Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 175

C'est un bienfait signalé. Combler de bienfaits. Accabler quelqu'un de bienfaits. Il en a reçu mille bienfaits. Il ne faut pas reprocher les bienfaits. Il faut tâcher de reconnoître les bienfaits. Il y a de l'ingratitude à oublier les bienfaits. Il y a des gens qui oublient également les injures & les bienfaits. On oublie plutôt les bienfaits que les injures.

On dit proverbialement, qu'Un bienfait n'est jamais perdu, pour dire, que Les moindres personnes à qui on fait du bien, peuvent trouver occasion de le reconnoître. Et on dit proverbialement & figurément, qu'Il y a des gens qui écrivent les injures sur le cuivre, & les bienfaits sur le sable.

BIENHEUREUX, EUSE. adj. Fort heureux, extrêmement heureux. État bienheureux. Séjour bienheureux. Vie bienheureuse. Bienheureux qui peut vivre en paix. L'Écriture dit, Bienheureux sont ceux qui sont persécutés pour la Justice.

Lorsque Bienheureux est joint avec un verbe, il ne fait plus un seul mot; mais alors le mot de Bien devient adverbe, & est séparé de l'adjectif Heureux. Je le tiens bien heureux d'en être échappé. Il est bien heureux d'avoir évité ce danger.

BIENHEUREUX est aussi un mot consacré à la Religion, & signifie, Qui jouit de la béatitude éternelle. Les Esprits bienheureux.

En ce sens, il est quelquefois substantif. Le séjour des bienheureux. Les bienheureux.

BIENHEUREUX signifie aussi Béatifié; & c'est un titre que l'Église donne à ceux, que par un acte solennel qui précéde ordinairement celui de la canonisation, elle reconnoît & déclare être du nombre de ceux qui jouissent de la gloire éternelle.

BIENNAL, ALE. adj. Qui dure deux ans. L'exercice biennal d'un Office.

BIENSÉANCE. s.f. Convenance de ce qui se dit, de ce qui se fait par rapport aux personnes, à l'âge, au sexe, au temps, au lieu, &c. Cela choque la bienséance. Il sait ce qui est de la bienséance. Cela n'est pas dans la bienséance. Cela est contre la bienséance. Garder la bienséance, les bienséances. Observer les bienséances. Négliger les bienséances. Les régles, les loix de la bienséance. Pécher contre la bienséance.

On dit, qu'Une chose est à la bienséance de quelqu'un, pour dire, qu'Il lui conviendroit de l'avoir. Cette charge est à votre bienséance. Cette terre est à votre bienséance, à cause du voisinage. Et on dit, Par droit de bienséance, pour dire, Sans avoir aucun autre droit que celui de sa propre convenance, de sa propre commodité.

BIENSÉANT, ANTE. adj. Ce qu'il sied bien de faire, de dire, &c. Il est bienséant, c'est une chose bienséante aux femmes de s'habiller modestement.

BIEN-TENANT, ANTE. s. Terme de Pratique. Celui qui tient, qui possède les biens d'une succession. Il a été attaqué comme bien-tenant. Elle est bien-tenante. Les héritiers & bien-tenans.

BIENTÔT. adv. de temps. Dans peu, dans peu de temps. Je reviendrai bientôt.

BIENVEILLANCE. s.f. Affection, bonne volonté, disposition favorable envers quelqu'un. Gagner, captiver, se concilier la bienveillance de quelqu'un. Le Prince l'honore de sa bienveillance. Il ne se dit que du supérieur à l'égard de l'inférieur.

BIENVEILLANT, ANTE. adj. Qui a de la bienveillance.

BIENVENU, UE. adj. Qui est bien reçu.

Il se dit aussi substantivement. Soyez le bienvenu, la bienvenue.

BIENVENUE. s.f. L'heureuse arrivée de quelqu'un. Il ne se dit proprement que de la première fois qu'on arrive en quelque endroit, ou qu'on est reçu en quelque corps; & parce que la coutume est de payer quelque droit en y entrant, ou de faire quelque régal à ceux qui en sont, on dit, Payer sa bienvenue. Donner un repas pour sa bienvenue.

BIENVOULU, UE. adj. Voyez VOULOIR.

BIÈRE. s.f. Coffre de bois où l'on met un corps mort, cercueil. Mettre un corps dans la bière. Clouer une bière. Mettre une bière dans la fosse.

BIÈRE. s.f. Espèce de boisson fort commune, qui se fait avec du blé ou de l'orge, & du houblon. Double bière. Petite bière. Bière blanche. Bière nouvelle. Bière des Gobelins. Bière d'Angleterre. Faire de la bière. Brasser de la bière. Brasseur de bière. Levure de bière. Il y a de la levure de bière dans ce pain-là.

On appelle Bière de Mars, La bière brassée dans le mois de Mars.

On dit proverbialement d'Un Portrait, d'un Tableau mal fait & mal peint, qu'Il n'est bon qu'à en faire une enseigne à bière.

BIÉVRE. s.m. Animal amphibie à quatre pieds, comme la Loutre & le Castor.

BIEZ. s.m. Canal qui conduit les eaux pour les faire tomber sur la roue d'un moulin.

BIFFER. v.a. Effacer ce qui est écrit, en sorte qu'on ne le puisse pas lire. Il ne se dit guère qu'en terme de Pratique. Il a été ordonné par Arrêt, que ces paroles seront biffées d'un tel Livre, ou d'un tel écrit. Il a biffé cette clause de son testament. L'écrou de son emprisonnement a été rayé & biffé.

BIFFÉ, ÉE, participe .

BIFURCATION. s.f. Terme d'Anatomie. Il se dit d'une partie qui fourche & se divise en deux. La bifurcation de la racine d'une dent. Il se dit aussi en parlant des arbres.

BIGAME. adj. de t. g. Terme de Jurisprudence. Qui est marié à deux personnes en même temps. Il est bigame. Elle est bigame.

Il est aussi substantif. Autrefois les bigames ont été punis de mort.

Il se dit aussi De ceux qui ont été mariés deux fois. Et c'est dans cette acception qu'on dit, que Les bigames ne sont point reçus aux Ordres sacrés sans dispense. Les Canonistes traitent de bigames ceux qui ont épousé une veuve.

BIGAMIE. s.f. Mariage avec deux personnes en même temps. Crime de bigamie.

[alt p. 122] Il signifie aussi, L'état de ceux qui ont passé à un second mariage. Dispense pour les Ordres, à cause de la bigamie.

BIGARADE. s.f. Espèce d'Orange aigre, sur

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.