LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 126

bois platte & estroite qui sert au train de certains carrosses. Il y a un brancard de ce carrosse qui est rompu.

BRANCHE

BRANCHE. s. f. Rameau d'un arbre, le bois que pousse le tronc d'un arbre. Petite branche. grosse branche. cet arbre estend ses branches, pousse ses branches toutes droites. il faut couper cette branche. la branche rompit sous luy. branche de laurier.

On dit fig. & prov. Sauter de branche en branche comme une pie; ou simplement, Sauter de branche en branche, pour dire, Passer legerement d'un propos, d'un sujet à un autre, sans s'arrester à pas un.

On dit prov. & fig. Il vaut mieux se tenir au gros de l'arbre qu'aux branches, pour dire, S'attacher à celuy qui est la source de la puissance, qu'à ceux qui ne peuvent rien, que par participation de son authorité.

On dit prov. & fig. d'Un homme qui a une fortune mal assurée & chancelante, qu'Il est tousjours comme l'oiseau sur la branche.

Dans l'Anatomie, les plus petites veines & les arteres qui sortent d'une grosse, s'appellent figurement Branches. Les branches qui sortent du tronc de la veine cave.

Et dans la Genealogie on appelle aussi fig. Branches, Ceux qui sortent d'une mesme maison. La branche de Bourbon. la branche de Condé. la branche d'Alençon, de Dreux, de Courtenay. Robert fit une telle branche. il est la tige de cette branche.

Branchu, [branch]ue

Branchu, [branch]ue. adj. Qui a des branches. Un arbre bien branchu.

Branchage

Branchage. s. m. Toutes les branches d'un arbre. Il faut couper tout ce branchage.

Brancher

Brancher. v. a. Pendre un homme à un arbre. Quand le Prevost attrapoit des vagabonds, il les branchoit au premier arbre. il a esté branché.

Esbrancher

Esbrancher. v. a. Despoüiller un arbre de ses branches en les coupant, ou en les rompant. Il faut esbrancher cet orme pour le faire croistre. le vent a tout esbranché ce chesne.

Esbranché, [esbranch]ée

Esbranché, [esbranch]ée. part.

BRANDIR

BRANDIR. v. a. Secoüer, bransler en sa main une pique, un espieu, une halebarde &c. comme si on se preparoit à frapper de la pointe. Il brandissoit une pique. brandissant une halebarde en sa main. Il est vieux.

Brandi, [brand]ie

Brandi, [brand]ie. part. On dit, Enlever un homme, ou quelque chose de pesant tout brandi, c'est à dire, Tout d'un coup.

Brandiller

Brandiller. v. a. Mouvoir deçà & delà. Brandiller les jambes.

On dit, Se brandiller, pour dire, Se mouvoir, s'agiter en l'air par le moyen d'une corde, d'une escarpolette ou de quelque autre machine.

Brandilloire

Brandilloire. s. f. Espece de machine qui sert à se brandiller. Il a une brandilloire dans son jardin. aller à la brandilloire. se mettre sur une brandilloire.

BRANDON

BRANDON. s. m. Espece de flambeau, de torche de paille. Allumer des brandons.

Il se dit en burlesque pour le flambeau de l'Amour. Le brandon de Cupidon.

Brandons

Brandons au pluriel. Se dit dans le mesme sens que pannonceaux, ce sont bouchons de paille qu'on attache à la porte des heritages, pour monstrer qu'ils sont à vendre, de mesme qu'on attache aussi de la paille à la queuë des chevaux à vendre, on en met aussi sur les meubles qui sont en vente.

BRANSLE

BRANSLE. s. m. Agitation de ce qui est remué tantost d'un costé tantost de l'autre. Le bransle du carrosse luy fait mal. cela a un grand bransle. mettre les cloches en bransle.

Bransle. Espece de danse de plusieurs personnes qui se tiennent par la main & se menent l'une aprés l'autre. Les bransles de Mets, de Poitou. bransle à mener. danser un bransle. mener un bransle.

On dit fig. Estre en bransle, pour dire, Estre sur le point de faire ou de souffrir quelque chose. J'ay esté long-temps en bransle si je prendrois ce parti. ou non, je l'ay veu en bransle d'estre chassé, d'estre depossedé.

On dit figur. Mener le bransle, pour dire, Commencer & estre suivi de plusieurs autres. Ils furent tous chastiez, & ce fut un tel qui mena le bransle. vous voulez que nous nous regallions l'un aprés l'autre, menez le bransle.

On dit aussi figur. Donner le bransle, pour dire, Commencer une affaire, & par son exemple obliger les autres à suivre. Il a donné un grand bransle à cette affaire.

On dit figur. & prov. Faire danser un bransle de sortie à quelqu'un, pour dire, Le faire sortir de quelque endroit.

Bransler

Bransler. v. a. Agiter, mouvoir, remuer, faire aller deçà & delà. Bransler les jambes. bransler la teste en signe qu'on desdaigne, qu'on n'approuve pas.

Bransler, Est aussi neutre, & signifie, Estre agité, pencher de costé & d'autre. Les dents luy branslent. tout le plancher bransle. la teste luy bransle.

On dit, Bransler le menton, la maschoire, pour dire, Manger.

On dit prov. Que tout ce qui bransle ne cheoit pas.

On dit prov. d'Un homme qui a si grand pouvoir que tout le monde suit ses mouvements, Tout bransle sous luy.

Il signifie fig. Vaciller, estre en doute, quel parti, quelle opinion on doit suivre. Cet homme n'est pas ferme dans ce parti, il bransle. il y a deux ou trois villes qui branslent.

En ce sens on dit figurement. Bransler dans le manche.

Il signifie aussi, Se remuer tant soit peu. Il fait le meschant, mais il n'oseroit bransler devant moy. ces enfants n'oseroient bransler devant leur pere. s'il bransle je le &c. ne branslez pas de là.

Branslé, [bransl]ée

Branslé, [bransl]ée. part.

Branslant, [bransl]ante

Branslant, [bransl]ante. adj. v. Qui bransle, qui penche tantost d'un costé, tantost de l'autre. La teste branslante. les jambes branslantes.

On appelle prov. Une chose qui n'est pas assurée, qui semble preste à cheoir, Chasteau branslant.

Branslement

Branslement. s. m. v. Mouvement de ce qui bransle. Branslement de teste.

Esbransler

Esbransler. v. a. Donner des secousses à quelque chose, en sorte qu'elle ne soit plus dans une ferme assiete. Cette mine, cette batterie a fort esbranslé le bastion. les vents ont esbranslé cet arbre, il est prest à cheoir.

Il se dit fig. des personnes. Esbransler par menaces, par presents. il l'a fort esbranslé. il est ferme dans sa religion, rien n'est capable de l'esbransler.

Esbranslé, [esbransl]ée

Esbranslé, [esbransl]ée. part.

Esbranslement

Esbranslement. s. m. v. Aprés un si grand esbranslement il faut que cette muraille tombe.

Il se dit aussi fig. C'est un ouvrage ferme, incapable d'aucun esbranslement.

Inesbranslable

Inesbranslable. adj. v. & de tout genre. Qui ne peut estre esbranslé. Ce rocher demeure inesbranslable contre tous les vents & les flots.

Il signifie figur. Constant, ferme, qu'on ne peut faire changer de resolution. Courage inesbranslable. c'est un homme inesbranslable.

BRAQUE

BRAQUE. s. Espece de chien de chasse. Un braque. une braque.

BRAQUER

BRAQUER. v. a. Tourner d'un certain costé. Il

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.