LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 124

Bouton, signifie aussi, Une sorte de petite boule d'or, d'argent, &c. ou de bois couvert de soye, de fil &c. servant a joindre ensemble quelques pieces d'un habillement. Bouton d'orfevrerie. bouton d'esmail. bouton de soye, de crin, de fil. bouton d'or. bouton d'argent. bouton de diamant. bouton à queuë. mettre des boutons à un pourpoint. passer les boutons dans les boutonnieres, dans les ganses. habit garny de boutons. attacher, coudre des boutons.

On dit fig. d'Un homme qui porte la robe ou la soutane, que Sa robe, que sa soutane ne tient qu'à un bouton, pour dire, qu'Il est tout prest à la quitter pour prendre l'espée.

On dit, d'Une chose qu'on mesprise, qu'On n'en donneroit pas un bouton.

Et presque dans le mesme sens, on dit, qu'Une chose ne tient qu'à un bouton, pour dire, qu'Elle ne tient guere.

On dit prov. & fig. Serrer le bouton à quelqu'un, pour dire, Le presser vivement sur quelque chose & avec menaces.

Bouton, Se dit aussi de plusieurs autres choses qui ont la figure d'un bouton d'habit. Le bouton qu'on met sur le bout du canon, d'une arquebuse pour servir de mire. le bouton d'une serrure. le bouton d'un verrouil &c.

On appelle, Bouton de feu, Un bouton de fer rougi au feu, dont les Chirurgiens & les Mareschaux se servent en plusieurs operations. Appliquer un bouton de feu.

Boutonner

Boutonner. v. n. Pousser des boutons. Les rosiers commencent à boutonner.

Boutonner

Boutonner. v. a. Passer les boutons d'un habit dans des ganses, dans de petites ouvertures qu'on nomme boutonnieres. Boutonner son pourpoint, sa soutane. On dit aussi absolument, Se boutonner.

Boutonné, [boutonn]ée

Boutonné, [boutonn]ée. part. Il a les significations de son verbe. Un arbre bien boutonné. le nez boutonné. un pourpoint boutonné.

Boutonniere

Boutonniere. s. f. Petite taillade faite dans un habit pour y passer les boutons. Faire une boutonniere. recouvrir les boutonnieres de soye.

Desboutonner

Desboutonner. v. a. Depasser les boutons de dedans la ganse ou la boutonniere. Desboutonner sa soutane, son pourpoint. se desboutonner.

Desboutonné, [desboutonn]ée

Desboutonné, [desboutonn]ée. part. Pourpoint desboutonné. cet homme est tousjours tout desboutonné.

On dit prov. Rire à ventre desboutonné, pour dire, Rire excessivement.

Boutonnier, [boutonni]ere

Boutonnier, [boutonni]ere. Qui fait des boutons. Maistre Boutonnier.

BOUTER

BOUTER. v. act. Mettre. Il est bas, & ne se dit plus.

Boutefeu

Boutefeu, du verbe Bouter, qui ne se dit plus. s. m. Incendiaire, qui de dessein formé met le feu à un édifice, à une ville. On surprit des boutefeux.

On dit fig. De ceux qui sement des discordes & des querelles, que Ce sont des boutefeux. il a esté le boutefeu de la sedition. c'est un vray boutefeu.

Boutefeu, signifie aussi, Un baston au bout duquel il y a une mesche passée avec laquelle on met le feu au canon.

On appelle mesme, Boutefeu, Celuy qui met le feu au canon.

Boutade

Boutade. s. f. v. Caprice, mouvement prompt & impetueux de l'esprit, Quelle boutade vous prend là? il a des boutades. ce Poëte a de belles boutades.

Boutoir

Boutoir. s. m. Instrument avec lequel les Mareschaux parent le pied d'un cheval avant que d'appliquer le fer.

Boutoir, Est aussi le groin d'un sanglier. Quelques- uns escrivent Boutoi.

