Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:129

AU et AUX ont encore divers usages particuliers dont on renvoie la signification à l'ordre des noms et des verbes avec lesquels ils se joignent, comme: Prendre au dépourvu. Passer au travers des ennemis. Passer au fil de l'épée. Au sortir de l'église. Au bout du compte. Quand ce vint au fait et au prendre. Il soutenait au contraire. Aller aux champs. Aller aux eaux. Ils en vinrent aux grosses paroles, aux mains, aux prises. On cria aux armes. Voyez aussi la préposition À.

AUBADE. s. f. Concert donné en plein air vers l'aube du jour, à la porte ou sous les fenêtres d'une personne. Donner une aubade. Donner des aubades.

AUBADE se dit, figurément et par ironie, d'Une insulte, d'une avanie, d'une peur faite avec vacarme à quelqu'un. Il en a eu l'aubade. Il en aura l'aubade tout du long. On lui en a donné l'aubade. Il a eu une étrange aubade, une furieuse aubade. Ce sens est familier.

AUBAIN. s. m. T. de Chancellerie et de Jurispr. Étranger qui n'est pas naturalisé dans le pays où il demeure. Il est maintenant peu usité.

AUBAINE. s. f. Succession aux biens d'un étranger qui meurt dans un pays où il n'est pas naturalisé. L'aubaine appartenait au roi. Le roi avait droit d'aubaine. Le droit d'aubaine a été entièrement aboli en France.

Il se dit, figurément et familièrement, de Tout avantage inespéré qui arrive à quelqu'un. Il lui est arrivé une succession qu'il n'espérait pas, c'est une bonne aubaine pour lui.

AUBE. s. f. La pointe du jour. Il s'emploie rarement seul. L'aube du jour. Je me suis levé dès l'aube du jour. Se lever avant l'aube.

AUBE. s. f. Vêtement ecclésiastique qui est fait de toile blanche, et qui descend jusqu'aux talons. Vêtir une aube. Ceindre une aube.

AUBÉPINE. s. f. Arbrisseau épineux du genre Néflier, qui est propre à former des haies, des clôtures, et qui produit de petites fleurs blanches d'une odeur très-agréable, disposées par bouquets ou corymbes. Des branches d'aubépine. L'aubépine fleurit au mois de mai. Le rossignol aime l'aubépine, et y fait ordinairement son nid. On le nomme aussi Aubépin et Épine blanche.

AUBÈRE. adj. des deux genres Il se dit D'un cheval dont le poil est couleur de fleur de pêcher, entre le blanc et le bai.

Il s'emploie aussi comme substantif masculin, pour désigner La robe d'un cheval aubère. L'aubère clair. L'aubère foncé. L'aubère rougeâtre, brunâtre, etc.

AUBERGE. s. f. Maison où l'on trouve à manger et à coucher en payant. On fait bonne chère dans notre auberge. Coucher à l'auberge. Vivre à l'auberge. Tenir auberge. Il y a beaucoup d'auberges sur la route. J'ai laissé mon cheval à l'auberge.

Fig. et fam., Tenir auberge, Avoir maison ouverte, recevoir tout le monde à sa table. Cette place est onéreuse, elle force à tenir auberge.

Fig. et fam., Prendre la maison de quelqu'un pour une auberge, S'y établir pour quelque temps, ou Aller y dîner fréquemment, sans être invité, ni désiré.

AUBERGE en parlant De l'ordre de Malte, se disait particulièrement, à Malte, Du lieu où les chevaliers de chaque langue étaient nourris en commun. Il y avait une auberge séparée pour chaque langue. L'auberge de France. L'auberge de Provence. L'auberge d'Auvergne. L'auberge d'Allemagne. Tel commandeur tenait auberge.

AUBERGINE. s. f. Espèce de morelle qui porte des fruits blancs semblables à des oeufs, ou de forme allongée comme les concombres, et de couleur violette, jaune, ou rougeâtre. On la nomme autrement Mélongène.

Il se dit aussi Du fruit de cette plante. L'aubergine est un mets recherché par quelques personnes. Manger des aubergines.

AUBERGISTE. s. des deux genres Celui ou celle qui tient auberge. Il mange chez un aubergiste.

AUBIER. s. m. La partie tendre et blanchâtre qui est entre l'écorce et le corps de l'arbre. Il se forme chaque année un nouvel aubier; celui de l'année précédente durcit et se change en bois. Cet arbre ne peut servir à faire une poutre, il a trop d'aubier.

AUBIER est aussi Le nom d'une espèce de viorne à bois dur. Dans ce sens, on écrit ordinairement, Obier.

AUBIFOIN. s. m. Plante qui croît ordinairement parmi les blés, et qu'on appelle autrement Bluet, parce que sa fleur est bleue.

