

BEURRÉE

BEURRÉE. s. f. Tranche de pain, sur laquelle on a étendu du beurre. Donner une beurrée à un enfant, etc.

BEURRIER, IÈRE

BEURRIER, IÈRE. s. Qui vend du beurre. On dit figurément d'Un mauvais livre qui ne se vend point, qu'Il faut l'envoyer à la beurrière, qu'il n'est bon que pour la beurrière.

BEV

BÉVUE

BÉVUE. sub. f. Méprise, erreur où l'on tombe par ignorance, par inadvertance. Il a fait une infinité de bévues dans son Livre, dans sa traduction. Une bévue, une étrange bévue, une bévue grossière. Il n'entend rien aux affaires du Palais, aux affaires de Finance, il y fait à toute heure des bévues.

BEY

BEY

BEY. s. mas. Les Tures disent Beg. Gouverneur d'une ville. Ce mot signifie Seigneur, et Beglierbey, Seigneur des Seigneurs. Les Beglierbeys sont les principaux Gouverneurs des Provinces; ils font porter devant eux trois queues de cheval.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.