Bouture

Bouture. s. f. Branche qu'on plante en terre, afin qu'elle prenne racine. Il y a des arbres, des plantes qui viennent de bouture.

Boute-hors

Boute-hors. s. m. Espece de jeu qui n'est plus en usage.

On dit fig. Joüer au boute-hors, Quand des personnes taschent à se debusquer.

Boute-hors, signifie aussi, La facilité de s'exprimer, la grace exterieure du corps. Cet homme est fort sçavant; mais il n'a point de boute-hors. avoir le boute-hors.

Boute-selle

Boute-selle. s. m. Terme de guerre qui signifie certain son de la trompette qui avertit les Cavaliers de monter à cheval. On a sonné le boute-selle.

Boute-tout-cuire

Boute-tout-cuire. s. m. Goinfre, sans soucy, qui s'accommode de tout. C'est un boute-tout-cuire, un franc boute-tout-cuire.

Boutant

Boutant. adj. Terme de bastiment. Qui soustient en tenant ferme, Un pillier bouttant. il faut construire des pilliers boutans contre ce mur pour le maintenir & le fortifier.

Arc-boutant

Arc-boutant. s. m. Arc ou demy-arc qui soustient une muraille. Les Arc-boutants d'une Eglise.

Il se dit de plusieurs autres choses qui servent soustenir & appuyer. Les Arcs-boutants d'un carrosse.

On dit figur. qu'Un homme est l'arc-boutant d'une affaire, d'une societé, d'un Estat, pour dire, qu'Il en est le principal appui.

Debouter

Debouter. v. a. Declarer par Sentence, par Arrest que quelqu'un est descheu de la demande qu'il a faite en justice. Il a esté debouté de sa demande. les Arrests portent, Nous l'avons debouté & deboutons. C'est un terme de pratique.

Debouté, [debout]ée

Debouté, [debout]ée. part.

BOUTEILLE

BOUTEILLE. s. f. Vaisseau de capacité mediocre, à large ventre & à col estroit, fait de terre, de verre, de cuir &c. propre pour mettre de l'eau, du vin, & autres liqueurs. Bouteille de verre, de terre. bouteille ronde, quarrée, plate. bouteille de chopine, de pinte. bouteille à l'encre. bouteille au vinaigre. bouteille de cuir boüilli. bouteille qui tient chopine. le ventre, le col, le bouchon d'une bouteille. bouteille coiffée. coiffer, descoiffer une bouteille. bouteille cassée, feslée. remplir, vuider la bouteille. vuider une bouteille. cette piece de vin a esté tirée en bouteilles.

Il signifie quelquefois conjointement & le vaisseau & la liqueur qui le remplit. Bouteille de vin. il aime, il caresse la bouteille. au son des verres & des bouteilles.

Quelquefois il signifie seulement la liqueur dont elle est pleine. Boire une bouteille de vin. boire bouteille. nous beusmes vingt bouteilles.

On dit prov. & fig. qu'Un homme n'a rien veu que par le trou d'une bouteille, pour dire, qu'Il n'a aucune connoissance du monde.

Bouteille, signifie aussi, Une maniere d'ampoulle, de vessie pleine d'air, qui se forme sur l'eau quand il pleut ou autrement. La pluye fait des bouteilles. les enfants font de grosses bouteilles en soufflant de l'eau de savon avec un chalumeau.

On appelle, Coup de pied de bouteille, Une eslevûre, un bourgeon qui est venu sur le visage pour avoir trop bû.

Boutillier

Boutillier. s. m. Officier qui a l'intendance du vin. Il n'est en usage qu'en cette phrase. Le Grand Boutillier de France. Charge supprimée il y a longtemps.

BOUTEROLLE

BOUTEROLLE. s. f. C'est la garniture qu'on met au bout d'un fourreau d'espée.

BOUTIQUE

BOUTIQUE. s. f. Logement, endroit où les Marchands & les Artisans estalent & vendent leurs

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.