Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 172

les filets. Et figurément & familièrement on dit, La bête est dans nos filets, pour dire, Nous nous sommes rendus maîtres de cette personne.

On appelle Bêtes de compagnie, De jeunes sangliers qui vont encore par troupes.

Quelquefois, par le mot de bête mis absolument, on entend, Les bêtes sauvages, les bêtes féroces. On exposoit les Martyrs aux bêtes. Saint Polycarpe a été dévoré par les bêtes. Combat de bêtes.

On dit figur. & famil. Remonter sur sa bête, pour dire, Recouvrer l'avantage ou le bien qu'on avoit perdu. Qu'Il faut reprendre du poil de la bête, pour dire, qu'Il faut chercher son remède dans la chose qui a causé le mal. Morte la bête, mort le venin, pour dire, qu'Un homme ne peut plus nuire quand il est mort. Vivre en bête, & mourir en bête, pour dire, Vivre & mourir sans aucun sentiment de Religion. Et Faire la bête, pour dire, Refuser quelque chose mal-à-propos, & contre ses propres intérêts. On vous offre un bon établissement, ne le refusez pas, & n'allez pas faire la bête; ne vous avisez point de faire la bête.

BÊTE se dit figurément d'Une personne stupide, & qui n'a point d'esprit. C'est une bête. C'est une vraie bête, une grosse bête, une pauvre bête, une sote bête. La sote bête. Et d'une personne rusée & artificieuse, on dit par ironie, C'est une bonne bête. C'est une fine bête. C'est une méchante bête.

On appelle populairement Bête épaulée, Un cheval qui ne vaut rien, & qui n'est plus en état de servir. Et figurément & populairement on dit la même chose d'Une fille qui est sur le retour, & qui a fait parler d'elle.

On dit, en parlant de quelqu'un généralement haï, que C'est la bête noire. Et C'est ma bête, en parlant de quelqu'un pour qui on se sent de l'aversion.

LA BÊTE Sorte de Jeu des cartes, auquel on joue à trois, à quatre, ou à cinq. Jouer à la bête. Tirer la bête, C'est gagner le coup. Et Faire la bête, C'est perdre le coup.

BÊTE se dit aussi de la somme que l'on a perdue en faisant la bête. Ma bête est sur le jeu. Les deux bêtes vont ensemble. Ce mot est fort usité au jeu de l'Hombre.

BETEL. s.m. Plante qui croît dans les Indes. Elle s'attache aux arbres, & y monte comme le Lierre. Les Indiens font grand usage de ses feuilles. Ils les croient propres à affermir les gencives, & à fortifier l'estomac.

BÊTEMENT. adv. En bête, sotement, stupidement. Il parle & agit bêtement.

BÊTISE. s.f. Ignorance crasse, stupidité, sotise. Cet homme a fait une grande bêtise. Cet homme est d'une bêtise étonnante. Il a fait une grande bêtise.

BÉTOINE. s.f. Plante fort commune & très-céphalique. On la réduit en poudre, & on la prend comme du tabac. C'est un bon sternutatoire.

BÉTON. s.m. Terme de mâçonnerie. Sorte de mortier qu'on jete dans les fondemens d'un bâtiment, & qui se pétrifie dans la terre.

BETTE. s.f. Plante potagère, qu'on appelle aussi Poirée. Il y en a de plusieurs espèces, de blanches, de rouges & de jaunes. On en fait usage dans la Médecine. Manger des bettes. Une planche de bettes.

BETTERAVE. s.f. Espèce de poirée, ainsi nommée, parce que sa racine qui est fort grosse, ressemble à celle de la rave. La plus commune est d'un rouge très-foncé. Salade de betterave. Couleur de betterave.

BÉTYLE. s.m. Espèce de pierre employée à faire les plus anciennes Idoles, auxquelles on attribuoit des vertus merveilleuses.

BEUGLEMENT. s.m. Meuglement, mugissement, la voix, le cri du boeuf & de la vache. Le beuglement des vaches & des boeufs.

BEUGLER. v.n. Meugler, mugir. Il ne se dit proprement que du cri du boeuf & de la vache. Des boeufs & des vaches qui beuglent.

BEURRE. s.m. Crême épaissie à force d'être battue dans la baratte. Beurre frais. Beurre frais battu. Beurre salé. Beurre fondu. Beurre gras. Beurre de Vanvre. Beurre de Bretagne. Battre le beurre. Des rôties au beurre. Une livre de beurre. De la friture au beurre. Un potage au beurre. Étendre du beurre sur du pain.

On appelle Beurre noir, Du beurre fondu & noirci dans la poële. Faire des oeufs au beurre noir.

On appelle Beurre fort, De mauvais beurre. Lait de beurre, Le lait qui demeure dans la baratte, après que le beurre en a été tiré. Pot de beurre, Tinette de beurre, Un pot, une tinette où il y a du beurre. Pot à beurre, Un pot à mettre du beurre.

On dit proverbialement, Promettre plus de beurre que de pain, pour dire, Promettre plus qu'on ne veut & qu'on ne peut tenir.

Et figurément & bassement d'Un homme qui a les yeux meurtris de quelque coup ou de quelque chute, qu'Il a les yeux pochés au beurre noir.

BEURRE en Chimie, s'applique à quelques préparations. On dit, Beurre d'Antimoine, beurre d'Arsenic, beurre de Cacao.

BEURRÉ. s.m. Sorte de poire fondante. Beurré blanc. Beurré gris. Beurré doré. Beurré rouge.

BEURRÉE. s.f. Tranche de pain, sur laquelle on a étendu du beurre. Donner une beurrée à un enfant, &c.

BEURRIER, ÈRE. s. Qui vend du beurre. On dit figurément d'Un mauvais Livre qui ne se vend point, qu'Il faut l'envoyer à la beurrière, qu'Il n'est bon que pour la beurrière.

BÉVUE. s.f. Méprise, erreur où l'on tombe par ignorance, par inadvertence. Il a fait une infinité de bévues dans son Livre. Il a mal traduit cet Auteur, il a pris le nom d'un homme pour le nom d'une ville, n'est-ce pas une bévue, une étrange bévue, une bévue grossière? Il n'entend rien aux affaires du Palais, aux affaires de Finance, il y fait à toute heure des bévues.

BEY. s.m. Les Turcs disent Beg. Gouverneur d'une ville. Ce mot signifie Seigneur, & Beglierbey, Seigneur des Seigneurs. Les Beglierbeys sont les principaux Gouverneurs des Provinces, & font porter devant eux trois queues de cheval.

BEZESTAN. s.m. Nom que l'on donne dans les principales Villes de Turquie à [alt p. 120] des Marchés

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.