Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 177

que tout ce ménage-là. Il est du style familier.

À LA BILLEBAUDE Façon de parler adverbiale. Sans ordre & en confusion. Tout cela s'est fait à la billebaude.

BILLET. s.m. Petite lettre missive. Billet doux. Billet galant. Un tel m'a écrit un billet ce matin. Recevoir un billet, un petit billet. La différence qu'il y a entre lettre & billet, c'est que dans un billet, on ne commence point par Monsieur ou Madame; ces mots n'y sont placés qu'après quelques autres. On écrit presque toutes les lettres en billet, pour éviter les cérémonies.

Il se prend aussi pour certains Écrits imprimés, ou à la main, par lesquels on informe les particuliers & le public, de certaines choses qu'on veut faire savoir. Billet d'Opérateur. Billet d'enterrement. Jeter des billets. Semer des billets. Billets séditieux.

On dit, Faire courir le billet entre les particuliers d'une Compagnie qu'on veut assembler, pour dire, Leur envoyer des billets, afin de les avertir. Et en ce sens on dit, Faire courir le billet chez les Notaires, pour dire, Avertir par billet les Notaires, qu'on cherche de l'argent à emprunter.

On dit aussi, Faire courir le billet chez les Orfèvres, chez les Joailliers, pour dire, Les avertir par billet qu'on a perdu quelque argenterie, & qu'ils ayent à arrêter ceux qui la leur porteront.

On a donné autrefois le nom de Billets à divers papiers royaux qui avoient cours dans le public, comme billets d'État, billets de Monnoie, billets de Banque, &c.

On appeloit autrefois Billet de l'Épargne, Une rescription payable sur le Trésor Royal, qu'on appeloit alors l'Épargne.

BILLET signifie aussi Écrit ou promesse, par laquelle on s'oblige de payer, ou de faire payer une certaine somme. Billet de change. Donner un billet sur quelqu'un. J'en ai fait mon billet. Billet payable au porteur. Négocier, escompter, endosser, acquitter un billet. On trouvera de l'argent sur son billet. Les billets d'un tel perdent tant sur la place.

Il se dit aussi d'Une marque ou d'un petit écrit, que l'on donne à ceux que l'on veut faire entrer à quelque spectacle, à quelque assemblée, &c. On n'entre en ce lieu-là que par billets. Où est votre billet? J'ai un billet.

Et on dit, que Les Soldats logent par billets dans les villes & dans les villages, parce qu'on leur donne de petits écrits qui marquent la maison où ils doivent loger.

On appelle aussi du nom de Billet, [alt p. 123] Les petits rouleaux de papier que l'on donne à la blanque, ou à une loterie à ceux qui y tirent. Billet blanc. Billet noir. Il a eu un bon billet. Et quand on fait tirer au sort plusieurs Soldats, pour voir sur lequel d'entr'eux doit tomber la peine qu'ils ont tous méritée, on dit qu'Il les faut faire tirer au billet.

On appelle Billet de santé, Un passeport pour passer ou entrer dans quelque lieu, & qui marque qu'on ne vient pas d'un endroit suspect de contagion.

BILLETTE. s.f. Terme de Blason. C'est une pièce d'armoirie en forme de petit carré long, qui est quelquefois de métal, & quelquefois de couleur.

BILLETÉ, ÉE. adj. Il se dit dans le Blason des pièces chargées de billettes.

BILLEVESÉE. s.f. Discours frivole, conte vain & ridicule. Il nous a donné d'une billevesée. C'est un donneur de billevesées. Tout ce qu'il dit n'est que billevesée. Il est du style familier.

BILLION. s.m. Terme d'Arithmétique. Mille millions.

BILLON. s.m. Monnoie de cuivre pur, ou de cuivre mêlé avec un peu d'argent, comme sont les sous. Monnoie de billon.

Il se dit aussi De toute sorte de monnoie décriée ou défectueuse. Il a trouvé dans un sac de mille francs pour plus de cent francs de billon.

BILLON se prend aussi pour le lieu où l'on porte toutes les monnoies défectueuses. Porter au billon les pistoles légères ou décriées.

C'est aussi un terme de Vigneron. Il se dit d'Une verge de vigne taillée de la longueur de trois ou quatre doigts.

BILLONNAGE. s.m. Crime de celui qui substitue des espèces défectueuses à la place des bonnes. Il a été puni pour billonnage, pour crime de billonnage.

BILLONNER. v.n. Substituer des espèces défectueuses à la place des bonnes. Cet homme s'est enrichi à billonner.

BILLONNEUR. s.m. Celui qui fait métier de billonner. Ce Commis est un grand billonneur.

BILLOT. s.m. Tronçon de bois. Couper sur un billot. On lui a coupé la tête sur le billot. Attacher au billot. Billot de cuisine.

On appelle aussi Billot, Un bâton que l'on met en travers au cou des chiens, pour les empêcher de chasser, & d'entrer dans les vignes.

BIMAUVE. s.f. Plante. C'est une espèce de Guimauve. Voyez GUIMAUVE.

BIMBELOT. s.m. Jouet d'enfans.

BIMBELOTIER. s.m. Marchand de jouets d'enfans.

BINAIRE. adj. de t. g. Qui est composé de deux unités. Nombre binaire.

On appelle Arithmétique binaire, Une arithmétique qui n'employeroit que deux chiffres I, & 0, pour marquer tous les nombres.

BINARD. s.m. Chariot à quatre roues d'égale hauteur, avec un plancher sur lequel on met de grands fardeaux & des choses fort pesantes.

BINER. v.a. Donner une seconde façon aux terres labourables, aux vignes. Biner les vignes.

BINER est aussi un terme d'Église, & il s'emploie en parlant d'Un Prêtre, qui dans la nécessité dit deux Messes par jour avec la permission de son Évêque. Ce Curé a la permission de biner. En ce sens il est neutre.

BINÉ, ÉE, participe .

BINET. s.m. On appelle ainsi Le petit instrument d'argent ou de fer blanc qu'on met dans le chandelier, pour brûler une chandelle ou une bougie jusqu'au bout. Acheter un binet.

On dit, Faire binet, pour dire, Mettre un bout de chandelle ou de bougie par épargne sur un binet, ou sur le haut d'un chandelier, pour le brûler jusqu'à la fin.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.