AUBIN. s. m. T. de Manége. Allure d'un cheval, qui tient de l'amble et du galop. L'aubin est une allure défectueuse.

AUBINER. v. n. T. de Manége. Il se dit D'un cheval qui va l'aubin.

AUCUN, UNE. adj. Nul, pas un. Je ne connais aucun de ses amis. Vous n'avez aucun moyen de réussir dans cette affaire. Je ne le veux en aucune manière. Parmi tant de livres, je n'en ai aucun de relié. Être sans ressource aucune. De tous ceux qui se disaient mes amis, aucun m'a-t-il secouru? Je doute qu'aucun de vous, qu'aucun d'eux le fasse. Il ne prend aucun soin de ses affaires.

Il se met quelquefois au pluriel. Elle ne m'a rendu aucuns soins. Il n'a fait aucunes dispositions, aucuns préparatifs. Il a obtenu ce qu'il demandait, sans aucuns frais.

Il s'emploie aussi, dans le style naïf ou badin, pour Quelques-uns. Aucuns ou d'aucuns croiront que j'en suis amoureux.

AUCUNEMENT. adv. Nullement, en aucune manière. Je n'en veux aucunement.

Il s'employait aussi sans négative en style de Chancellerie et de Jurisprudence, et signifiait, En quelque sorte, par certaines considérations. Le roi, ayant aucunement égard à...

AUDACE. s. f. Hardiesse excessive. Grande audace. Audace inouïe, incroyable, aveugle, furieuse. Entrer, se présenter, parler, répondre avec audace. Être plein d'audace. Réprimer l'audace des méchants. Tant d'audace peut-elle se concevoir?

Il se dit aussi en bonne part. Noble audace. Généreuse audace. Audace héroïque. Audace guerrière. Des soldats qui vont au combat avec audace. Alexandre eut l'audace de passer le Granique avec trente mille hommes, à la vue de cent mille.

AUDACIEUSEMENT. adv. Avec audace, d'une manière insolente. Parler audacieusement. Répondre audacieusement. Entrer audacieusement.

Il se prend quelquefois en bonne part. Il se jeta audacieusement au milieu des ennemis.

AUDACIEUX, EUSE. adj. Qui a de l'audace, qui a une hardiesse excessive. Il est audacieux. C'est un homme fort audacieux. Avoir un air audacieux, une mine audacieuse. En ce sens, il est aussi substantif. C'est un audacieux, un jeune audacieux.

Il s'emploie quelquefois en bonne part, et signifie, Qui a une noble hardiesse, ou une grande intrépidité. Son génie audacieux étonne et subjugue. L'audacieux général ne fut point intimidé par ces obstacles.

Projet audacieux, entreprise audacieuse, etc., Projet, entreprise, etc., qui annonce beaucoup d'audace, d'intrépidité.

AUDACIEUX se dit quelquefois, figurément, Du style et des conceptions de l'esprit. Style audacieux. L'hyperbole est une figure audacieuse. L'ode doit être audacieuse, dans ses expressions et dans sa marche.

AUDIENCE. s. f. Attention que l'on donne à celui qui parle. Parlez, vous aurez audience. Donnez-moi un moment d'audience. Prêtez-moi audience. Une audience favorable. Ces deux dernières phrases vieillissent.

Il se dit plus particulièrement en parlant Des princes, des personnes constituées en dignité, qui emploient un certain temps à écouter ceux qui ont à leur parler. Les ambassadeurs envoyèrent demander audience, furent admis à l'audience, introduits à l'audience du roi. Ils furent quelque temps sans avoir audience, sans pouvoir obtenir audience. Audience de congé. Demander une audience. Accorder une audience. Accorder audience. Le roi leur donna audience. Ce ministre donne audience tel jour, à telle heure. Se trouver à l'heure de l'audience, dans la salle de l'audience. Il y a aujourd'hui audience.

AUDIENCE signifie aussi, La séance dans laquelle les juges écoutent les plaidoiries. Audience publique. Audience à huis clos. Cause d'audience. Cause qui doit être plaidée à l'audience. Cette affaire se jugera à l'audience, en pleine audience. Tel président tenait l'audience ce jour-là. Le président lui a promis l'audience. Cause appelée à l'audience. Ouvrir l'audience. Cette cause a occupé trois audiences. L'ouverture des audiences. Les audiences sont finies.

Audience solennelle, Audience d'apparat, dans laquelle se plaident les causes les plus importantes, où s'entérinent ordinairement les lettres de grâce ou de commutation de peine, et où les avocats, et les personnes qui ont reçu des titres de noblesse, viennent prêter serment. Les tribunaux de première instance n'ont pas d'audiences solennelles.

AUDIENCE signifie, par extension, L'assemblée de ceux à qui on donne audience,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.