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Action du Poëme.Poeme &Epopée .Action dans la VoyezTragédie &Dra - Tragédie.matique .
On en distingue de deux sortes: l'action principale,
qu'on nomme proprement action ou fable. Voyez
Comme le grand Poëme se divise en Epique & en
Dramatique, chacune de ces especes a aussi son action particuliere. Celle du Poëme Dramatique doit
être une, intriguée, dénouée & complete, & d'une durée
beaucoup moindre que celle qu'on donne à l'action du Poëme Epique. Voyez
L'action du Poëme Epique doit être grande, une, entiere, merveilleuse, & d'une certaine durée.
1°. Elle doit être grande, c'est - à - dire, noble & intéressante. Une avanture commune, ordinaire, ne fournissant pas de son propre fonds les instructions que se propose le Poëme Epique, il faut que l'action soit importante & héroïque. Ainsi dans l'Eneïde un Héros échappé des ruines de sa patrie, erre longtems avec les restes de ses Concitoyens qui l'ont choisi pour Roi; & malgré la colere de Junon qui le poursuit sans relâche, il arrive dans un pays que lui promettoient les destins, y défait des ennemis redoutables; & après mille traverses surmontées avec autant de sagesse que de valeur, il y jette les fondemens d'un puissant Empire. Ainsi la conquête de Jérusalem par les Croisés; celle des indes par les Fortugais; la réduction de Paris par Henri le Grand, malgré les efforts de la Ligue, sont le sujet des Poëmes du Tasse, du Camoens, & de M. de Voltaire; d'où il est aisé de conclurre qu'une historiette, une intrigue amoureuse, ou telle autre aventure qui fait le fonds de nos romans, ne peut jamais devenir la matiere d'un Poëme Epique, qui veut dans le sujet de la noblesse & de la majesté.
Il y a deux manieres de rendre l'action épique intéressante: la premiere par la dignité & l'importance des personnages. C'est la seule dont Homere fasse usage, n'y ayant rien d'ailleurs d'important dans ses modeles, & qui ne puisse arriver à des personnages ordinaires. La seconde est l'importance de l'action en elle - même, comme l'établissement ou l'abolition d'une Religion ou d'un Etat, tel qu'est le sujet choisi par Virgile, qui en ce point l'emporte sur Homere. L'action de la Henriade réunit dans un haut degré ce double intérêt,
Le P. le Bossu ajoûte une troisieme maniere de jetter
de l'intérêt dans l'action; savoir, de donner aux
lecteurs une plus haute idée des personnages du Poëme que celle qu'on se fait ordinairement des hommes,
& cela en comparant les Héros du Poëme avec les
hommes du siecle présent. Voyez
2°. L'action doit être une, c'est - à - dire que le Poëte doit se borner à une seule & unique entreprise illustre exécutée par son Héros, & ne pas embrasser l'histoire de sa vie toute entiere. L'Iliade n'est que l'histoire de la colere d'Achille, & l'Odyssée, que celle du retour d'Ulysse à Itaque. Homere n'a voulu décrire ni toute la vie de ce dernier, ni toute la guerre de Troie. Stace au contraire dans son Achilléide, &
Il en est de la Poësie comme de la Peinture. L'unité de l'action principale n'empêche pas qu'on n'y mette plusieurs incidens particuliers, & ces incidens se nomment Episodes. Le dessein est formé dès le commencement du Poëme, le Héros en vient à bout en franchissant tous les obstacles: c'est le récit de ces oppositions qui fait les Episodes: mais tous ces Episodes dépendent de l'action principale, & sont tellement liés avec elle & si unis entre - eux, qu'on ne perd jamais de vûe ni le Héros, ni l'action que le Poëte s'est proposé de chanter. Au moins doit - on suivre inviolablement cette regle, si l'on veut que l'unité d'action soit conservée. Discours sur le Poëme Epique à la tête du Telemaq. pag. 12 & 13. Princip. pour la lect. des Poëtes, tome II. pag. 109.
3°. Pour l'intégrité de l'action il faut, selon Aristote, qu'il y ait un commencement, un milieu, &
une sin: précepte en soi - même assez obscur, mais
que le P. le Bossu développe de la sorte.
Dans les causes d'une action on remarque deux
plans opposés. Le premier & le principal est celui
du Héros: le second comprend les desseins qui nuisent
au projet du Héros. Ces causes opposées produisent
aussi des effets contraires; savoir, des efforts
de la part du Héros pour exécuter son plan, & des
efforts contraires de la part de ceux qui le traversent:
comme les causes & les desseins, tant du Héros que
des autres personnages du Poëme, forment le commencement
de l'action, les efforts contraires en forment
le milieu. C'est - là que se forme le noeud ou l'intrigue,
en quoi consiste la plus grande partie du Poëme. Voyez
La solution des obstacles est ce qui fait le dénouement,
& ce dénouement peut se pratiquer de deux
manieres, ou par une reconnoissance, ou sans reconnoissance;
ce qui n'a lieu que dans la Tragédie.
Mais dans le Poëme Epique, les différens effets que
le dénouement produit, & les divers états dans lesquels
il laisse les personnages du Poëme, partagent
l'action en autant de branches. S'il change le sort des
principaux personnages, on dit qu'il y - a péripétie, &
alors l'action est implexe. S'il n'y a pas de péripétie,
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